dimanche 20 décembre 2015

Symbole de la flamme dans la Bible

L’âme qui brille

 
Job 18:5 La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller.
 
Les méchants disparaîtront, leurs âmes aussi
 

Le vent de la Pentecôte

 
Ac 2:1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Ac 2:2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Ac 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Ac 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
 
Ce passage est clé, mais attention c’est une métaphore, rien de magique dans cela.
 
Ps 57:4 57-5 Mon âme est parmi des lions; Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, Et dont la langue est un glaive tranchant.
 
Le feu dans la bouche ou sur la langue est la même représentation.
Ce verset fait référence à Juda, à Jésus et ceux qui le suivent, les lions, avec une épée dans la bouche à double tranchant (v. Apocalypse).
 

La flamme de l’Esprit Saint

 
 
Ps 83:14 83-15 Au feu qui brûle la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes!
 
La référence de la montagne est Sion ou les Elus forment avec chacun leur flamme un feu sur la montagne
 
Esa 10:17 La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour;
 
Heb 1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
 

Au milieu d’un feu

 
Esa 30:30 Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.
 
 

Le Feu et la flamme de Dieu

 
Ex 3:2 L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
 
L’image célèbre du buisson ardent ne consume point car l’Esprit Saint est Eternel comme Dieu, contrairement au feu du châtiment qui consume les impies.
 
Ca 8:6 Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Eternel.
 
L’amour est une flamme du cœur, c’est connu. Mais s’agit-il du même amour de Dieu ? ou d’une passion ?
 
 

Le feu qui brule le sec (sans parole de Dieu)

 
Ab 1:18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme; Mais la maison d’Esaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront; Et il ne restera rien de la maison d’Esaü, Car l’Eternel a parlé.
 
Le feu et la flamme dure et résiste, le chaume et la paille se consume, comme tout ce qui sèche (sans eau = parole de Dieu).
 
Esa 5:24 C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.
 
Tout ce qui sèche et brûle devient un désert une désolation.
 
Joe 2:3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux: Rien ne lui échappe.
 
livre de vie p.19
(22) Plus fortement intrigué par ce miracle, le médecin qui m’avait rendu visite
vint de nouveau m’interroger. Cette fois, je lui dis ouvertement que je procédais à la
résurrection des morts. Aussitôt il s’en alla... parce qu’il ne comprenait pas ce
qu’était la résurrection des morts annoncée. Il me croyait hors de sens. Joan qui
voyait tout ce que je lui expliquais, et ce médecin qui ne voulait point regarder, me
montrèrent l’un l’autre comment je serais reçu dans le monde et ce que serait la
réaction de chacun. Voulant partager sa joie, celui auquel j’avais ouvert les yeux
m’amena d’autres amis. Ceux-ci s’enflammèrent en m’écoutant, mais ils ne furent
que feux de paille ; car, trop dérangés par ce que je leur montrai, ils s’en allèrent
également.
 

Le feu de la conversion

Da 11:33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage.
 
Nous mourrons par le feu, pour renaître de l’esprit grâce à l’instruction, le temps d’ouvrir les yeux.
 
livre de vie p.98
(19) En rapport avec le sauveur, David est la figure de celui qui combat le monde de l’hypocrisie. Je suis donc son fils, parce que j’accomplis ce qui est écrit de lui par la seule volonté de Dieu. En moi, Dieu a trouvé le chef de ses armées, il a trouvé David. Contesterez-vous que j’ai reçu l’étoile de David ? Cette étoile, qui symbolise la lumière de l’esprit, est aussi l’étoile du berger que Jésus m’a remise pour qu’à mon tour je la remette à ceux qui sont circoncis ; car cette lumière est  transmissible d’homme à homme, comme l’est une flamme d’une chandelle à l’autre.
 
 
 
L’Esprit Saint est comme une flamme, qui ne consume pas, elle est durable et résistante comme un front en airain. Si la flamme se consume pour les impies c’est parce que le feu qu’ils provoquent, les mênent à leur destruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire