samedi 14 juin 2014

Symbole du manteau et du vêtement dans la Bible


 Le bord du manteau pour suivre

Ps 133:2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

L'huile qui éclaire l'esprit, une vérité, et on peut toucher la vérité sur le bord du vêtement de la vérité que porte celui qui éclaire (la lumière = vérité). Symbole du vêtement ou du manteau

Za 8:23  Ainsi parle l’Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

« Dieu avec nous » est Emmanuel, celui qui est envoyé, nous le suivront en le saisissant par le pan de son manteau.

Mt 9:20  Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
Mt 9:21  Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

J’ai déjà parlé de ce passage dans Jésus aura 12 ans. Si la femme touche son vêtement, c’est qu’elle veut suivre jésus pour guérir du mensonge(connaitre la vérité). Décembre 2012, Jésus aura 12 ans

1Sa 15:24 Alors Saül dit à Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix.
1Sa 15:25  Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel.
1Sa 15:26  Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.
1Sa 15:27  Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira.
1Sa 15:28  Samuel lui dit: L’Eternel déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté d’Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi.
1Sa 15:29  Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir.

Si on veut suivre le bon chemin, il faut respecter la parole, sinon le bord du manteau se déchire comme un contrat ou une alliance. Saül a rejeté la parole de Dieu, son alliance avec David est rompue comme une trahison.

1Sa 24:4  24-5 Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l’Eternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.
1Sa 24:5  24-6 Après cela le coeur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.
1Sa 24:6  24-7 Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel.
1Sa 24:7  24-8 Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.
1Sa 24:8  24-9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

David en coupant le pan du manteau, enlève le mal en Saül. Il est guéri, il se repend.

Déchirer ses vêtements


Esd 9:3  Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assis désolé.
Esd 9:5  Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Eternel, mon Dieu,

Job 1:20  Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna,

Job et Esdras déchire leur manteau devant leur malheur, et se repentir devant Dieu

1Ro 11:29  Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.
1Ro 11:30  Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,
1Ro 11:31  et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.
1Ro 11:32  Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël.

Belle métaphore ou Dieu déchire le manteau d’un roi, comme pour diviser un royaume.

Le sac comme vêtement


Ps 69:11  69-12 Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes.

Ps 109:18  Qu’il revête la malédiction comme son vêtement, Qu’elle pénètre comme de l’eau dans son intérieur, Comme de l’huile dans ses os!

Esa 64:6  64-5 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.

Le sac est le meilleur vêtement pour exprimer la malédiction.

Ps 109:29  Que mes adversaires revêtent l’ignominie, Qu’ils se couvrent de leur honte comme d’un manteau!

L’aveugle jette son manteau


Mr 10:46 ¶  Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Mr 10:47  Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
Mr 10:48  Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
Mr 10:49  Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle.
Mr 10:50  L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus.
Mr 10:51  Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue.
Mr 10:52  Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. 10-53 Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Le miracle est une métaphore. Le détail du manteau le démontre ainsi que « se levant d’un bond ». L’aveugle jette son manteau de mort parce Jésus lui montre la vérité, il ouvre les yeux et comprend, ce n’est pas physiologique. Puis il suit Jésus.

Enveloppé d’un manteau


Ps 104:2  Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon.

1Sa 28:14  Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

Samuel est enveloppé du manteau de juste.

Ac 12:8  Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

Mets ta ceinture et tes sandales est comme prendre son courage pour prophétiser, enveloppe toi de la vérité comme d’un manteau pour suivre Jésus, l’ange.
S’envelopper de son manteau est une façon d’épouser la Vérité et suivre Jésus.


Le manteau de la  droiture, la justice, du salut


Job 29:14  Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban.

Esa 59:17  Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d’un manteau.

Esa 61:10  Je me réjouirai en l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

Le manteau épouse la silhouette de l’homme comme il épouse les vertus du juste.

Esa 3:24  Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.

Mic 2:8  Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.

Le manteau de poil


Za 13:4  En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.

Mt 3:4  Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Ge 25:23  Et l’Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
Ge 25:24  Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
Ge 25:25  Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü.
Ge 25:26  Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

Avec ces deux passages, on voit que Jacob et Esau sont deux nations distinctes. Esaü sera d’un manteau de poil comme pour Elie.

  Livre de vie p.44
(24) Il est aussi écrit que Jean avait une ceinture de cuir et un manteau de poils
de chameau. Pourquoi une telle description vestimentaire ? La signification de ceci
est donnée en Zacharie (père spirituel de Jean), dans l’ancien testament, où il est
écrit :

En ce jour-là (aujourd’hui), les prophètes (les dirigeants) rougiront de
leurs visions
Quand ils prophétiseront (sur l’avenir),
Et ils ne se revêtiront plus d’un manteau de poils pour mentir.

Cela signifie qu’avec la vérité connue de tous aujourd’hui, vos dirigeants rougiront
de leurs visions, parce qu’ils ne pourront plus se dissimuler sous des poils de bête
pour mentir ; car il est certain que celui qui ment n’est point digne du nom d’homme
mais du nom de bête seulement.
(25) Pourquoi alors Jean avait-il un manteau de poils de chameau ? Parce que,
dans sa retraite à Patmos, il présenta le Fils au monde en se transportant au jour de
sa venue (aujourd’hui) tout en laissant croire qu’il était corporellement à ses côtés. Il
a agi ainsi pour préparer son chemin ; c’est-à-dire pour faire sortir devant lui les
traîtres et les imposteurs qu’il surprendrait à son arrivée. Et c’est ce qui se produit
réellement aujourd’hui comme vous le voyez, car j’arrive en pleine trahison.

Le manteau de pourpre


Ge 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau

C’est une allusion à Jésus, sur l’ânesse que personne n’a jamais monté l’entrée du village près de Jérusalem.

Est 8:15  Mardochée sortit de chez le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre. La ville de Suse poussait des cris et se réjouissait.

Mt 27:28  Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d’un manteau écarlate.
Mt 27:31  Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

Jn 19:2  Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui,
Jn 19:5  Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme.

Le vêtement rouge écarlate et pourpre a trempé dans le sang du christ, le vin de la colère de Dieu, il le revête comme un roi. Le jugement de Jésus est le sang du livre de vie, la justice.

Ne pas revenir en arrière


Mt 24:18  et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
Si vous suivez Jésus, ne retournez pas en arrière, gardez l’habit blanc des justes.

Livre de vie p.391
C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont
a parlé le prophète Daniel, établie en lieux saints, – que celui qui lit fasse
attention ! – Alors, que ceux qui seront en Judée (signifiant la plaine)
fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit (élevé) ne
descende pas prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera
dans les champs (de la connaissance) ne retourne pas en arrière pour
prendre son manteau (exclure les prétextes pour ne pas revenir en
arrière). Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui
allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite (dans les
montagnes) n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat (où tout le
monde sommeille). Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a
point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent,
et qu’il n’y en aura jamais (promesse de Dieu à Noé). Et, si ces jours
n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces
jours seront abrégés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire