mercredi 25 juin 2014

Symbole du chandelier dans la Bible


 

Le chandelier et le fils d'homme

Ap 1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,
Ap 1:13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

Ap 1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Ap 2:1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

Les deux oliviers près du chandelier

Ap 11:4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

Les deux chandeliers sont comme les deux oliviers, il révèle un caractère humain du chandelier.

Za 4:2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
….
Za 4:11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Za 4:12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?
Za 4:13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Za 4:14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Les deux oints (huile oliviers) sont les deux témoins qui sont autour des lampes, Ils sont Moise et Jésus. Ils sont eux même deux chandeliers (qui éclairent autour d'un seul. L'un est à droite l'autre est à gauche.

Qui sont les deux témoins dans l'Apocalypse ?

Le chandelier à 7 branches ou 7 chandeliers


Za 4:2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;

Ap 1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

Ces deux versets montrent bien qu'il n'y a rien de défini. Nous retrouvons la main droite de celui qui est à droite du chandelier. La fonction du chandelier est d'éclairer peu importe si il y a 7 lampes, un chandelier ou 7 chandelier. C'est la même méthode que la multiplication des pains, le résultat des 7 corbeilles qu'il reste n'a peu d'importance face aux dangers des pharisiens.
Les 7 étoiles, 7 chandeliers d'or éclairent. L'or est le symbole des ustensiles de l'arche, ceux qui servent Dieu. Les chandeliers sont humains, qui éclairent le fils d'homme celui qui est à droite au milieu des chandeliers. Comment peut-on être à droite et au milieu en même temps ?

Celui qui est au milieu est celui pour qui les chandeliers sont destinés à l'éclairer.

Les 7 lampes du chandelier, les 7 étoiles, les 7 anges, ou les 7 Eglises.

Livre de vie p.67
(22) Avec ce qui est écrit sur eux et leur vie, ces sept personnages expliquent en eux-mêmes la personne et la mission du Fils. C’est pourquoi avec le baptême que je dispense sur vous, vous pourrez me voir tel que je suis. Voici cependant l’essentiel de ce qu’il faut savoir :
• ADAM est celui que Dieu appelle sur le soir (le soir du monde), qui est nu (ignorant) et n’en a point honte. Mais Dieu le vêt. Adam est la première lampe du chandelier.
• NOÉ est celui qui construit l’arche du salut, qui est ce livre allant vous chercher dans la mer humaine pour vous mettre à l’abri sur les hauteurs pendant que le déluge de feu et d’eau changera la face de la Terre. Noé est la deuxième lampe du chandelier.
• AARON est le second envoyé qui porte les vêtements sacrés que lui fit son frère Moïse pour le couvrir de dignité. Ces vêtements, qui ne sont point de tissu, sont les miens et ceux de Dieu. Aaron est la troisième lampe du chandelier.
• ISRAËL est Jacob qui lutte dans les ténèbres contre lui-même, contre les hommes et avec Dieu, et qui en sort différent. Israël est la quatrième lampe du chandelier.
• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.
• DAVID est le chef des armées de l’Éternel, celui qui se lève pour combattre les hypocrites (les philistins) et le géant militaire qui dominent et perdent le monde. David est la sixième lampe du chandelier.
• SALOMON est l’homme de Dieu auquel l’Éternel donna de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances illimitées. Il est celui qui commence à bâtir le temple que personne ne pourra plus détruire, car il n’est point fait de main d’homme. Salomon est la septième lampe du chandelier.
Voilà ce qu’est le corps du Fils que vous cherchiez où il n’était pas, et que vous ne voyiez pas. Il ne s’agit point de sept hommes, mais des sept lampes du chandelier que Moïse a préparé pour m’éclairer. Ces lampes sont sept étoiles que je tiens dans ma main, et qui l’éclairent pour écrire la vérité.

Ne cherchez pas à interpréter le début de l’apocalypse car c’est écrit pour que Jésus se reconnaisse. Les lettres aux Eglises sont destinées au Fils de l’homme, sachez quand même reconnaitre l’Elu grâce à son témoignage dans le livre de vie de l’agneau.

3 commentaires:

  1. J'aimerais savoir les differentces entre 7 Etoiles et 7 Chandelier d'or? Je me suis tres confus a ces deux mots?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le symbole du chandelier est un personnage de la Bible qui éclaire sur la révélation des écritures. Le chandelier a sept branches ou bien il y a sept chandeliers.Les écritures sont comme des songes où il faut parfois ne pas faire attention au détail mais au seul chiffre 7. Le chandelier(bible) porte la lumière mais l'étoile(esprit) éclaire dans la nuit(ténèbres =confusion)

      Supprimer
  2. Salut du coup le nom du chandelier s appelle (( le chandelier a 7 branches )) ? merci ++

    RépondreSupprimer