Le labeur, le travail.
Ex 11:5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.
La servante qui pousse la meule traduit bien une condition d’esclave. Elle remplace l’animal dans ce labeur.
L’esclavage et la prison
Job 31:10 Que ma femme tourne la meule pour un autre, Et que d’autres la déshonorent!Travailler pour un autre pour des tâches déshonorantes, reflète une domination des uns, les maitres sur les autres les esclaves.
La 5:13 Les jeunes hommes ont porté la meule, Les enfants chancelaient sous des fardeaux de bois.
Ce verset est une comparaison indirecte entre le meule et un fardeau, un travail dur physiquement et inapproprié pour des enfants.
Jug 16:21 Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.
Samson devient aveugle, mais ce n’est pas à prendre au pied de la lettre. Samson est l’image de l’homme asservi à qui on fait perdre le sens de la réalité. Dans l’univers restreint de la prison, l’homme aveuglé ne peut suivre que le trajet répétitif de la machine.
Le bruit de la ville ou de la meule
Ec 12:4 12-6 où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant,Jer 25:10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
Ap 18:22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,
La roue de la vie tourne (routine) et le bruit de la meule est comme le bruit de la ville. Dieu fera taire ces bruits et disparaitre les métiers futiles en refermant sur eux les portes de son royaume, et viendra le chant de la nature.
La meule au fond de la mer
Mt 18:6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la merMr 9:42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.
Ap 18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
Dieu protègera ses Elus en les délivrant de la meule et en faisant périr ceux qui les exploitent avec leurs machines (la meule). L’exploitation des hommes disparaitra dans le tumulte des flots des peuples en colère contre les rois et leurs chefs.
1Co 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Abimélec mort sous le bris de la meule
Jug 9:50 ¶ Abimélec marcha contre Thébets. Il assiégea Thébets, et s’en empara.Jug 9:51 Il y avait au milieu de la ville une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes; ils fermèrent sur eux, et montèrent sur le toit de la tour.
Jug 9:52 Abimélec parvint jusqu’à la tour; il l’attaqua, et s’approcha de la porte pour y mettre le feu.
Jug 9:53 Alors une femme lança sur la tête d’Abimélec un morceau de meule de moulin, et lui brisa le crâne.
Jug 9:54 Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit: Tire ton épée, et donne-moi la mort, de peur qu’on ne dise de moi: C’est une femme qui l’a tué. Le jeune homme le perça, et il mourut.
Jug 9:55 Quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélec était mort, ils s’en allèrent chacun chez soi.
Jug 9:56 Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu’il avait fait à son père, en tuant ses soixante-dix frères,
Le nom Abimélec signifie "Mélec est père" ou "mon père est roi". L’image de sa mort reflète celle du monde gouverné par des puissants (Babylone et l’image de la ville) et de la fin de l’exploitation (morceau de meule surement brisée) qui va sombrer dans la mer comme dans l’apocalypse. Car sans la domination du peuple, les rois et gouvernement n’ont plus de raison d’exister.
Livre de vie p.401
(15) Poussés par les religieux et les scientifiques, les chefs de peuple essayeront d’abord d’interdire le livre de vie, puis de vous retenir, vous qui allez vous retirer sur les hauteurs, afin d’arrêter l’embrasement du monde. Ne pouvant y parvenir, ce sont alors les chefs militaires qui voudront faire autorité pour essayer de maîtriser la situation. Leur raison d’être étant de tuer l’homme, ne pensez pas qu’ils s’en abstiendront ou qu’ils vous supplieront. Au contraire, en s’apercevant qu’ils n’ont plus de salut, ils tenteront de vous entraîner dans leur chute par tous les moyens.
Mais ce sont eux qui périront ! Alors avant de disparaître, peut-être saisiront-ils le sens des combats de David qui coupe la tête de Goliath (du géant militaire) avec l’épée de ce dernier. Qu’importe ! Il suffit qu’il vous apparaisse à vous que leur chair était réservée pour le grand festin de Dieu, à la fin des siècles.
Ceux qui seront laissés
Mt 24:41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.Ne croyez pas que tous ceux qui sont esclaves seront sauvés, car certains d’entre nous sont attachés à leurs chefs et ne peuvent concevoir la vie sans se confier en l’homme.
Le symbole de la meule est la machine de l’exploitation de l’homme qui fait le bruit des villes en production. Il va falloir rompre les tissus humains (bois) de notre travail (meule) si on ne veut pas sombrer dans la mer de feu et de grêle avec la meule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire