dimanche 21 septembre 2014

Qui est Satan dans la bible ?

Symbole de SATAN

Satan le serpent ancien

Ap 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Ap 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Le grand dragon est une catégorie d'homme ou un groupe. Il vient de ceux qui ont offert la pomme (connaissance) aux hommes, et après que l'homme quitte le paradis, il connut le péché (meurtre de Caïn).
L'image du serpent est celui qui n'a pas de bras, il se fait donc servir par les autres.
Symbole du dragon dans la bible : la civilisation

Satan séduisit toute la terre.

Job 1:7 L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener.
Job 2:2 L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener.
Ps 118:8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme;
Ps 118:9 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier aux grands.

Comme un serpent, Satan séduisit toute la terre, les hommes se confièrent à d'autres hommes qui sont des chefs et des rois. Mais que suivent les rois et les empereurs?

Satan a sa demeure dans les religions

Ap 2:9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.

Ap 3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.

Ap 2:13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Qui a tué le témoin fidèle, Jésus-Christ,et tranché la tête de Jean Baptiste ? L'empire Romain,
Qui a voulu sa mort et a une synagogue ? Les religieux qui se disent des tribus d'Israël.

Le Grand dragon,


Ap 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Ap 12:3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

Le dragon est une chimère, un animal fantastique qui ne fait pas partie de la création comme le serpent. Le serpent s'est donc mué en un dragon (métaphore).
Le grand dragon est rouge comme rouge écarlate?

La femme assise sur la Dragon rouge écarlate

Ap 17:3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Ap 17:4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

La femme assise sur la bête écarlate est la prostituée, une religion qui fait des idoles d'or et d'argent comme les démons..Apocalypse 9:20

La prostituée dans l'Apocalyse : une Eglise,une religion

2Co 11:14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Cette religion ressemble à celle des cardinaux qui sont habilés d'une soutane rouge écarlate et d'une croix pectoral en or. Dans leurs Églises , les murs sont parés de statues peintes d'or et de reliures d'or avec des noms de blasphème. Ils se font appelés « Père », « Seigneur », « sa Sainteté »....
La coupe d'or n'est autre qu'un calice, remplie de paroles de Jésus erronées. L'erreur est humaine,

Mt 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Leurs prêtres servent leur religion, leurs castes et leurs chefs comment peuvent t ils servir Dieu seul?

voir aussi : De la Gématrie dans le livre de vie

Satan les pensées des hommes.

Col 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Col 2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Voilà un avertissement sur les prêtres qui arborent des idôles dans leur églises, leurs pensées ne sont pas celles du peuple de Dieu, mais celle des hommes.

Mt 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.


Satan n'est pas une entité, ou une personne, c'est une métaphore sur un groupe d'homme qui conduit l'humanité à sa perte. Attention aux idées du serpent, ne vous facilitez pas la vie en dommage de celles des autres. Ne faites pas à autrui ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse.

Ne jetez pas non plus la pierre à la prostituée, qui est la religion de Satan, car nous avons été baptisé par son simulacre de l'eau. Nous étions aveugles, ne blâmons pas ceux qui le sont encore.

livre de vie p.14
(2) Pour juger, il faut d’abord vivre soi-même ce que les hommes vivent, car nul
ne peut juger ce qui lui est étranger. C’est pourquoi vous devez savoir ce que furent mes jours et comment Satan tenta de me perdre dans le désert. Satan n’est pas une entité, mais le mal qui peut faire sombrer celui qui n’y résiste. Je parle de désert, parce que tant qu’on ne sait pas qui l’on est, où l’on va et ce qu’est le sens de l’existence, on est dans le désert et le jeûne qui font souffrir le monde. Prêtez-moi donc l’oreille sur ce que fut ma vie qui s’est déroulée en quatre périodes distinctes jusqu’à ce que je sois lié de chaînes, pour que je ne puisse bouger sans avoir transmis le Message.

la parabole des cochons ou pourceaux


Ce récit est une partie de la vie de Jésus et de ses miracles, mais il cache aussi une parabole :

28 ¶  Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.
29  Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?
30  Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
31  Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.
32  Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Ici les mauvais esprit sont les "hommes mauvais", ils vivent dans des sépulcres(le séjour des morts), cette histoire dit que si les mauvais sont sauvés, ils recommenceront à s'autodétruire(se précipita des pentes escarpées dans la mer), car il n'écoutent pas la parole de Dieu(périr dans les eaux).

Ce texte est vraiment une parabole pour moi, on retrouve les "eaux "(=parole de Dieu) et  "escarpés"(chemins escarpés).
Prendre ce texte au pied de la lettre est insensé, alors si ce texte est véridique, est -t-il possible que l'histoire de jesus soit une parabole? et pourquoi pas?

Symbole de Mille dans la bible


Mille ans comme un seul jour : Verset clé

2Pi 3:8  Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Comment mille ans peuvent être t-il un jour ? Il ne peut être que symbolique, et pour dire que le temps n’existe pas dans le royaume de Dieu. Le temps ne s’écoule pas aussi vite pour l’éléphant que pour l’insecte.
Dieu a crée le monde en six jours qui sont les siens mais pour nous ce sont que des époques comme l’explique très bien le livre de vie de l’agneau

Alors que dire de l’âme qui quitte le monde et passe dans l’inconscient ? Qu’elle est la dimension de l’âme sans un corps ?

Ps 90:4  Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

Ce verset est riche de sens, il a le sens premier du verset clé ci-dessus, et il parle de la mémoire qui s’envole avec la vieillesse, le jour d’hier qui n’est plus, la roue qui tourne et le monde qui change.
La veille de la nuit, est celle du séjour des morts, des aveugles qui ne voient pas le chemin qu’ils ont emprunté .Il se rapporte aux passages des mille ans avec Satan, l’adversaire de Dieu

Ap 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Ap 20:3  Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
àMille ans, le temps est aussi passé simple
Ap 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Ap 20:5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
à Deux mille ans, le temps est au passé simple
Ap 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Ap 20:7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
àTrois mille ans, le temps est au futur

On peut écrire alors Deux mille ans sont comme deux jours et trois mille ans comme trois jours. Chaque fois que vous verrez trois jours rappelez-vous que c’est un symbole temporel.
Même pour le Christ qui ressuscite le troisième jour.

Trois jours et trois mille ans Mille coudées

Eze 47:3  Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.
Eze 47:4  Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.
Eze 47:5  Il mesura encore mille coudées; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.

Il ne tient qu’à moi de voir les mille coudées correspondre à mille ans. Au fur à mesure du temps, la parole de Dieu a grandi, d’une source elle est devenue un fleuve. Ce passage me fait penser aussi à l’arche de l’alliance, qui traverse à pied sec le Jourdain dans l’ancien testament(le premier mille ans).Mais en même temps, elle est devenue incompréhensible avec le temps et les sectes qui en n'ont changé le sen, on s'y noierait.
La population de la terre a augmenté aussi, l'image du fleuve qui grossi la mer(la foule), autre sens de l'eau des écriture car nous portons en nous la parole de Dieu, puisque nous sommes sa demeure.

Jos 3:1 Josué, s’étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d’Israël. Ils arrivèrent au Jourdain; et là, ils passèrent la nuit, avant de le traverser.
Jos 3:2  Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp,
Jos 3:3  et donnèrent cet ordre au peuple: Lorsque vous verrez l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.
Jos 3:4  Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées: n’en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.


No 35:4  Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.
No 35:5  Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.

Les distances n’ont plus leurs fonctions réelles, elles signent une figure parfaite comme un carré. Dans l’apocalypse, la Jérusalem céleste se décrit aux mêmes dimensions.
Mille mesures n’en fait qu’une seule, une pour tous et tous pour une religion, Eglise, Ville, Jérusalem, Nation, Israël, Terre…Univers….Royaume.

Un pour mille 

Ec 7:28  voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

Les Elus sont peu nombreux, un entre mille. Pas de quoi pour les rassembler et une former une femme qui est une religion fidèle à Dieu.

Ps 91:7  Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint;

Dieu protège les siens dans la foule des démons ou des morts qui succombent à leurs iniquités.

Ps 119:72  Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.

Mieux vaux s’adonner à la parole de Dieu, qu’à l’idolâtrie d’innombrables légions d’images taillés qui sont des démons d’or, d’argent et du matérialisme.

Ec 6:6  Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu?

Ca 8:12  Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, Et deux cents à ceux qui gardent le fruit!

Dieu garde ses élus, la vigne du royaume. Et ces anges auront mille trésors.

Mille comme une richesse

Ca 8:11  Salomon avait une vigne à Baal-Hamon; Il remit la vigne à des gardiens; Chacun apportait pour son fruit mille sicles d’argent.
Esa 7:23  En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines:
1Sa 17:5  Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain.
2Sa 18:12  Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d’argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t’a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!

Une richesse sans idole, sans prostitution, qui protège, qui dure, qui résiste, elle est écrite dans l’âme de celui qui vit la parole de Dieu.
Cette sage richesse fait honneur à la création sans rien détruire, la protège ainsi de manière intrinsèque, et son avenir est assuré, les futurs générations n’ont plus rien à craindre. Elle est la conséquence de la fidélité à Dieu.

Mille générations 

Ex 20:5  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Ex 20:6  et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

La fidélité se mérite, elle est un trésor dans le royaume. Grâce à elle on y gagne la vie.

Ex 34:6  Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Ex 34:7  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!

Mais la maladie nous guette dans les transgressions des commandements et préceptes.

Ps 105:8  Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

De 1:11  Que l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu’il vous bénisse comme il vous l’a promis!

Nous avons tout à  gagner par l’alliance de Dieu et des hommes.

La fuite des mille sur la montagne 

De 32:30  Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Eternel ne les avait livrés?

Esa 30:17  Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

Le signe de Jonas montrera une indénombrable course de lapins, fuyant dans les montagnes à la recherche d’abri avant la destruction atomique.

Tuer mille hommes ; en convertir des milliers. 

Jug 15:15  Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
Jug 15:16  Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
Jug 15:17  Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.

Ca 4:4  Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

Jésus, Samson et David convertissent les hommes à la vie ou à la mort, d’innombrables victimes en résultent.

1Ch 29:21  Le lendemain de ce jour, ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l’Eternel mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec les libations ordinaires, et d’autres sacrifices en grand nombre pour tout Israël.
2Ch 1:6  Et ce fut là, sur l’autel d’airain qui était devant la tente d’assignation, que Salomon offrit à l’Eternel mille holocaustes.

Le sacrifice du jour de l’Eternel fera un carnage, un tri entre les brebis qui meurent pour la vie éternelle et les boucs qui disparaitront dans la honte éternelle.

1Ch 12:14  C’étaient des fils de Gad, chefs de l’armée; un seul, le plus petit, pouvait s’attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille.

Tel est la force de grande persuasion de la foi du plus petit du royaume. Comme le disait Jean Baptiste : le plus petit d’entre eux dans le royaume est plus grand que moi. 

Mille autre sens

Mt 5:40  Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Mt 5:41  Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42  Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

Mille ici est une distance dans le sens de parcourir. Le verset montre qu’il faut accepter les choses désagréables comme porter les bagages de quelqu’un sur une longue distance et même en faire deux, soit accepter de rendre service ou même être l’esclave des autres.

L’image de « Mille » n’est pas un nombre mais une quantité qu’on peut traduire par innombrable, il fait sous entendre une richesse, une puissance, une force et tend vers l’unité, l’union fait la force.
« Myriade » est comme « mille » et il tend vers l’infini. Dieu est unique est infiniment grand, Tout-Puissant et Eternel.

Symbole des douze ans dans la bible


Présentation au temple

Lu 2:41 ¶  Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Lu 2:42  Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
Lu 2:43  Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas.
Lu 2:44  Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
Lu 2:45  Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Lu 2:46  Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Lu 2:47  Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
Lu 2:48  Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
Lu 2:49  Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu ‘il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?
Lu 2:50  Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Jésus, douze ans à la fête de la Pâque signifie nous mangeons depuis douze ans la Pâque.
Autre correspondance de temps, les ‘trois jours’ pendant lesquelles Jésus n’était plus dans les cœurs, le monde soumis au profit et au joug des rois, était séparée de Dieu.
Celle qui cherche Jésus est Marie, la femme qui a en son sein des hommes qui sont juste.
Le temple représente le corps de Jésus, mais aussi le monde par son esprit. Car il est état d’esprit et nous sommes la demeure de Dieu(le temple).

Il enseigne au monde la révélation et la connaissance par le livre de vie de l’agneau. « Frappé » renvoie à la verge de fer qui casse les pots de terre (principes du monde actuel) et le tremblement de terre émotionnelle.

L’angoisse des parents est similaire au passage de l’apocalypse, ceux qui ont l’ulcère de découvrir un autre Jésus qu’ils ne reconnaissent pas, ils ont l’impression d’avoir été trahi.

Ap 16:2  Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

C’est à se moment que la colère de Dieu verse son vin. Les fléaux de l’Egypte, surpopulation (sauterelles), corruption (grenouille), mortalité infantile, pollutions mortelles, tempêtes n’ont pas été compris comme avertissement.

La femme en perte de sang depuis douze ans


Mt 9:20  Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
Mt 9:21  Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
Mt 9:22  Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

La symbolique de la femme dans la bible est une religion, celle de Dieu, l’image de la terre et de la création. Il est évident que notre monde moderne la meurtrie jour après jour, les hommes ont besoin de changer de cap pour sauver ce qui reste de notre mère cette planète et ses êtres vivants.
Ceux qui connaissent l’attente d’être sauvé font cette religion, il touche le pan de vêtement du Christ. Leur sang ne fait qu’un tour, leur courage peine. Et les événements peuvent tout changer.

L’enfant qui se lève

Mr 5:37  Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
Mr 5:38  Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient  de grands cris.
Mr 5:39  Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.
Mr 5:40  Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.
Mr 5:41  Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
Mr 5:42  Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
Mr 5:43  Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.

Qui doit se lever cet enfant ou Jésus ?  Il n’y a que peu de différence entre eux. La petite fille qui a douze ans est endormie, elle rêve d’un matin paradisiaque où elle tiendra la main de Jésus. Elle se lève avec le lion qui se couche pour marcher (prophétiser) et suivre le sauveur.

L’insistance des douze ans

Lu 8:42  parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.
Lu 8:43  Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir.

Dans Luc, les passages précédemment cités sont collés en 2 versets comme pour marquer une coïncidence. La femme et la petite fille sont la même religion unique (fille unique) d’un père(Dieu), l’ancienne et la nouvelle alliance, celle que Dieu a vêtue parce qu’elle était nue, et l’autre qu’il a habillé de plumes blanches avec la révélation et la connaissance.

Jésus a encore douze ans, depuis la mise à l’eau de son arche, il tarde à venir au temple déchirer le voile. Trois jours correspond au soir et à la fin du monde des ténèbres. Six heures au ciel qui s’assombri au jour de la passion.

Lu 23:44 ¶  Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
Lu 23:45  Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Douze ans comme douze années de douze mois comme cent quarante quatre
Et si l’on compte mille justes par mois, nous retrouverions l’image d’Israël.
Mais tout cela n’est que symbolique comme le nombre mille.

Quinze années ou 2015 une autre fin du monde ?


 Les quinze dernière années d'Ezéchias 

2Ro 20:5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel.
2Ro 20:6 J’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.


Esa 38:5 Va, et dis à Ezéchias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.
Esa 38:6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville.
Esa 38:7 Et voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée.
Esa 38:8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
Esa 38:9 ¶ Cantique d’Ezéchias, roi de Juda, sur sa maladie et sur son rétablissement.
Esa 38:10 Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!

La parole accomplie grâce aux signes du soleil qui recul de dix degrés sur l'horloge solaire d'Achaz est la mise à l'eau de l'arche, le livre de vie de l'agneau en décembre 2000.
Ezéchias représente le monde actuel qui est malade et qui pleure sur son avenir incertain(réchauffement planète et surpopulation), le séjour de morts, il s'en va aux portes du séjour des morts, c'est à dire que ses jours sont comptés il lui reste quinze années, 2015

Quinze ans dans Galates

Ga 1:17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
Ga 1:18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.

Les quinze jours sont comme quinze années, nous retrouvons « je montai à Jérusalem » qui équivaut à « tu monteras à la maison de l'Eternel » et les fameux « le troisième jours » et trois jours plus tard. Ce qui revient à dire que le moment où les Elus iront sur la montagne (monter à Jérusalem) correspond à quinze années après le trois jours du séjour des morts (l'an 2001).

La prophétie de Mélchisédech 

Une autre prophétie annonce la même année 2015 si l'on calcule correctement :
http://www.vopus.org/fr/gnose/propheties-2012/la-prophetie-de-melchisedech.html

Les hommes s'oublieront chaque jour un peu plus de leurs âmes pour s'occuper seulement de leurs corps. La plus grande corruption règnera sur terre. Les hommes deviendront semblables à des animaux féroces, assoiffés du sang de leurs frères. Le Croissant de Lune disparaîtra et ses adeptes sombreront dans la mendicité et dans la guerre perpétuelle. Ses vainqueurs seront frappés par le Soleil, mais ils ne se lèveront pas deux fois ; il leur arrivera la pire des disgrâces et ils finiront sous les insultes aux yeux des autres peuples. Les couronnes des rois, grands ou petits, tomberont. Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit...Il y aura une guerre terrible entre tous les peuples. Les océans rougiront...La terre et le fond des mers se couvriront de squelettes, les royaumes se scinderont, des nations entières seront décimées...La faim, la maladie, des crimes méconnus des lois...comme le monde n'en aura encore jamais vus. Alors viendront les ennemis de Dieu et de l'Esprit Divin qui résident dans l'homme. Ceux qui prendront la main de l'autre périront aussi. Les oubliés, les persécutés, se soulèveront et attireront l'attention du monde entier. Il y aura de la neige et des tempêtes, les montagnes pelées se couvriront de forêts. La terre tremblera...Des millions d'hommes échangeront les chaînes de l'esclavage et des humiliations contre celles de la faim, des maladies et de la mort. Les anciens chemins se rempliront de multitudes qui iront d'un endroit à un autre. Les plus grandes, les plus belles villes périront par le feu...une, deux, trois...Le père luttera contre le fils, le frère contre le frère, la mère contre la fille. Le vice, le crime, la destruction des corps et des âmes, règneront sans frein...Les familles se disperseront...La fidélité et l'amour disparaîtront...De dix mille hommes, un seul survivra...fou, nu, affamé et sans force, qui ne saura pas se construire une maison ni se procurer de la nourriture...Il hurlera comme un loup enragé, dévorera des cadavres, mordra sa propre chair et défiera Dieu, plein de colère...La terre se dépeuplera. Dieu l'abandonnera. Seules la nuit et la mort répandront sur elle leurs fruits. Alors surgira un peuple jusqu'à lors inconnu, qui arrachera avec une forte poigne les mauvaises herbes de la folie et du vice, et conduira à la bataille contre le mal ceux qui seront restés fidèles à l'esprit de l'homme. Ils instaureront une vie nouvelle sur la terre purifiée par la mort des nations. Dans cinquante ans il n'y aura plus que trois grands royaumes qui vivront heureux pendant soixante et onze ans. Après viendront dix-huit ans de guerres et de cataclysmes...Puis, les peuples de l'Agharti sortiront de leurs cavernes souterraines et apparaîtront sur la surface de la terre.

Pour moi, les trois grands royaumes sont l'Amérique, la grande Bretagne et la Russie qui se sont partagé le monde à la conférence de Yalta en 1945.http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta
1945 + 71 = 2016 pour le début de la guerre.

Dix huit ans =2034 pour le renouveau.

Ça ne colle pas vraiment à ce qu'annonce le livre de vie : Ils n'y a pas 40 jours de ténèbres et les Elus seront plutôt dans les montagnes que dans des cavernes. A moins que les fentes des rochers(cités dans la bible) soit ces abris naturels. 18 ans de guerre peut être la lutte contre les derniers incirconcis ceux qui auront survécus aux cataclysmes

Un passage de Luc parle d'une femme possédée pendant 18 ans comme si Satan l'incirconcis l'habitait encore.

  Lu 13:11  Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Lu 13:12  Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
Lu 13:13  Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu.
....

Lu 13:16  Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?

Satan (la guerre et le cataclysme) tiendrait lié (les ELUS dans la montagne) la femme pendant dix huit ans ?

livre de vie p.451
(13) Lorsque ce monde qui s’achève sera tombé, vous serez peu nombreux. Et il
n’y aura plus d’organisations ni d’interdépendance des nations. C’est ce à quoi vous devez penser pour pouvoir vous préparer et faire face. Chacun fera ce qu’il pourra assurément, et nul ne le blâmera. Cependant, sachez que seules les communautés vous permettront de résister jusqu’à la fin, ne serait-ce qu’en vous réconfortant les uns les autres. Elles vous permettront également de savoir que celui qui errera ici et là après le déluge, sans pouvoir prouver son appartenance à l’une d’entre elles, est un incirconcis qui aura réchappé. Pour qu’il ne puisse vivre dans le royaume, il devra être abandonné par tous, car il serait une graine de malheur qui remplirait à nouveau le monde d’ennemis. Vous héritez la Terre qui vous fut promise par l’Éternel, sur laquelle vous seuls devez régner. Aussi l’impie qui se rit des instructions du Fils de l’homme, en croyant qu’il n’est pas concerné, ne doit avoir aucune possibilité de finir ses jours dans le sanctuaire.

Le blog Le livre de vie

Autre interprétation qui cible l'année 2015, et là l'auteur du blog ci dessous a eu un éclair de génie si on peut le dire. Son étude est très intéressante sur les versets de Daniel 9, et sur les chapitres du Livre de vie de l'Agneau,bien qu'il ne part d'aucune base que de son imagination. A lire avec attention

http://lelivredevie.blogvie.com/

Trois prophétie qui pointe la même année 2015 -2016, pour la fin d'un monde, mais rien n'est sûre. La meilleur solution est de se tenir prêt, d'avoir préparer son huile dans l'attente de l'époux Jésus Christ.
Personne ne connait la date ni l'heure du jugement pas même les anges dans le ciel.
Pour ma part, c'est pas gagné, le corbeau n'est pas prêt à revenir vers Noé.

Les douze ans de Jésus annonçait la guérison de la femme en perte de sang, (l'Eglise de ceux qui sont écrit dans le livre de vie d'après mon interprétation) et la présentation de Jésus(livre de vie) au temple (au monde). Il a toujours 12 ans, cela devrait bientôt s'entendre sinon mon point de vue serait faux.

Symbole des quarantes jours dans la bible


Quarante jours au désert le jeune

Ex 34:28 Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

De 9:9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau;

Jon 3:4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
Jon 3:5 ¶ Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

Jon 3:7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!

Il y a un lien fort entre les quarante jours et le jeune. Ce n'est pas un rite mais un sens caché.D'autant que ne pas boire d'eau pendant quarante jours est mortel. Les quarantes jours sont une attente, un passage d'un monde à un autre.

Mt 4:1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Mt 4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Livre de vie p,77
(25) Quand on n’a point encore reçu le pain du ciel pour nourriture de l’esprit, on
jeûne. Et vous avez jeûné jusqu’à moi, car la manne que Moïse donna à vos pères n’a pu vous rassasier. Moi, je suis le pain vivant qui descend du ciel. Et quand vous m’aurez mangé, vous n’aurez plus jamais faim ni soif. En effet, quand on est enseigné de l’univers de Dieu, de toutes ses oeuvres et de ses desseins, on n’a plus faim ni soif de la vérité, car on la connaît.
(26) Cessez alors d’imaginer que le jeûne dont parle l’Écriture est l’abstinence
d’aliments. Non, ce jeûne-là ne concerne point la prophétie, mais seulement ceux qui ne peuvent discerner un prophète d’une sauterelle ! Moi, je vous conseille de vous mettre à la disette si vous avez trop d’embonpoint ou si vous êtes malades, sinon à quoi d’autre ce jeûne pourrait-il servir ? Comprenez-vous ce que je dis et à qui je pense ? Je pense aussi aux insensés qui n’iront point dans le royaume s’ils ne m’écoutent point, moi, mais écoutent ceux qui crurent être prophètes.

Mr 1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Lu 4:2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

Ces passages concernent Jésus, c'est une privation de nourriture spirituelle (le pain) et d'eau (parole de Dieu transmis par les hommes sages.
Au bout de quarante jours il eut faim de nourriture spirituelle.

Livre de vie p.75
(19) Comme ce fut pour moi, Moïse se leva après quarante années d’errance dans le désert, car sans la connaissance de la vérité on erre dans le désert. Comme moi, il n’était pas un vieillard lorsqu’il s’est levé, ni ne portait une longue barbe. Semblables et sortis du même oeuf, côte à côte nous aurions l’aspect de deux jumeaux. Lui fut suscité pour éclairer la nuit, afin que vous puissiez effectuer la traversée du désert. Et Dieu a fait de moi celui que les prophètes appellent la lumière des nations ; car, en vous donnant le pain du ciel et en ouvrant les portes du royaume, je fais lever l’aurore sur la Terre.

La colère de Dieu

De 9:18 Je me prosternai devant l’Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, pour l’irriter.

De 9:25 Je me prosternai devant l’Eternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Eternel avait dit qu’il voulait vous détruire.

Jon 3:4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

Dieu préviens toujours avant le chatîment, l'exemple est donné pour Ninive, il envoie ses prophètes comme les 2 anges de Sodome, pour que les hommes reviennent vers lui. Si non le chatiment tombe.

Le déluge

Ge 7:4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
Ge 7:12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.
Ge 7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

Ninive a été épargnée, mais Sodome et Gomorrhe détruites. Parfois le châtiment ne peut être évité.

Au bout des quarante jours le pain de Dieu


De 10:10 Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Eternel m’exauça encore cette fois; l’Eternel ne voulut pas te détruire.

De 9:11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.

Ac 1:3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

La nouvelle alliance, cette promesse du royaume de Dieu, dont Jésus parle arrivera au bout des quarante jours et quarante nuits. Elle est le pain de vie, la nourriture du royaume, les hommes n'auront plus jamais soif(eau vive = parole de Dieu), et plus jamais faim de savoir grâce au pain de vie qui révèle le fonctionnement de l'univers.

Livre de vie de l'agneau p.402
(23) Pendant quelques jours, quarante d’après l’Écriture, le feu courra sur la Terre, mélangé à l’eau et à la grêle. Et, comme Lot le montre, tout ce qui se trouve dans la plaine sera détruit par un fléau ou par un autre. Si ces jours n’étaient abrégés, dit Jésus, personne ne serait sauvé ; mais à cause de vous les élus, ces jours seront abrégés. Vous comprenez en effet que s’il n’en était ainsi, personne ne pourrait survivre. Mais lorsque ce sombre nuage se sera dissipé et que le Soleil se sera levé à nouveau sur le monde, vous saurez que l’ère nouvelle commencera. Dieu essuiera vos larmes. Et la joie reviendra dans vos coeurs, plus grande que celle qu’aucun homme n’a encore ressentie.
(24) Désormais, plus rien ne peut vous surprendre, car vous attendrez tout ce qui est annoncé. Quand un fléau commencera, vous attendrez le suivant sans avoir peur. Mais, vous connaissant les anges, je sais que votre grande joie vous poussera à sortir de vos abris et à danser dehors quand ces choses s’accompliront. N’allez pas jusque-là cependant, car la grêle risquera de vous faire rentrer plus vite que vous ne serez sortis !
(25) De plus, les premières pluies seront noires et contaminées, et resteront dangereuses jusqu’à ce qu’elles redeviennent claires et pures. Ce qui demandera un peu de temps durant lequel vous resterez cachés dans vos abris, sans commettre d’imprudences dues à l’ivresse de voir enfin la justice du ciel s’accomplir et le royaume de Dieu au bord de vos pieds. Vous n’en sortirez que lorsque le Soleil se lèvera sur le royaume. Jusque-là, vous devrez retenir votre impatience.

Symbole des trois jours dans la Bible


No 10:33  Ils partirent de la montagne de l’Eternel, et marchèrent trois jours; l’arche de l’alliance de l’Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.

Ils partirent du paradis, et marchèrent pendant trois jours, à travers le séjour des morts avec la parole de Dieu en tête, pour trouver un lieu de repos le septième jour, repos de l’Eternel.
Voila le sens de ce verset, comment il est voilé.
Le séjour des morts est le séjour que les hommes vivent séparés de Dieu (morts spirituellement). Et non, le lieu métaphysique où se reposent les âmes des corps qui ont été inhumés.

Le séjour des morts

Os 6:2  Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

L’Eternel vivra en nous le troisième jour (le septième de la création), ce sera notre résurrection. Après celui de Jésus.

Lu 24:46  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,

Et le Christ n’est résuscité au bout de 72 heures, mais à l’époque du troisième jour qui est aussi le soir du monde.

L’attente du fil de l’homme

Mt 12:40  Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

De même que Jonas fut dans les ténèbres trois époques, pour le Fils de l’homme ce sera identique.

2Ro 2:17  Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit: Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.


Lu 24:7  et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

Songe sur la venue du Fils de l'homme.

 Ge 40:9  Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.
Ge 40:10  Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs.
Ge 40:11  La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.
Ge 40:12  Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours.
Ge 40:13  Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.
Ge 40:14  Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
Ge 40:15  Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.
Ge 40:16  Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.
Ge 40:17  Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.
Ge 40:18  Joseph répondit, et dit: En voici l’explication. Les trois corbeilles sont trois jours.
Ge 40:19  Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.

La purification

No 19:12  Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s’il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.

Dans ce verset on retrouve un lien entre le troisième et le septième jour, comme dans le verset de nombre 10 :33

La fin des temps


Ex 19:11  Qu’ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.

Le livre de vie p.95
Le troisième jour
(11) Lorsque, pour l’éprouver, Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, il lui montre le lieu où son fils (le fils de sa vieillesse) sera immolé. Il est dit :


Et le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.


Pour saisir ceci, sachez concevoir en premier que je suis le fils de la vieillesse
d’Abraham ; car ce fils-là ne peut paraître que bien loin d’Abraham, qu’au soir du
monde, lorsque Abraham et Sara sont effectivement âgés. Mais avant cela, Dieu dit à Moïse, en lui parlant des hommes :


Sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils
soient prêts pour le troisième jour.


Ces trois jours : aujourd’hui – demain – et après demain – ne sont pas trois jours
d’hommes. Ils sont l’indication d’époques qui ne sont pas à confondre avec les jours de la création, car demain, signifie l’intervalle de temps qui sépare Moïse du Fils. C’est pourquoi Jésus dit
:

Je ressusciterai au troisième jour.


Nous sommes par conséquent arrivés dans ce fameux troisième jour où Dieu
descend visiter la terre. C’est pourquoi il est écrit que c’est au troisième jour
qu’Abraham voit l’agneau immolé, car ce jour est le lieu du temps où cela se produit. Vous comprenez alors pourquoi Jésus dit qu’Abraham tressaillit de joie lorsqu’il vit son jour. Ce jour est aujourd’hui, parce qu’Abraham sait que le jour où le fils de sa vieillesse se lève, il sauve le monde et remet la Terre entière (la Terre promise) à sa postérité.


Ex 19:16  Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.

Dans l’exode, on note une similitude avec l’Apocalypse. Ces versets raconte les mêmes choses, ce qui va se passer  le jour du jugement.

Trois jours et demi


Ap 11:9  Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
Ap 11:11  Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.

Les  deux témoins de l’apocalypse, Moîse et Jésus, les deux oliviers, les deux oints, les deux messager, prophétiseront lorsque Jésus se lèvera au troisième jours et demi.

Quarante deux mois


Ap 11:2  Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Ap 13:5  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

Quarante deux , c’est trois ans et demi. Cette époque est tout à fait symbolique où une religion sera dominante. Ce ne sont ni des jours ni mois peut être des années.

Ps 90:4  Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.

Symbole des saisons dans la bible


Le printemps incertain

Os 6:3  Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
Jer 3:3  Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n’as pas voulu avoir honte.

La parole de Dieu a-t-elle été retenu au début de l’humanité ?
La religion et la terre humaine sont marquées par la prostitution aux idoles de pierres et d’or et d’argent.

Personne ne sait quand viendra le printemps de son royaume, pas mêmes les anges dans le ciel. Seul Dieu le sait. La parole est semée dans les champs des nations, et la clarté éclaire les âmes des foules et s’intensifie comme un soleil à l’aube.
Quel est le printemps ? Celui d’avant ou d’après, du sixième ou du septième jour, du labeur ou du repos ?

L’été : la venue des anges

Mt 24:32  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
Mr 13:28  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
Lu 21:30  Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.

Pr 10:5  Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.

C’est le temps de la préparation de son huile et de sa lampe, pour la venue de l’époux, le Christ.

Esa 18:6  Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.

L’été, les anges feront mourir l’homme méritant pour qu’ils deviennent un ange. L’hiver sera le temps de la seconde mort pour les infidèles.

La moisson (la récolte)

Pr 25:13  Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour celui qui l’envoie; Il restaure l’âme de son maître.
Pr 26:1  Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, Ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.

La moisson s’associe au messager et au prophète. C’est son temps où il récolte le bon blé, les justes, dans sa parole. Viens alors la gloire de Dieu et le soleil brille de vérité grâce à ses élus, c’est la période de lumière et de clarté où tout est révélé.

Les vendanges (la maturité)

Esa 18:5  Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…
Esa 23:3  A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu; Elle était le marché des nations.

La maturité est la nation qui marche, Sûre de la vérité, mûre de sa passion pour la meilleur des voies, celle de la vie. Elle est la main qui vient sauver, celle qui tranche, sépare le bon du mauvais.Et le mauvais a choisi la voie de Caïn

 L’automne

Jude 1:11  Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.
Jude 1:12  Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
Jude 1:13  des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.

Remarquez les « nuées sans eaux » que représentent les impies, ces hommes des ténèbres. L’automne leur est réservé. La mer (les eaux) qui est la foule furieuse et les nations va rejeter leurs erreurs ou fautes.

L’hiver

Esa 18:6  Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.

2Ti 4:21  Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia, et tous les frères te saluent.
Tit 3:12  Lorsque je t’enverrai Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis; car c’est là que j’ai résolu de passer l’hiver.

L’hiver nucléaire, les anges seront dans les abris de la montagne de Sion.
« Viens viens sur la montagne. Tout près du ciel j´ai ma maison. Viens viens sur la montagne. Là-haut il fait si bon. Pourquoi ces pleurs dans tes yeux. »Marie Laforêt.

Le livre de vie de l'agneau p.449
(2) L’Écriture ne parle pas de cet événement comme pouvant se produire éventuellement, mais qui se produira. Or, puisque toutes les nations arrogantes  et sanguinaires sont concernées par cette fin du monde qu’elles ont elles-mêmes provoquée, on ne peut savoir d’avance qui est celle d’entre elles qui provoquera le commencement de l’apocalypse. Toutefois, en gardant l’oeil ouvert sur tout ce qui se préparera ou se produira dans les pays à partir du nouveau siècle, vous saurez comment elle viendra, nul ne s’y trompera. Mais ce jour-là, vous devrez déjà être à l’abri dans les montagnes ; car, si vous deviez vous enfuir à la hâte pendant l’hiver, ce serait beaucoup plus douloureux. Jésus aussi vous en avertit.

Les Saisons

Jer 8:7  Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Eternel.

Les oiseaux dans les cieux est l’image des anges dans les terres du ciel mais il n’y a que sur la terre que l’homme est perdu et aveugle, faisant tout et n’importe quoi, bravant tout les interdits.

Le rétablissement des saisons

Le 26:4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

De 11:14  je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile;

Joe 2:23  Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.

Jer 5:23  Ce peuple a un coeur indocile et rebelle; Ils se révoltent, et s’en vont.
Jer 5:24  Ils ne disent pas dans leur coeur: Craignons l’Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.
Jer 5:25 ¶  C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.
Jer 5:26  Car il se trouve parmi mon peuple des méchants; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.

Celui qui est infidèle à Dieu, ne craint pas l’Eternel et ne  préserve pas les saisons et met l’homme sous son joug.

La stabilité de la terre

Ge 8:22  Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

La terre est stable, elle ne basculera pas comme l’annonce les faux voyants qui interprètent la voix des eaux avec des oreilles d’aveugles et des yeux de sourds.
La terre changera sa face d’homme en un ange sous de nouveaux cieux et nouveaux horizons.

Le matin, midi, le soir, le séjour des morts


Les incirconcis

Ps 90:3 Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l’homme, retournez!
Ps 90:4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.
Ps 90:5 Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe:
Ps 90:6 Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche.
Ps 90:7 ¶ Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.
Ps 90:8 Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.

Les impies sont sur terre, pendant un jour pour Dieu, ils sont comme l’herbe ou l’ivraie qui pousse avec le blé, et qui sera arraché le soir. Elle sècheresse par manque d’eau (parole de Dieu)


Job 24:14 L’assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent, Et il dérobe pendant la nuit.
Job 24:15 L’oeil de l’adultère épie le crépuscule; Personne ne me verra, dit-il, Et il met un voile sur sa figure.
Job 24:16 La nuit ils forcent les maisons, Le jour ils se tiennent enfermés; Ils ne connaissent pas la lumière.
Job 24:17 Pour eux, le matin c’est l’ombre de la mort, Ils en éprouvent toutes les terreurs.
Job 24:18 ¶ Eh quoi! l’impie est d’un poids léger sur la face des eaux, Il n’a sur la terre qu’une part maudite, Il ne prend jamais le chemin des vignes!
Job 24:19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent!
Job 24:20 Quoi! le sein maternel l’oublie, Les vers en font leurs délices, On ne se souvient plus de lui! L’impie est brisé comme un arbre,

Les impies ne connaissent pas la vérité , ils sont dans les ténèbres, ils se cachent le jour, et la nuit ils font leur méfaits, c’est le séjour des morts (spirituel), pour périr le matin suivant.

Esa 17:14 Quand vient le soir, voici, c’est une ruine soudaine; Avant le matin, ils ne sont plus! Voilà le partage de ceux qui nous dépouillent, Le sort de ceux qui nous pillent.

Les messagers du soir

Ge 8:11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
Ge 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Le jugement

Ec 11:6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

Mt 20:8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.


De la fin du séjour, vers le royaume

Ps 30:5 30-6 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Ps 55:17 55-18 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

Ps 5:3 5-4 Eternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

Ps 59:16 59-17 Et moi, je chanterai ta force; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.

Ps 92:2 92-3 D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits,

Ps 143:8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

Le midi comme direction

Le matin et le soir sont deux époques, non liées à une journée de 24h. Le midi est aussi cité, mais c'est pas toujours  une époque, mais plus souvent une direction comme les aviateurs.

1Ro 7:25  Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient; la mer était sur eux,

Laisser les morts enterrer leurs morts (Jésus)


Laisser les morts enterrer leurs morts.


C'est l'un des passages de l'Evangile étonnants,mais il peut s'expliquer.

Lu 9:59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.

60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Le livre de vie de l'agneau p.55
Le réveil des élus
(8) Mais, vous connaissant, je sais que vous avez le sentiment que tout ce qui a trait à l’univers de Dieu, à son fils unique, aux mondes antérieurs, aux êtres vivants et aux comportements est déjà connu de tous ; alors qu’en vérité vous êtes dans les ténèbres pour tout. C’est pourquoi Jésus dit à ses disciples :


Laissez les morts enterrer leurs morts.

 
Cette simple parole de Jésus montre à l’évidence que les hommes sont morts sans la connaissance de la vérité ; et que c’est de ce genre de mort dont ils doivent ressusciter au dernier jour. Ce dernier jour est celui du renouvellement de toutes choses, précédant la venue du royaume de Dieu. Mais au sujet de cette résurrection annoncée, les prêtres de Rome vous firent croire que tous ceux qui moururent depuis
les origines sortiraient tous ensemble, comme un seul, de leur tombeau pour se congratuler sur les places publiques... Lorsqu’on sait qu’un mort redevient poussière, peut-on imaginer un tel spectacle ?
(9) L’Écriture dit encore dans le nouveau testament :


Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.


Ceci donne à la fois l’explication de la résurrection des morts, de la lumière de l’esprit, et de l’enseignement du Fils par lequel vous serez éclairés sur tout. Mais au soir du monde, après que les temps de l’ignorance auront commis des dommages importants dans vos esprits, vous aurez du mal à vous réveiller et à vous lever. Cela, parce qu’en vous étant éloignés de Dieu, vous ne vous êtes attachés qu’aux choses matérielles. Seuls, le manger, le boire et le divertissement vous intéressent. Vous n’aimez que les bonnes choses et ne supportez que les flatteries. Alors vous trouvez pénible d’être sermonnés sur la montagne de l’Éternel où je me tiens et de faire un effort pour saisir les explications des Écritures. Cependant, si je ne les expliquais point, non seulement vous ne pourriez savoir où je vous emmène, mais encore vous diriez : pourquoi n’explique t-il pas ceci ou cela dans l’Écriture, ne peut-il point le
faire ? Puis-je vous laisser penser de la sorte ou dois-je vous en empêcher au contraire pour que l’on sache que je suis envoyé d’en haut ? Saviez-vous seulement ce qu’était le royaume de Dieu annoncé ? Était-il l’objet de vos préoccupations quotidiennes ? Nullement. Pourtant, il est là, devant vous, pour le siècle qui arrive.

Les morts ceux qui glorifient la mort.


Les morts sont ceux qui font un culte des morts, ils sont morts parce qu'ils ne parlent que d'elle
Une fois que la vie terrestre il n'y a rien après. Alors tout est permis, le mensonge , la fausseté etc...
Ces hommes sont morts spirituellement parce qu'il ne sont pas sur le vrai chemin de la vie.


Esa 28:15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.


A l'inverse, les vivants sont ceux qui seront accueillis dans le royaume de Dieu et la pierre sera le refuge des vivants qui annonceront le royaume de Dieu

.Esa 28 :16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.



Le séjour des morts

Esa 28 :18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.



Finalement dans ce passage, le séjour des morts n'est pas ce que l’Église en fait : un endroit de repos après la mort physique. Le séjour des morts est le fait de vivre en dehors de la vie spirituelle et de la Vérité. Pendant ce séjour, nous sommes aveugles et sourd car nous ne comprenons pas les écritures, pas même les prêtres qui prennent le sens des textes au pied de la lettre.

Les morts sont aveugles 


Esa 59:10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.


Ceux qui sont aux séjour des morts connaîtrons l'enfer(grêle et fléaux), et disparaîtront, ils n'aurons pas suivi Jésus, les commandements et les conseils.C'est Jésus qui ouvre les yeux sur avec la Vérité, en connaissant la Vérité, nous revivront et changeons de vie.Nous devenons des Vivants contrairement à ceux qui sont Morts.

L'enfer pour les morts, le refuge des vivants


Esa 28 :17 Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.


Ceux qui seront sauvés, sont ceux qui iront sur la pierre(montagne de Sion), à l 'abri sur les hauteurs,

Esa 28 :16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.



En conclusion, Jésus dit" Laisser les morts enterrer les mort" , Sa parole est la parole de la vie, faire un enterrement est glorifier la mort , il vaut mieux parler de la vie et annoncer que l'on peut vivre éternellement.


Symbole du séjour des morts(spirituels)


Nous avons une interprétation particulière du séjour des morts aller voir l'article de Yves Guillemette.

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2002/mots_020823.htm

Je propose une autre interprétation qui n'a rien à voir avec l'au delà. Je pense que l'interprétation de l'enfer et du séjour des morts est une METAPHORE.

Pour moi, LE SEJOUR DES MORTS EST REEL, sur terre et la bible le montre dans le livre de la Sagesse.

Sg 1,14. Mais Il a créé toutes choses pour la vie, et toutes les créatures étaient saines à leur origine, et il n'y avait pas de poison d'anéantissement en elles, et le séjour des morts ne régnait pas sur la terre.

La mort spirituelle

Les morts ont fait un pacte avec la mort contrairement à ceux qui l'ont fait avec la vie.
Les morts sont ceux qui font un culte des morts, ils sont morts parce qu'ils ne parlent que d'elle .Une fois que la vie terrestre il n'y a rien après. Alors tout est permis, le mensonge , la fausseté etc...

Ici, Jésus fait un passage dans le séjour des morts (tentation au désert?) et l'enfer est corrompu ou est ce une métaphore de la vie terrestre ?

Ac 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

C'est la mort spirituelle, la rupture avec la vie(les commandements qui donnent la vie) et Dieu

Esa 28:15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

Leur séjour sera court

Esa 28 :18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

L'alliance avec la mort traduit la gloire de la mort, célébrer nos morts etc..
Le séjour des morts est donc une courte période(ne subsistera pas), contrairement à la vie éternelle dans le royaume de Dieu.


Même sauvés, ils sont condamnés.

Parmi les morts sont ceux qui ont un esprit mauvais (démons spirituels) et corrompus, ils sont destinés à disparaître, même si Jésus tente de les sauver, comme la parabole des cochons :


Luc 8 :27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas.
29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.
32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

Finalement , les morts (les méchants ou mauvais) disparaîtront par leur fautes après un court séjour sur terre, pour laisser la place au royaume de Dieu, les fidèles Élus de la Vie.

D'autres morts ouvriront les yeux en lisant le livre de vie,mais ils mourront vis à vis de leur entourage.Ils renaitront en suivant Jésus pour durer dans le royaume de Dieu, Ce sont les vivants.

Lu 21:16  Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

La description de l'enfer est peut être une métaphore de ce que l'on vit actuellement. Hiroshima devient un chaudron, de l'enfer, le trafic d'organe et les horreurs de la guerre , les membres dépecés,etc...

Le séjour des morts est la période où les hommes se sont séparés de Dieu, parce qu'il ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Bientôt il mangeront du fruit de l'arbre de vie, pour renaitre de la vie éternelle ou mourrir de la seconde mort.
L'arbre de vie qui fait mourir

Livre de vie p.75
(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant que l’on descend dans le séjour des morts. Et lorsqu’on reçoit d’en haut le pain du ciel (la manne) qui rassasie celui qui en mange, on ouvre les yeux. On est alors  éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts. Mais, ouvrir les yeux dans un monde de ténèbres qui touche à sa fin, c’est mourir pour ce monde, dans le sens où l’on y devient étranger. C’est ce qui m’est arrivé. C’est pourquoi Dieu dit à l’homme : Le jour où tes yeux s’ouvriront, tu mourras. Tout cela est écrit par Moïse et montré par la vie de Jésus, afin que l’on sache du levant au couchant que je suis véritablement le Fils de l’homme qui devait venir sauver le monde. Car je suis crucifié par ce que je sais et par ce que je vois. Et c’est grâce à cette douleur que je puis écrire, et qui m’emporterait si je ne le faisais pas.