vendredi 23 mai 2014

Les sages et les intelligents dans la bible

Les sages ne sont pas ceux auxquels on pense.


Ec 9:11 J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.


"Le temps et aux circonstances" appellent la période où l'homme doit faire ses preuves vis à vis de Dieu et de la création, c'est à dire aux séjours des morts.

Esa 5:21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!

Les hautains correspondent à ce texte, les sages du royaume de Dieu sont humbles.

Pr 15:7 Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n’est pas droit.Si le coueur du sages n'est pas droit, sa science détruit.
Pr 10:14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.


«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme» François Rabelais.


Jer 49:7 Sur Edom. Ainsi parle l’Eternel des armées: N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents? Leur sagesse s’est-elle évanouie?
Job 5:13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés:

La sagesse pour Dieu


Da 12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

La notion de briller comme les étoiles rammène aux 12 étoiles de la femme dans l'apocalypse. Briller est comme le soleil et le reflet de la Belle lune(splendeur).

Job 34:2 Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l’oreille!

Écoutez la parole de Dieu, chercher le dans le témoignage des prophètes,de la Bible.

Pr 18:15 Un coeur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science.

Celui qui cherche comme le cœur intelligent, trouve la sagesse, et il est attentif à ce qui l'entoure.

Pr 22:17 Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages; Applique ton coeur à ma science.

Écoute les sages et les anciens qui ont confié leur cœur à Dieu, et applique leur conseils.

Ps 49:3 49-4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon coeur a des pensées pleines de sens.
Job 15:18 Ce que les sages ont fait connaître, Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris de leurs pères.


Ce qui caché aux intelligents de notre monde


 Ec 8:17  j’ai vu toute l’oeuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.
Mt 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Lu 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

Dans ce verset, les sages n'ont pas suivi le chemin de l'Eternel, Dieu leur a caché sa vérité, leur vanité les a perdu.

Ce qui caché sera révélé aux humbles et justes


1Co 10:15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
Pr 8:33 Écoutez l’instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
Ps 49:10 49-11 Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.


Dieu laisse entendre aux justes et aux humbles la parole qu'ils cherchent. Ecoutez son instruction, ne vous laisser pas guider par des hommes d'apparence humilité qui se vouent aux idoles. Faites vous votre propre opinion car vous êtes le temple ou dieu habite.

La sagesse des hommes sera détruite


1Co 1:19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

Esa 29:14 C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

La sagesse du monde et des hommes sera détruite, Dieu montrera sa puissance. Ceux qui auront vu, compris, abandonneront la sagesse des hommes qui est celle de l'insensé.

Livre de vie p.459

(10) Souvent j’ai expliqué que seuls ceux qui ont gardé le coeur et l’esprit de leurjeunesse peuvent saisir le Fils et voir le royaume. C’est pourquoi ces paroles de Dieuet de Jésus montrent que les intelligents qui voulurent gouverner leur peuple et lemonde, ne peuvent être admis.(11) Seul l’homme manipulé et lié se referme sur lui-même. Mais quand Adam etEve sont libres comme l’air, ils s’ouvrent à Dieu et se soumettent à lui de leur pleingré. Personne ne les force à agir ainsi, parce qu’avec leurs pensées débarrassées dumensonge, ils savent qu’aucun être n’est supérieur à eux.



Ps 49:10 49-11 Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.

Dans ce verset, les sages sont associés au stupide et à l’insensé. Mais les sages qui auront compris la sagesse de Dieu, mourront pour l'ancienne sagesse des hommes qui vient de l'arbre de la connaissance du bien et du mal(dans l'Eden, le fruit défendu).

Dans le royaume de Dieu, les sages de Dieu seront nos guides,


De 1:13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.

Même si le verset vient du Deutéronome, il est valable pour notre royaume de Dieu., les sages seront des anciens qui ont l'expérience du vécu.Je n'ai pas dit que les sages seront des rois.

  livre de vie p.411

(1) Les fondements de la cité et le traitement de ses affaires reposeront sur uncomité, qui sera aussi un tribunal qui rendra la justice chaque mois. Cet organismepublic sera composé en permanence de douze juges. Ces hommes seront tousvolontaires, mariés, pères de famille, et exempts de maladie grave. Tous auront plusde cinquante ans. Ils se distingueront par leur sagesse et leur moralité. Ils ne jouiront d’aucun privilège, et n’auront d’autres droits et pouvoirs que ceux que ma loi donne
à chacun de vous. Irrépréhensibles, ils seront mes fidèles serviteurs. Pour faire
appliquer leurs décisions de justice, qui seront irrévocables, ils demanderont aideaux habitants de la cité. Tous les mois, ils tiendront séance ensemble avec leurépouse à leur côté, mais ne seront que douze voix. Il n’y aura point de juge unique.Telle est ma volonté.

jeudi 22 mai 2014

Symbole des oiseaux dans la bible et l’arbre de vie

Les anges qui chantent le cantique de l'agneau



Le symbole commun des oiseaux est l’ange car ils ont des ailes comme attribut.

Le premier est la colombe revêtu de son vêtement blanc et son antithèse est le corbeau au plumage de ténèbres ou aux boucles noires. Symboles des cheveux dans la Bible

Les anges ont acquis la connaissance et la vérité, l’attribut des ailes délivrés par les deux témoins ou les deux oints qui ont été sacrifié par le séjour des morts,.

Le sacrifice des oiseaux 


Le 14:48  Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s’est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.
Le 14:49  Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.


Ces deux oiseaux sacrifiés sont les deux témoins de l’Apocalypse sur la place publique, au bout du troisième jour, c'est-à-dire trois mille ans, ils vont ressusciter.
Pendant trois jours, nous les hommes, nous sommes au séjour des morts, car nous nous détruisons à petit feu en se détournant des règles de vie. Et les justes sont sacrifiés sur l’autel de cette mort.


Le 14:50  Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive.


Le premier sacrifié est moïse celui qui a écrit l’Ancien Testament, au moment ou l’homme est terrestre (vase de terre) avant d’être céleste.L’eau vive est la parole de Dieu qui coule dans l’âme de l’homme, la demeure de Dieu)


Le 14:51  Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.


Ceci est la prophétie du livre de vie, écris avec le sang d’Emmanuel qui trempera dans les écritures à la recherche des sept esprits de la maison de Dieu (sept Eglise ou lettre de l’Apocalypse).
Emmanuel est l’oiseau vivant, comme Jésus vivant (l’esprit de vie).


Le 14:52  Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi.


Puis l’esprit de cette prophétie purifiera la maison de Dieu .L’ensemble des esprits des justes, les élus, qui sont les futurs anges des quatre coins de la terre. Les quatre couleurs de l’humanité se laveront dans le sang et l’eau vive (Livre de vie et bible) pour retrouver une âme à la vie selon la volonté de Dieu, une résurrection des morts.


Le 14:53  Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure.


Puis les élus se retirons dans les campagnes de la montagne, hors de la ville pour se rassembler comme le temple de Dieu sur les hauteurs.

Ces hommes qui vont réussir l’ascension spirituelle sur l’échelle de Jacob sont devenus des anges. Après il leur reste à se vêtir du vêtement blanc, le fruit de leur circoncision de cœur.
Celui qui garde son vêtement de ténèbres n’est qu’un ange déchu. Sa place n’est pas au paradis terrestre car il risque de recommencer à détruire la terre et la vie.

Les oiseaux de proies 


Esa 18:5  Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…
Esa 18:6  Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver.

Mt 24:20  Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Mr 13:18  Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver.


Les oiseaux de proies sont les anges exterminateurs qui prophétiseront l’été pendant que le fruit sera mûr  et sèmeront la mort de la mort c'est-à-dire en langage Saint ils vaincront la mort, le monde corrompu.  Peu de victimes ressusciteront. Puis ensuite viendra l’hiver, où la guerre des rois qui détruiront le reste des incirconcis qui n’auront pas rejoint la montagne de l’Eternel à temps. Ils seront pris dans la fermeture de la mer de sang comme les pharaons et leurs chars.

Ne faites pas le retrait trop tôt sur la montagne, lorsque tout le monde dort et n’est pas conscient de ce qui va venir, ni trop tard lorsque le royaume de Dieu est là au jour du Sabbat le septième jour. Ne vous rassembler pas en Hiver pendant le reflue de  la mer de sang(les incirconcis en guerre) et les chars des rois et pharaons où vous risquez votre peau.

Les oiseaux des montagnes 


Ps 50:5    Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! -
Ps 50:6  Et les cieux publieront sa justice, Car c’est Dieu qui est juge. Pause.
Ps 50:7 ¶  Ecoute, mon peuple! et je parlerai; Israël! et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.
Ps 50:8  Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches; Tes holocaustes sont constamment devant moi.
Ps 50:9  Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries.
Ps 50:10  Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;
Ps 50:11  Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. 

Les oiseaux  dans l’arbre de vie 


Eze 17: 22 ¶  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.
Eze 17:23  Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.


Le rassemblement sur la montagne au nom du livre de vie produira un arbre de vie qui protègera les oiseaux de toutes races, c'est-à-dire les hommes destinés à devenir des anges.
Ses ramifications et les liens entre les familles et les groupes seront ses branches et les feuilles qui protègeront chacun.

Le livre de vie de l’agneau p.450

(8) Ces assemblées salvatrices se mettront en place sur les hauteurs au fur et à
mesure des arrivants. Ayez d’abord conscience que, pris dans la mer humaine, vous
êtes les eaux de Noé qui recouvriront toute la montagne d’un bord à l’autre. Devant
vous, vous avez un peu de temps pour vous installer convenablement, sans toutefois
rechercher les plus hautes cimes ; parce que ce n’est pas d’altitude en soi dont il
s’agit, mais d’abris du déluge de feu, d’eau et de fortes grêles, que seules les
montagnes peuvent offrir. Elles vous abriteront aussi des nombreuses radiations et
de toute attaque des militaires que les chefs de vos peuples lanceront contre vous.
N’envisagez donc pas de vous enfuir ailleurs, d’autant que, pour rester vivants, vous
devez vous assembler quelque part et non vous disperser. Seuls dans un coin retiré,
vous péririez.


Les anges, les oiseaux de l’apocalypse et le grand festin 


Ap 19:17  Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
Ap 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.


Le grand festin figure le combat eschatologique du bien et du mal dans la plupart des légendes comme celle du grand banquet  d’Odin au séjour des morts.


Jer 19:7  J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.


Le sauveur l’ange qui se tient dans le soleil (la révélation) viendra nous rassembler et nous verrons la fin du monde et de ses démons dans sa course.

Pour l’instant, nous sommes des hommes sur la terre, et notre terre humaine n’est pas un paradis, mais lorsque homme aura fait son ascension spirituelle et que ceux qui ne le voudront pas auront disparu, la terre deviendra un paradis céleste. Elle rejoindra la grande famille de Dieu dans le plus grand des royaumes.

Hitchcock a fait de ses passages un film d’horreur « les Oiseaux », vous comprenez bien que le cinéaste a pris la parole de Dieu au pied de la lettre.
Les corbeaux qui attaquent des enfants n’est pas dénué de sens, dans ce qu’on appelle mourir pour ce monde, je me demande si Dieu n’a pas soufflé mots à l’auteur. Le corbeau est plutôt un animal farouche des campagnes qui ne se laisse pas approcher.

Les oiseaux aux paradis 


Eze 31:6  Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.


Dans ce verset, il n’y a pas de doute sur la comparaison des oiseaux aux hommes et aux nations.


Eze 31:13  Sur ses débris sont venus se poser tous les oiseaux du ciel, Et toutes les bêtes des champs ont fait leur gîte parmi ses rameaux,
Eze 32:4  Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.


L’arbre de vie, est comme un mode de vie suivant la volonté de Dieu, et aussi les relations des hommes entre eux et la création. C’est un chemin de vie qui rejette ceux qui s’égarent et pardonne aux repentis.
Les oisillons qui tombent du nid de l’arbre de vie, est une âme qui s’égard et meurt, son nom est effacé du livre de vie.

 Livre de vie de l’agneau p.220

(16) Associez donc les changements à venir du Soleil avec le chemin de la vie, qui
est aussi l’arbre de vie et la destinée de votre âme, si vous prenez part à la
résurrection des morts aujourd’hui. En fonction de vos choix, vous choisirez de
rester éternellement sur ce chemin et de vivre tout ce que l’univers offre aux âmes
méritantes. Car vous êtes responsables de votre destin, qui est sans fin si vous êtes
dans le mérite de conserver la vie que Dieu vous a donnée.

photo...
(17) Voici, en une seule image, les changements solaires et les mondes du futur,
ainsi que le chemin de vie de votre âme si vous résistez aux tentations pouvant vous
perdre. Abstenez-vous donc de dire : la destinée de chaque homme est tracée par
avance, et quoi que l’on fasse on ne peut rien changer ! Un funambule marchant sur
un fil a aussi sa destinée tracée devant lui ; et il ne dit pas : quoi que je fasse, je ne
peux rien changer pour moi ! Non, il sait qu’en conservant l’équilibre il restera
debout et que, dans le cas contraire, il tombera. En ce qui concerne le chemin de vie, qui est effectivement la destinée de chacun, c’est semblable. En pratiquant le bien, vous resterez debout et le suivrez ; alors qu’en pratiquant le mal, vous chuterez et en sortirez définitivement. C’est aussi cela la vérité et la raison de la connaître.


Si vous voulez faire parti des oiseaux ou des anges, venez acquérir la connaissance et la vérité en lisant le livre de vie de l’agneau. Elle sera votre clé du royaume des cieux que Pierre vous donnera.

Symbole du cheval dans la bible

Symbole du cavalier et du cheval noir

Verset clé


Jer 8:6  Je suis attentif, et j’écoute: Ils ne parlent pas comme ils devraient; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit: Qu’ai-je fait? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat.


L’homme dans sa course à l’iniquité est un cheval qui ne regarde pas les conséquences de ses actes, il court avec des œillères et il est aveugle. Il ne voit pas le précipice au loin.

Comparaison de l’homme au cheval


Pr 26:3  Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés.



Le fouet est pour faire avancer plus vite l’homme dans sa course au profit, le mors de l’âne censure la voix du rebelle, et ceux qui ne comprennent pas  n’ont droit qu’à la punition.

Ps 32:9  Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

L’homme entreprenant n’est pas libre de ses actes, et le rebelle de sa parole pour éviter que leur fougue ne contamine les autres.


Livre de vie de l’agneau p.371
(12) A cause du règne des anges de Satan, je trouve aujourd’hui un monde rempli
d’oppresseurs et d’opprimés, et point de justice. Même les opprimés ne s’aperçoivent
pas que la servitude a pris aujourd’hui des formes et des aspects beaucoup plus
sournois qu’ils ne l’étaient au temps de Moïse. En effet, autrefois ceux qui avaient les
fers aux pieds pouvaient disposer d’un abri, d’un peu de nourriture et de quelques
vêtements ; alors qu’aujourd’hui, au soir du monde, les exclus libres de pieds et de
mouvements, n’ont plus d’abri, ni de nourriture, ni de vêtements. Et ceux qui
travaillent, dans la liberté disent-ils, en étant cependant aux ordres de ceux qui les
commandent, craignent à leur tour de tomber dans la course à l’argent, puis d’être
entièrement dépouillés de leurs biens par les usuriers. Il s’agit là d’un triste spectacle
auquel j’assiste.

Ge 49:17  Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

L’homme Serpent à la parole séductrice, mène sa politique de fourberie, et d’escroquerie pour faire tomber l’homme sous sa domination.

Le cheval et son cavalier

Ex 15:1  Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Eternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

Ex 15:21  Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

Jer 51:21  Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus.


Le cheval en question est la course des troupes militaires asservis de l’Egypte, pour empêcher le retrait des hébreux ou des justes dans le désert.

Job 39:14  39-17 Mais l’autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;

Job 39:15  39-18 Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu’une bête des champs peut les fouler.

Job 39:16  39-19 Elle est dure envers ses petits comme s’ils n’étaient point à elle; Elle ne s’inquiète pas de l’inutilité de son enfantement.

Job 39:17  39-20 Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l’intelligence en partage.

Job 39:18  39-21 Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.

L’autruche est la religion en général et leur sectes, qui dans sa course se moque éperdument de ses adeptes. Leur enseignement virulent n’est basé sur rien et voué à la perdition et à la mort (poussière) ;

Le cheval ne donne pas la délivrance

Ps 33:17  Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la
délivrance.

Pr 21:31  Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel.  

Ce n’est pas l’homme qui peut assurer le salut contrairement à ce que l’on entend. Mais l’ange qui comprend et qui entend la voie de Dieu et sa parole.

Ps 147:6  L’Eternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu’à terre.

Ps 147:7  Chantez à l’Eternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe!

Ps 147:8  Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre; Il fait germer l’herbe sur les montagnes.

Ps 147:9  Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,

Ps 147:10  Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, Ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir;  

Ne vaut mieux pas se confier en l’homme mais en l’Eternel. Et ceux qui l’ont compris sont ses enfants. 

Livre de vie de l’agneau p.114 
(17) Maintenant chacun peut voir de tous ses yeux ce que fut l’accroissement
continuel du mal, ne serait-ce que par les pointes en pierre des flèches d’autrefois
qui sont progressivement devenues en fer, puis à ce jour atomiques et capables de
dévaster en un instant le monde entier. C’est ainsi que les guerres devinrent toujours
plus fortes, plus larges, plus meurtrières, en augmentant chaque fois les capacités
destructrices des armes qui devinrent celles de la fin du monde. Et c’est cette course
à l’armement qui suscita la mécanisation qui fait tout périr. Mais c’est seulement
maintenant que vous vous apercevez que la mise en oeuvre des matières premières,
nécessaires aux grandes industries et à la force nucléaire, laisse derrière elle des
montagnes de déchets toxiques et contaminés dont il faudra plusieurs siècles et
millénaires pour qu’ils soient éliminés. Dans cette attente, le monde en souffrira
jusqu’à la mort.

Le cheval de Dieu : son troupeau d’Elus

Za 10:3  Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;  

Ceux qui ont gardé la loi dans leur cœur seront le cheval de gloire au soir du monde et son cavalier est le même qui monte sur l’âne pour rentrer dans la Jérusalem céleste.

Jésus qui monte le Cheval blanc Fidèle

Ap 6:2  Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Ap 19:19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.  

La Bête qui veut dominer sur les esclaves du monde, dénigrera et combattra ceux qui délivreront la bonne nouvelle de vie aux dominés. La domination est sa raison d’exister.

Ap 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.  

Ceux qui seront sauvés accepteront la bonne nouvelle, les autres mourront spirituellement ne voulant pas de la religion de la vie.

A la fin le vainqueur régnera sur le royaume de Dieu, tous les Elus se rassasieront de la disparition de l’ancien monde.

Les autres chevaux : la colère de Dieu

Za 1:8  Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Za 1:9  Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Za 1:10  L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Za 1:11  Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.

 Ap 6:4  Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Ap 6:5  Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Ap 6:6  Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Ap 6:7  Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens.
Ap 6:8  Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.  

Le cheval est l'homme dans sa course et le cavalier est le guide qui le monte . Il n’y a pas de comparaison à faire avec des époques de l’histoire. Ces chevaux dans leur course est aussi une conséquence du jugement de Dieu ou de l’iniquité des hommes (le séjour des morts). Le roux est la guerre, le noir, le jugement, et le pâle est la mort. Dans ce contexte la mort est  physique et spirituelle.

Ces trois chevaux représentent les nombreux hommes dans la course de leur fin en opposition avec le cheval blanc  seul qui continuera sa course dans l’éternité guidé par le Sauveur.

Symbole de l’âne dans la bible


 
Symbole de l'âne,celui sur lequel aucun homme n’a  pu s’asseoir

 Caractère humain de l’âne  bœuf, agneau

  Ge 49:14  Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.

Cet homme est comparé à un âne.

Ex 22:4  si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Pourquoi pas un œuf. Qui vole un œuf vole un bœuf.

Ex 20:17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ex 21:33  Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un boeuf ou un âne,

Un homme pourrait y tomber aussi.

Jer 22:18  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, mon frère! hélas, ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, seigneur! hélas, sa majesté!

Jer 22:19  Il aura la sépulture d’un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem

L’homme est comme un âne, une caractéristique humaine, ou qualité, voyez ce qui suit.

L’âne sauvage


Job 11:12  L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.

Job 11:13 ¶  Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains,

Job 11:14  Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente.

Job 11:15  Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte;

L’homme au sens général est insensé, comme sans éducation (spirituelle), le petit de l’âne sauvage. Dirige-toi vers les conseils de Dieu.

Os 8:9  Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l’écart; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.

L’âne sauvage n’a pas le sens du contact, il reste seul, méfiant.


Livre de vie p.51
 Le reniement du Fils
(23) Malgré ces évidences, je ne voulais point venir, tant cela est redoutable !  J’essayais par tous les moyens de renier Jésus, pour me renier moi-même. Je vis  alors que mon attitude à l’égard de Jésus était prédite, car il s’agit évidemment du   reniement de Pierre. Mais, bien que j’aie véritablement tenté par trois fois de   m’éloigner de Jésus, pour ne rien avoir avec lui, ce fut en vain. Mes pensées à son   égard étaient trop fortes, surtout que je connaissais parfaitement l’univers (les choses célestes) que j’enseigne dans la deuxième partie et qui, en soi, me désignait.
  Dieu ayant, en effet, pris soin de m’éclairer suffisamment avant de me montrer mon image dans son livre, pour que je ne puisse point me renier. Il sait que je suis un âne sauvage, ayant le front dur et ne me fiant point aux apparences.

Le fils de l’homme


Ismaël fils d’Abraham et d’Agar

Ge 16:11  L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.

Ge 16:12  Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

C’est une allusion au Fils de l’homme qui a écrit de sa main, le livre de vie, qui nous juge et un livre qui sera rejeté. L’ange est comme Gabriel qui annonce à Marie qu’elle est enceinte

Lu 12:49  Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé?
Lu 12:50  Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli!
Lu 12:51  Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
Lu 12:52  Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;
Lu 12:53  le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Le rachat de l’âne


Ex 13:13  Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.

Livre de vie p.79
(33) Par ailleurs, lorsque Moïse me dit dans la loi : tu rachèteras le premier-né de  l’âne avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque, que dit-il ? Cela s’adresse à son frère, car moi je sais ce qu’il dit et que vous saisirez avec la loi du royaume. Tâchez donc de comprendre que vous ne pouvez lire la loi de Moïse en entier, car la partie destinée à Emmanuel est incompréhensible pour l’homme né de femme. Ne croyez pas cependant que Moïse me dicte ce que je dois faire. Certes non ! Mais il m’assiste, pour que je sache que les règles de l’existence qui se trouvent en moi sont aussi les siennes et tout à fait comparables.

Mâchoire de l’âne


Jug 15 :14  Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

Jug 15 :15  Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.

Jug 15 :16  Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.

La mâchoire de l’âne prophétise comme le fil de l’épée, Samson tue les mille hommes en les convertissant, ils passent de la vie de pécheur à la mort spirituel.

Livre de vie p.76
L’esprit d’Emmanuel
24) Bien que plusieurs attendent le Sauveur que les Écritures annoncent pour les temps de la fin, nul ne sait comment ni sous quelle forme il viendra. Et, pour beaucoup, il sera une pierre d’achoppement et un rocher de scandale comme c’est écrit ; car, parmi ceux qui espèrent en sa venue, les uns scrutent le ciel pour voir s’il n’arrive point à travers les nuages ; d’autres se manifestent en faisant des signes de croix et autres simagrées pour montrer leur foi et qu’il ne les oublie point. D’autres encore disent, en signifiant qu’il ne peut plus venir : il est parmi nous depuis deux mille ans ! Ces derniers oublient toutefois que Jésus dit, en fin du livre :
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.
Mais en vérité ce qu’ils redoutent le plus, c’est qu’il arrive à travers un homme. Cela, parce que les hommes ténèbres sont si vaniteux qu’il leur sera difficile d’accepter d’être redressés par l’un d’eux, d’autant qu’il s’exprime avec une mâchoire d’âne et rugit comme un lion. Toutefois, pour que l’on sache quel est celui qui, comme Moïse, viendrait frapper la Terre de sa parole comme d’une verge, l’Écriture dit par Ésaïe :

L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Il respirera la crainte de l’Éternel ;
Il ne jugera point sur l’apparence,
Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité,
Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ;
Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge,
Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 
La justice sera la ceinture de ses flancs,
Et la fidélité la ceinture de ses reins.

Il s’agit là de la description du fils de l’homme qui est rempli de bienveillance à l’égard des pauvres qui souffrent et gémissent, mais qui ne l’est point envers ceux qui leur font du mal. Je suis bon pour ceux qui ont bon coeur, mais je ne suis pas bon  pour ceux qui ont un coeur mauvais. Acceptez donc que ma voix soit cette épée qui n’est point dirigée contre vous les malheureux, mais contre ceux qui vous font souffrir et qui perdent la Terre et ses habitants.

La concubine déshonorée

 Jug 19:22 ¶  Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison: Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.

Jug 19:23  Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit: Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.

Jug 19:24  Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.

Jug 19:25  Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.

Jug 19:26  Vers le matin, cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.

Jug 19:27  Et le matin, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.

Jug 19:28  Il lui dit: Lève-toi, et allons-nous-en. Elle ne répondit pas. Alors le mari la mit sur un âne, et partit pour aller dans sa demeure.

Jug 19:29  Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.

La concubine est une religion, trouver laquelle ! Celle qui a été dépouillé  par les rois (hommes de la ville) dans l’apocalypse ?
Qui est le maître de la maison, si nous somme la demeure de l’Eternel ?
Qui est l’étoile du matin et qui se lève, le mari, le roi ?
Qui est douze comme la femme aux 12 étoiles ?

La fille de Sion


Za 9:9  Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.

Ce verset est la prophétie de Zacharie, rappelé dans Matthieu.

Mt 21:1 ¶  Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,
Mt 21:2  en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
Mt 21:3  Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
 Mt 21:4  Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Mt 21:5  Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Mt 21:6  Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Mt 21:7  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.
Mt 21:8  La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

Livre de vie p.10
(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui  règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a  pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet : 

Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme
ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il
me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez
que le Seigneur en a besoin.

(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette  parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son  village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le  Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées,  direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait  venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés  par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de la lettre, sinon on ne comprend pas.

L’âne et  le vêtement


Ge 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

Ex 22:9  Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.

De 22:3  Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t’en détourner.

Le vêtement ou l’âne est un objet en référence à l’Eternel, tu ne devras point t’en détourné.

Mt 24:15  C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! -
Mt 24:16  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
Mt 24:17  que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
Mt 24:18  et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Ge 44:13  Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun rechargea son âne, et ils retournèrent à la ville.

Le vêtement est l’habit de l’Elus ou celui qui a choisi d’endosser la loi de Dieu, c’est pour cela que les Elus sont habillés de blanc dans l’apocalypse. Dans ce verset les hommes qui déchirent leur vêtement abandonne la montage de l’Eternel et retourne en ville.

En conclusion, l’âne est un homme ou  le fils de l’homme, sauvage qui ne se laissera pas faire,un front en airain. Tout dépend du vêtement qu’il choisira de porter, un lin blanc ou sa nudité.

Symbole du veau et boeuf dans la bible


Un veau tendre et bon pour le repas

Ge 18:7  Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter.

Le sacrifice d’un veau

Le 9:2  Il dit à Aaron: Prends un jeune veau pour le sacrifice d’expiation, et un bélier pour l’holocauste, l’un et l’autre sans défaut, et sacrifie-les devant l’Eternel.
Le 9:3  Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Prenez un bouc, pour le sacrifice d’expiation, un veau et un agneau, âgés d’un an et sans défaut, pour l’holocauste;

Le 9:8  Aaron s’approcha de l’autel, et il égorgea le veau pour son sacrifice d’expiation.

No 15:8  Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d’un vœu, ou comme sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel,

Deux sens se distingue dans ces versets, celui de la nourriture qui doit être sans défaut pour notre corps, et la conversion d’un homme ou le retour de l’homme à la loi de Dieu qui est aussi un sacrifice.(holocauste = feu de Dieu).

Le veau une image humaine


Esa 66:3  Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Ap 4:7  Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

Eze 4:15  Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

Trois versets pour vous montrer que l’image du bœuf est repris pour l’homme.

De 22:4  Si tu vois l’âne de ton frère ou son boeuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever.

Le bœuf ou l’âne n’est pris que comme exemple, pour aider son prochain. La mâchoire d’âne est une caractéristique humaine.

1Sa 28:6 ¶  Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher.

Le récit d’Uzza à méditer, les bœufs qui tirent l’arche sont les hébreux qui ont du mal à tenir la loi et les préceptes droits, et Uzza veut modifier la loi pour les aider.
Le récit d'uzza


Ps 106:19  Ils firent un veau en Horeb, Ils se prosternèrent devant une image de fonte,
Ps 106:20  Ils échangèrent leur gloire Contre la figure d’un boeuf qui mange l’herbe.

Une gloire d’homme est comparée à une figure de bœuf qui mange de l’herbe lol.

L’esclavage


Esa 32:20  Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l’âne!

1Ti 5:18  Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

L’entrave et la muselière sont des moyens pour garder prisonnier les animaux. L’animal et l’ouvrier sont mis en comparaison dans le deuxième verset, l’ouvrier mérite son salaire, il ne doit pas être pris comme esclave.

Livre de vie p.359
(20) Toutes les créatures de la Terre sont libres comme l’air, sauf les hommes qui
s’imposent des règles étrangères à leur existence. Pour entendre ce que je dis, pensez
que si vous étiez, avec votre conjoint et vos enfants, l’unique famille humaine de la
Terre, tout ce que vous feriez serait dicté par vos besoins et le bon sens. Il en serait
ainsi, parce que vous ne pourriez pratiquer que vos règles internes qui consistent à
vivre dans la liberté originelle. Tâchez alors de comprendre qu’il n’y a pas des sortes
de liberté, mais seulement la liberté originelle. Ou bien on est libre de faire tout ce
que l’on veut ou bien on ne l’est pas. Si on ne l’est pas, on est forcément sous la
contrainte et le joug. Or, en ayant un veau d’or pour Dieu, et en obéissant à des boucs
qui vous imposent des lois opposées à tout ce qui fait que vous êtes hommes, vous
êtes esclaves ! Vous ne pourrez donc pratiquer les règles de l’humanité que dans la
ville sainte du royaume, bâtie par l’esprit de vérité.

Livre de vie p.385
(9) Comment se fait-il alors que l’argent, qui fait toujours espérer avant de faire
inéluctablement régresser, se soit introduit dans le monde et les esprits ? Autrefois,
quand il n’y avait pas encore le veau d’or, les prisonniers devenaient esclaves avec
leurs épouses et leurs enfants. Et ceux qui dominaient s’en servaient de monnaie
d’échange. Un sac de grain valait trois de ces esclaves. Puis, par la suite, plus facile à
manier, ce sont des masses d’argent et d’or qui furent utilisées pour l’achat des biens
et des marchandises. Toujours pour en faciliter la circulation et l’accumulation, la
monnaie fut ensuite changée en pièces puis en papiers et, dans ces jours ultimes, en
une addition de chiffres seulement qui donne droits et pouvoirs. La monnaie
d’échange a donc progressivement perdu toute consistance pour devenir le plus
grand mensonge de tous les temps, mais un mensonge que l’humanité considère
comme un pouvoir divin. Ce qui est la pire chose pouvant arriver.

Le veau d’or en fonte


Ex 32:1 ¶  Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Ex 32:2  Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
Ex 32:3  Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
Ex 32:4  Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.
Ex 32:8  Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

L’or sous forme d’anneaux comme une alliance, représente la richesse de chaque personne pour l’Eternel(voir de le symbole de l’or).Et l’action l’enlever ces boucles d’oreille traduit qu’ils se séparent de la parole de Dieu(oreille = entendre).Ils fondent de l’or en fonte comme de la matière dévalorisée.

Veau en fonte : le règne du fer


A cause du veau, les hommes perdent leur sagesse(ou richesse) pour se vouer à la fonte moins précieuse et ils se font une représentation matérielle d’un dieu, une idole.


Da 2:31 ¶ O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
Da 2:32 La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain;
Da 2:33 ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile.

Symbole du fer dans la bible

Ce veau d’or est l’image de la monnaie  pour laquelle les gens se dévalorisent en donnant le fruit de leur travail. La monnaie est passé de l’or, par l’argent, puis le bronze, le cuivre et la fonte, le fruit de l’homme se dévalorise par le temps, jusqu’au jour où ils n’y aura plus de valeur.


Eze 7:19  Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d’horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Eternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.

Livre de vie p.115
(24) Assurément l’homme, tu vas te sortir de là ; mais seulement comme je te le
dis, moi. Ne vois-tu pas que le règne du fer et du veau d’or c’est la fin du règne de
l’homme, comme Daniel, le prophète, t’en avait averti ? N’es-tu pas angoissé devant
toute cette mécanisation qui défigure la Terre, qui produit cent fois plus que
nécessaire, et qui souille, brise et jette par-dessus bord tout ce qui respire ? Pourtant,
je vois que même ceux qui règnent à la tête des nations se mettent en alarme
aujourd’hui, car après avoir crié à la multitude : produisons, produisons ! peu
importe ce que nous produisons, pourvu que cela nous permette d’engraisser notre
veau d’or, notre grand dieu qui nous fait vivre ! Ils crient maintenant : mangez,
mangez ! consommez, consommez ! sinon il n’y aura plus de travail pour nos
machines et ceux qui les conduisent, et nous irons au désastre ! Et voici qu’après
avoir produit sans discernement et sans retenue, les hommes des pays industrialisés
mangent et consomment jusqu’à épuisement, prennent et jettent en s’ensevelissant
sous leurs déchets... C’est la désolation.


Le veau gras


Lu 15:23  Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;
Lu 15:27  Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.

Le retour du fils prodigue, met en scène les réjouissances par un festin.

1Sa 28:22  Ecoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.
1Sa 28:23  Mais il refusa, et dit: Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.
 1Sa 28:24  La femme avait chez elle un veau gras, qu’elle se hâta de tuer; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.

Saul se fait prier pour recevoir les réjouissances de sa servante.

2Sa 6:13  Quand ceux qui portaient l’arche de l’Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.

Réjouissances pour le retour de l’arche de l’alliance, on tue le veau gras.

La mer rouge ou le veau coupé en deux

Jer 34:18  Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux;

Jer 34:19  je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau;

La mer rouge se comporte comme un flot humain, le bœuf est une représentation humaine comme la mer qui porte en elle les eaux (la voix de Dieu).
Ce passage est similaire à la traversée de la mer rouge, pour passer de l’Egypte (l’esclavage) vers le paradis. La mer rouge, ce flot humain, va périr dans le sang le jour de l’Eternel, après que les Elus eurent traversé cette marée d’homme.
Les morceaux scindent deux partie, la droite (ceux qui seront pris) et la gauche (ceux qui seront laissés) .Au milieu peu nombreux seront les Elus qui traverseront.