jeudi 22 mai 2014

Symbole de l’âne dans la bible


 
Symbole de l'âne,celui sur lequel aucun homme n’a  pu s’asseoir

 Caractère humain de l’âne  bœuf, agneau

  Ge 49:14  Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.

Cet homme est comparé à un âne.

Ex 22:4  si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Pourquoi pas un œuf. Qui vole un œuf vole un bœuf.

Ex 20:17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Ex 21:33  Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un boeuf ou un âne,

Un homme pourrait y tomber aussi.

Jer 22:18  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda: On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, mon frère! hélas, ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, seigneur! hélas, sa majesté!

Jer 22:19  Il aura la sépulture d’un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem

L’homme est comme un âne, une caractéristique humaine, ou qualité, voyez ce qui suit.

L’âne sauvage


Job 11:12  L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.

Job 11:13 ¶  Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Etends vers lui tes mains,

Job 11:14  Eloigne-toi de l’iniquité, Et ne laisse pas habiter l’injustice sous ta tente.

Job 11:15  Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte;

L’homme au sens général est insensé, comme sans éducation (spirituelle), le petit de l’âne sauvage. Dirige-toi vers les conseils de Dieu.

Os 8:9  Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l’écart; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.

L’âne sauvage n’a pas le sens du contact, il reste seul, méfiant.


Livre de vie p.51
 Le reniement du Fils
(23) Malgré ces évidences, je ne voulais point venir, tant cela est redoutable !  J’essayais par tous les moyens de renier Jésus, pour me renier moi-même. Je vis  alors que mon attitude à l’égard de Jésus était prédite, car il s’agit évidemment du   reniement de Pierre. Mais, bien que j’aie véritablement tenté par trois fois de   m’éloigner de Jésus, pour ne rien avoir avec lui, ce fut en vain. Mes pensées à son   égard étaient trop fortes, surtout que je connaissais parfaitement l’univers (les choses célestes) que j’enseigne dans la deuxième partie et qui, en soi, me désignait.
  Dieu ayant, en effet, pris soin de m’éclairer suffisamment avant de me montrer mon image dans son livre, pour que je ne puisse point me renier. Il sait que je suis un âne sauvage, ayant le front dur et ne me fiant point aux apparences.

Le fils de l’homme


Ismaël fils d’Abraham et d’Agar

Ge 16:11  L’ange de l’Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël; car l’Eternel t’a entendue dans ton affliction.

Ge 16:12  Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

C’est une allusion au Fils de l’homme qui a écrit de sa main, le livre de vie, qui nous juge et un livre qui sera rejeté. L’ange est comme Gabriel qui annonce à Marie qu’elle est enceinte

Lu 12:49  Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé?
Lu 12:50  Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli!
Lu 12:51  Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
Lu 12:52  Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;
Lu 12:53  le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

Le rachat de l’âne


Ex 13:13  Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.

Livre de vie p.79
(33) Par ailleurs, lorsque Moïse me dit dans la loi : tu rachèteras le premier-né de  l’âne avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque, que dit-il ? Cela s’adresse à son frère, car moi je sais ce qu’il dit et que vous saisirez avec la loi du royaume. Tâchez donc de comprendre que vous ne pouvez lire la loi de Moïse en entier, car la partie destinée à Emmanuel est incompréhensible pour l’homme né de femme. Ne croyez pas cependant que Moïse me dicte ce que je dois faire. Certes non ! Mais il m’assiste, pour que je sache que les règles de l’existence qui se trouvent en moi sont aussi les siennes et tout à fait comparables.

Mâchoire de l’âne


Jug 15 :14  Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

Jug 15 :15  Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.

Jug 15 :16  Et Samson dit: Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.

La mâchoire de l’âne prophétise comme le fil de l’épée, Samson tue les mille hommes en les convertissant, ils passent de la vie de pécheur à la mort spirituel.

Livre de vie p.76
L’esprit d’Emmanuel
24) Bien que plusieurs attendent le Sauveur que les Écritures annoncent pour les temps de la fin, nul ne sait comment ni sous quelle forme il viendra. Et, pour beaucoup, il sera une pierre d’achoppement et un rocher de scandale comme c’est écrit ; car, parmi ceux qui espèrent en sa venue, les uns scrutent le ciel pour voir s’il n’arrive point à travers les nuages ; d’autres se manifestent en faisant des signes de croix et autres simagrées pour montrer leur foi et qu’il ne les oublie point. D’autres encore disent, en signifiant qu’il ne peut plus venir : il est parmi nous depuis deux mille ans ! Ces derniers oublient toutefois que Jésus dit, en fin du livre :
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.
Mais en vérité ce qu’ils redoutent le plus, c’est qu’il arrive à travers un homme. Cela, parce que les hommes ténèbres sont si vaniteux qu’il leur sera difficile d’accepter d’être redressés par l’un d’eux, d’autant qu’il s’exprime avec une mâchoire d’âne et rugit comme un lion. Toutefois, pour que l’on sache quel est celui qui, comme Moïse, viendrait frapper la Terre de sa parole comme d’une verge, l’Écriture dit par Ésaïe :

L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Il respirera la crainte de l’Éternel ;
Il ne jugera point sur l’apparence,
Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité,
Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ;
Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge,
Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 
La justice sera la ceinture de ses flancs,
Et la fidélité la ceinture de ses reins.

Il s’agit là de la description du fils de l’homme qui est rempli de bienveillance à l’égard des pauvres qui souffrent et gémissent, mais qui ne l’est point envers ceux qui leur font du mal. Je suis bon pour ceux qui ont bon coeur, mais je ne suis pas bon  pour ceux qui ont un coeur mauvais. Acceptez donc que ma voix soit cette épée qui n’est point dirigée contre vous les malheureux, mais contre ceux qui vous font souffrir et qui perdent la Terre et ses habitants.

La concubine déshonorée

 Jug 19:22 ¶  Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison: Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.

Jug 19:23  Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit: Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous prie; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.

Jug 19:24  Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.

Jug 19:25  Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.

Jug 19:26  Vers le matin, cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.

Jug 19:27  Et le matin, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.

Jug 19:28  Il lui dit: Lève-toi, et allons-nous-en. Elle ne répondit pas. Alors le mari la mit sur un âne, et partit pour aller dans sa demeure.

Jug 19:29  Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.

La concubine est une religion, trouver laquelle ! Celle qui a été dépouillé  par les rois (hommes de la ville) dans l’apocalypse ?
Qui est le maître de la maison, si nous somme la demeure de l’Eternel ?
Qui est l’étoile du matin et qui se lève, le mari, le roi ?
Qui est douze comme la femme aux 12 étoiles ?

La fille de Sion


Za 9:9  Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.

Ce verset est la prophétie de Zacharie, rappelé dans Matthieu.

Mt 21:1 ¶  Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,
Mt 21:2  en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.
Mt 21:3  Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
 Mt 21:4  Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:
Mt 21:5  Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Mt 21:6  Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Mt 21:7  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.
Mt 21:8  La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

Livre de vie p.10
(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui  règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a  pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet : 

Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme
ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il
me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez
que le Seigneur en a besoin.

(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette  parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son  village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le  Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées,  direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait  venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés  par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de la lettre, sinon on ne comprend pas.

L’âne et  le vêtement


Ge 49:11  Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

Ex 22:9  Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.

De 22:3  Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t’en détourner.

Le vêtement ou l’âne est un objet en référence à l’Eternel, tu ne devras point t’en détourné.

Mt 24:15  C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! -
Mt 24:16  alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
Mt 24:17  que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
Mt 24:18  et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Ge 44:13  Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun rechargea son âne, et ils retournèrent à la ville.

Le vêtement est l’habit de l’Elus ou celui qui a choisi d’endosser la loi de Dieu, c’est pour cela que les Elus sont habillés de blanc dans l’apocalypse. Dans ce verset les hommes qui déchirent leur vêtement abandonne la montage de l’Eternel et retourne en ville.

En conclusion, l’âne est un homme ou  le fils de l’homme, sauvage qui ne se laissera pas faire,un front en airain. Tout dépend du vêtement qu’il choisira de porter, un lin blanc ou sa nudité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire