vendredi 23 mai 2014

Les sages et les intelligents dans la bible

Les sages ne sont pas ceux auxquels on pense.


Ec 9:11 J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.


"Le temps et aux circonstances" appellent la période où l'homme doit faire ses preuves vis à vis de Dieu et de la création, c'est à dire aux séjours des morts.

Esa 5:21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!

Les hautains correspondent à ce texte, les sages du royaume de Dieu sont humbles.

Pr 15:7 Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n’est pas droit.Si le coueur du sages n'est pas droit, sa science détruit.
Pr 10:14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.


«Science sans conscience n'est que ruine de l'âme» François Rabelais.


Jer 49:7 Sur Edom. Ainsi parle l’Eternel des armées: N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents? Leur sagesse s’est-elle évanouie?
Job 5:13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés:

La sagesse pour Dieu


Da 12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

La notion de briller comme les étoiles rammène aux 12 étoiles de la femme dans l'apocalypse. Briller est comme le soleil et le reflet de la Belle lune(splendeur).

Job 34:2 Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l’oreille!

Écoutez la parole de Dieu, chercher le dans le témoignage des prophètes,de la Bible.

Pr 18:15 Un coeur intelligent acquiert la science, Et l’oreille des sages cherche la science.

Celui qui cherche comme le cœur intelligent, trouve la sagesse, et il est attentif à ce qui l'entoure.

Pr 22:17 Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages; Applique ton coeur à ma science.

Écoute les sages et les anciens qui ont confié leur cœur à Dieu, et applique leur conseils.

Ps 49:3 49-4 Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon coeur a des pensées pleines de sens.
Job 15:18 Ce que les sages ont fait connaître, Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris de leurs pères.


Ce qui caché aux intelligents de notre monde


 Ec 8:17  j’ai vu toute l’oeuvre de Dieu, j’ai vu que l’homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.
Mt 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Lu 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

Dans ce verset, les sages n'ont pas suivi le chemin de l'Eternel, Dieu leur a caché sa vérité, leur vanité les a perdu.

Ce qui caché sera révélé aux humbles et justes


1Co 10:15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
Pr 8:33 Écoutez l’instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
Ps 49:10 49-11 Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.


Dieu laisse entendre aux justes et aux humbles la parole qu'ils cherchent. Ecoutez son instruction, ne vous laisser pas guider par des hommes d'apparence humilité qui se vouent aux idoles. Faites vous votre propre opinion car vous êtes le temple ou dieu habite.

La sagesse des hommes sera détruite


1Co 1:19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

Esa 29:14 C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

La sagesse du monde et des hommes sera détruite, Dieu montrera sa puissance. Ceux qui auront vu, compris, abandonneront la sagesse des hommes qui est celle de l'insensé.

Livre de vie p.459

(10) Souvent j’ai expliqué que seuls ceux qui ont gardé le coeur et l’esprit de leurjeunesse peuvent saisir le Fils et voir le royaume. C’est pourquoi ces paroles de Dieuet de Jésus montrent que les intelligents qui voulurent gouverner leur peuple et lemonde, ne peuvent être admis.(11) Seul l’homme manipulé et lié se referme sur lui-même. Mais quand Adam etEve sont libres comme l’air, ils s’ouvrent à Dieu et se soumettent à lui de leur pleingré. Personne ne les force à agir ainsi, parce qu’avec leurs pensées débarrassées dumensonge, ils savent qu’aucun être n’est supérieur à eux.



Ps 49:10 49-11 Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.

Dans ce verset, les sages sont associés au stupide et à l’insensé. Mais les sages qui auront compris la sagesse de Dieu, mourront pour l'ancienne sagesse des hommes qui vient de l'arbre de la connaissance du bien et du mal(dans l'Eden, le fruit défendu).

Dans le royaume de Dieu, les sages de Dieu seront nos guides,


De 1:13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.

Même si le verset vient du Deutéronome, il est valable pour notre royaume de Dieu., les sages seront des anciens qui ont l'expérience du vécu.Je n'ai pas dit que les sages seront des rois.

  livre de vie p.411

(1) Les fondements de la cité et le traitement de ses affaires reposeront sur uncomité, qui sera aussi un tribunal qui rendra la justice chaque mois. Cet organismepublic sera composé en permanence de douze juges. Ces hommes seront tousvolontaires, mariés, pères de famille, et exempts de maladie grave. Tous auront plusde cinquante ans. Ils se distingueront par leur sagesse et leur moralité. Ils ne jouiront d’aucun privilège, et n’auront d’autres droits et pouvoirs que ceux que ma loi donne
à chacun de vous. Irrépréhensibles, ils seront mes fidèles serviteurs. Pour faire
appliquer leurs décisions de justice, qui seront irrévocables, ils demanderont aideaux habitants de la cité. Tous les mois, ils tiendront séance ensemble avec leurépouse à leur côté, mais ne seront que douze voix. Il n’y aura point de juge unique.Telle est ma volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire