mardi 11 novembre 2014

Symbole de la couleur bleu dans la Bible


 

Le drap bleu : comme la couverture du livre de vie

No 4:4 Voici les fonctions des fils de Kehath, dans la tente d’assignation: elles concernent le lieu très saint.
No 4:5 Au départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile, et ils en couvriront l’arche du témoignage;

Noter ici que le voile sera démonté, il s’agit du voile des écritures, qu’ils couvrirons l’arche du témoignage. C’est à dire que les écritures seront dévoilées et le voile(le code) sera dans l’arche du témoignage.

No 4:6 ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins, et ils étendront par-dessus un drap entièrement d’étoffe bleue; puis ils placeront les barres de l’arche.
La peau de dauphin est une peau dépourvue de poils, mais la traduction n’est peut être pas fidèle.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003867
Elle recouvre aussi le tabernacle, il pourrait s’agir d’une couverture en cuir comme celle d’un livre.


No 4:7 Ils étendront un drap bleu sur la table des pains de proposition, et ils mettront dessus les plats, les coupes, les tasses et les calices pour les libations; le pain y sera toujours;

Les pains sont les révélations, les pains levée révèle la vérité par l’écrit, et toute la souffrance de celui qui l’a écrit (pain= peine comme l’anglais, la colère = la coupe ou calice qui déborde et la plat du partage).

No 4:9 Ils prendront un drap bleu, et ils couvriront le chandelier, ses lampes, ses mouchettes, ses vases à cendre et tous ses vases à huile, destinés à son service;
La révélation se poursuit avec la signification du chandelier et des lampes(les personnages essentiels).

No 4:11 Ils étendront un drap bleu sur l’autel d’or, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins; puis ils placeront les barres de l’autel.

L’autel est le symbole du lieu de sacrifice de l’auteur, le lieu très saint, le livre de vie de l’agneau, et c’est pour cela qu’il est un livre en or.

No 4:12 Ils prendront tous les ustensiles dont on se sert pour le service dans le sanctuaire, et ils les mettront dans un drap bleu, et ils les envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins; puis ils les placeront sur le brancard.

Les ustensiles sont les conseils et ceux qui servent dans ce livre pour que les élus se rassemblent à l’abri de la colère de Dieu.
Comprenez vous l’image d’un livre posé sur les cotés écartés ressemble à une tente, elle serait la tente d’assignation, le lieu très saint.

Le rideau bleu devant la tente : l’annonce du livre de vie

Ex 26:36 Tu feras pour l’entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; ce sera un ouvrage de broderie.
Ex 27:16 Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.
Eze 16:10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

Ces deux premiers versets traduisent comment serait voilées les écritures, par de fines stratégies solides (symbole du lin) de signes comme une toile tissée en broderie dont le détail ne traduit rien mais le recul fait voir le dessin.
Il n’est pas moins évident que celui qui dévoile des écritures est l’unique qui peut chausser la seul chaussure(ou pointure) pour écrire un livre qui les dévoilent(le livre de vie à la peau bleu).

Livre de vie p.72
(8) Moïse savait donc que celui qui viendrait révéler toute la vérité serait en son
jour comme son frère jumeau. C’est pourquoi il écrivit des signes pour qu’il se
reconnaisse dans la certitude et se fasse reconnaître de tous au temps marqué, en se
couvrant des vêtements d’Aaron. En voici les deux principaux :
L’Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge.
L’Éternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un
serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main,
et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit, et le serpent
redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras,
afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le
Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

Les vêtements d’Aaron

Ex 39:1 Avec les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, on fit les vêtements d’office pour le service dans le sanctuaire, et on fit les vêtements sacrés pour Aaron, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.
Ex 39:2 On fit l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

Livre de vie de l’agneau p ;73
(12) Ce fut donc un premier temps, un temps qui dura jusqu’à ce jour où, cette fois, Dieu appelle l’oint d’Aaron, celui qui devait venir et qui irait forcément à la rencontre de Moïse. C’est pourquoi Dieu demanda à Moïse de faire à Aaron des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure afin qu’il poursuive son sacerdoce. Il ne s’agit évidemment point de vêtements en tissu comme le croient les membres des sectes, mais de vêtements spirituels qui couvrent le Fils de dignité. Comprenez que Moïse et Aaron, son frère, entendent les mêmes paroles de la bouche de l’Éternel, et qu’ils marchent ensemble de ce fait, mais en deux époques différentes, éloignées l’une de l’autre. C’est pour cela que les Écritures sont voilées, et le sont pour permettre à celui dont la parole est parole de Dieu d’arriver à l’improviste dans le monde, qui est un monde en bout de course et n’ayant d’autre choix que celui de l’écouter.

Ex 39:21 On attacha le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral fût au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne pût pas se séparer de l’éphod, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.
Ex 39:31 On l’attacha avec un cordon bleu à la tiare, en haut, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Les vêtements du sacerdoce sont celui de la révélation, toute la révélation de la seconde partie de l’arche (livre de vie) sont brodés d’illustrations et de travaux portant sur le fonctionnement de l’univers et des ses astres.

Ex 39:5 La ceinture était du même travail que l’éphod et fixée sur lui; elle était d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

La ceinture est le symbole de la force. Cette force est celle de l’Esprit, il faut chercher dans le livre bleu(livre de vie) pourpre(bible) et cramoisi(et autres) pour se fortifier, se convaincre de la vérité, et la certitude.

Ex 39:8 On fit le pectoral, artistement travaillé, du même travail que l’éphod, d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
Car ces livres sont voilés mais véridiques, c’est un combat contre les facéties des écritures pour les dévoilés.

Les sculptures d’art du vêtement

Ex 35:35 Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions.

L’ouvrier est un prophète et poète qui exécute les ouvrages dans la langue de l’Éternel, avec des liens solides (symbole lin) comme des images pour qu'elle passe le temps, les époques et les langues.

Ex 36:8 Tous les hommes habiles, qui travaillèrent à l’œuvre, firent le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors et de fil bleu, pourpre et cramoisi; on y représenta des chérubins artistement travaillés.

Les chérubins sont des anges et pour la plupart, ils habitent les astres qui offrent les conditions de vie dans chaque système solaire.

Le voile bleu et les chérubins

Ex 36:35 On fit le voile de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; on le fit artistement travaillé, et l’on y représenta des chérubins.
2Ch 3:14 Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins.

L’ange pour qui l’univers a été créé, est le personnage de la sculpture du tabernacle et le livre de vie de l’agneau qui en est le sujet central (du tabernacle). Ce livre ouvert est un fil bleu, comme le fil d’Ariane, qui mène l’homme à découvrir sa place dans l’univers.

Bleu est la couleur du livre de vie de l’agneau. Ce livre est celui des anges ou des élus qui doivent se ceindre et le mettre à leur ceinture pour combattre le mal.
Bleu est la couleur de la ceinture de Marie, et je ne comprends pas comment les chrétiens ont pu la représenté ainsi. Et pourtant Marie est une femme symbole d’une Eglise qui rassemble des justes. Ces justes qui devraient mettre le livre bleu à leur ceinture comme une arme.

Le symbole de vert dans la Bible : la jeunesse


 

 

Le flétrissement

Job 8:12 Encore vert et sans qu’on le coupe, Il sèche plus vite que toutes les herbes.
Ps 37:2 Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, Et ils se flétrissent comme le gazon vert.
Ce n’est pas des versets clés mais ils en disent long.
2Ro 1925 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.
2Ro 19:26 Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.
Dans ces versets, il est question de la fragilité des habitants face à la puissance de Dieu. L’eternel pourrait balayer des villes d’un coup de vents. La deuxième idée est la jeunesse des villes (tendre verdure) traduites par le blé qui n’a pas eu le temps de former sa tige.
Les peuples jeunes qui n’ont pas eu le temps de pousser (acquérir la sagesse de la vie) risquent de disparaitre vite d’autant qu’ils persistent dans leur erreur.

Sous tout arbre vert

L’arbre est comme l’homme, le bois est un symbole humain. Sous tout arbre vert représente une autorité, un chef politique ou religieux
Esa 57:5 S’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers?
Les hommes ayant mis des chefs à leurs têtes, se trouvent sacrifié à la mort. Leur sang coule (santé, humeur, liberté). Ils versent la vie des enfants de Dieu (réfugié dans les montagnes)
Jer 3:6 L’Eternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.
Eze 6:13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, Là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur A toutes leurs idoles.
Les religieux (tout arbre vert) immatures spirituellement se sont prostitués aux idoles de pierres et de bois en utilisant la parole de Dieu (toute montagne élevée).
Jer 3:13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.
Ces hommes se sont tournés vers des Dieux étranger à la vie éternelle (Dieu). Ils ont trouvé amer les eaux de Dieu (écritures et paroles)
Livre de vie p.27
(24) Avec les explications des astres, nous verrons que l’homme a été créé tel qu’il est, il y a moins de dix mille ans, et que c’est en raison de cette grande jeunesse que son coeur se porte essentiellement au mal. C’est pourquoi Dieu envoya d’abord Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et avertisse le monde de ce qui lui arriverait s’il ne la mettait en pratique. Or, les hommes, trahis par leur vanité, rejetèrent cette loi et mirent des rois à leur tête pour que Dieu ne règne pas sur eux. Voyant cela, Dieu laissa alors l’homme faire tout ce qu’il voulait, jusqu’à ce qu’il se donne une cuisante leçon qu’il ne sera pas prêt d’oublier, je vous le dis.

L’arbre près des eaux.

Jer 17:8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
Mais celui qui est resté dans la sagesse des débuts a gardé sa jeunesse spirituelle (son feuillage reste vert). Il n’a rien à craindre car sa maturité le gardera, et portera ses fruits.

Le jugement

Eze 17:24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Eternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.
Eze 20:47 21-3 Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion.

Les fruits verts

Job 15:33 Il sera comme une vigne dépouillée de ses fruits encore verts, Comme un olivier dont on a fait tomber les fleurs.
Jer 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
Jer 31:30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
Eze 18:2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?
Pourquoi manger des fruits qui ne sont pas mûres ? Pourquoi faire de la science sans sagesse ?
L’homme est trop jeune pour se rendre compte de ses actions à long terme (pour ses générations futures).
Os 9:10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l’infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.
La 5:7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus, Et c’est nous qui portons la peine de leurs iniquités.

Le figuier aux fruits verts qui tombent

Ap 6:13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
Jug 9:10 Et les arbres dirent au figuier: Viens, toi, règne sur nous.
Jug 9:11 Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres?
Le figuier est le symbole de l’homme juste et sage, il est comme une étoile dans l’univers, il brille par sa vérité. Il ne se mettra pas au-dessus des autres pour les gouverner (planer aux dessus des arbres : diriger les hommes). Il tombera du ciel ayant vu la vérité ( comme tomber dénues).
Job15:17 ¶ Je vais te parler, écoute-moi! Je raconterai ce que j’ai vu,
Job15:18 Ce que les sages ont fait connaître, Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris de leurs pères.
Job15:19 A eux seuls appartenait le pays, Et parmi eux nul étranger n’était encore venu.
Job15:20 Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie.
Job15:21 La voix de la terreur retentit à ses oreilles; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui;
Job15:22 Il n’espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l’épée qui le menace;
Job15:23 Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l’attend.
Job15:24 La détresse et l’angoisse l’épouvantent, Elles l’assaillent comme un roi prêt à combattre;
Job15:25 Car il a levé la main contre Dieu, Il a bravé le Tout-Puissant,
Job15:26 Il a eu l’audace de courir à lui Sous le dos épais de ses boucliers.
Job15:27 Il avait le visage couvert de graisse, Les flancs chargés d’embonpoint;
Job15:28 Et il habite des villes détruites, Des maisons abandonnées, Sur le point de tomber en ruines.
Job15:29 Il ne s’enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s’étendra plus sur la terre.
Job15:30 Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle de sa bouche.
Job15:31 S’il a confiance dans le mal, il se trompe, Car le mal sera sa récompense.
Job15:32 Elle arrivera avant le terme de ses jours, Et son rameau ne verdira plus.
Job15:33 Il sera comme une vigne dépouillée de ses fruits encore verts, Comme un olivier dont on a fait tomber les fleurs.
Job15:34 La maison de l’impie deviendra stérile, Et le feu dévorera la tente de l’homme corrompu.
Job15:35 Il conçoit le mal et il enfante le mal, Il mûrit dans son sein des fruits qui le trompent.

L’homme est jeune, et comme un fruit vert ou une fleur, il tombera à cause de son iniquité comme dans le souffle d’une tempête (révélation de la vérité). Il ne pourra plus donner à sa descendance un avenir (sa maison d’impie deviendra stérile et sec). Le feu dévorera ce qui reste à l’homme corrompu (destruction des richesses) .Il en devient le fruit qui pourri de l’intérieur et qui trompe l’œil.

Symbole du sauveur dans la bible


Dieu le Sauveur


2Sa 22:3  Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge.

Ps 106:21  Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Egypte,! tu me garantis de la violence.

1Ti 2:3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,

1Ti 4:10  Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

Dieu est protecteur, car il est le symbole de la vie, et celui qui marche dans son sens (la sagesse de la vie) se forge une protection contre la maladie et le mal. Suivre un monde corrompu qui chute n’est logiquement pas la meilleure façon de s’élever. Suivre des chefs, des rois ou des religieux, est se confier en l’homme et non en Dieu. Qui suivre alors ?  

L’envoi d’un Sauveur 

Esa 19:20  Ce sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.

Mal 4:5  Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Nous n’avons pas encore vécu le jour terrible de l’Eternel sinon nous le saurions. Nous ne sommes pas non plus libérés

Esa 62:11  Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

Emmanuel le sauveur de la fille de Sion  

Esa 7:14  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Esa 8:8  Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel!

Mt 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

La vierge enceinte est Marie comme la terre humaine enfante un sauveur dans la douleur.

Eph 5:23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Et le Sauveur épouse la vérité  pour un mettre un terme à une terre dans les ténèbres.

Le messager Jean et Elie  

Mt 11:1 ¶  Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Mt 11:2  Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
Mt 11:3  Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Mt 11:4  Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
Mt 11:5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Mt 11:6  Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Mt 11:7 ¶  Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
Mt 11:8  Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
Mt 11:9  Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
Mt 11:10  Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
Mt 11:11  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Mt 11:12  Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
Mt 11:13  Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean
Mt 11:14  et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.

Le Christ est bien l’Elie qui devait venir et Jean en doute (Mt11 :3). Jean n’est pas Elie malgré la confusion avec Mt11 :14.
Mais sachez qu’Elie dans l’ancien testament est Jésus dans le nouveau testament conté dans une fable différente.

Jn 1:21  Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
Jn 1:25  Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète?
Jn 1:26  Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas,
Jn 1:27  1-26 qui vient après moi; 1-27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Jn 1:28  Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Jean baptise d’eau et Jésus baptise de l’Esprit Saint et du feu de Dieu.

Mt 3:11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Le Feu de Dieu est la passion de la vie, de la vérité, de la justice et de la sagesse. Et Jésus est celui qui nous montre ce qui vient de Dieu et nous promet la vie éternelle. Et lorsqu’on montre la vie éternelle et le chemin qu’elle prend, on est sur le chemin d’être sauvé. Sans vie éternelle, c’est la mort.

Jésus Christ notre sauveur  

Lu 1:69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
Lu 1:71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!
Lu 2:11  c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Php 3:20  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,    

Dans un précédent article(Jésus n’est pas de chair mais d’Esprit ), j’ai montré que Jésus n’est pas de chair mais d’esprit. Prendre Jésus comme chair est comme suivre une idole ou un chef religieux et se confier en l’homme.

Sans l’Eternel, il n’y a point de sauveur  

Esa 43:8 ¶  Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.
Esa 43:9  Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!
Esa 43:10  Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
Esa 43:11  C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.
Esa 43:12  C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.
Esa 43:13  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?

Qui de Dieu et de Jésus est le véritable sauveur ? Rappelez-vous de ce qui est écrit dans Matthieu :

Mt 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Jésus Christ est une image de l’écriture, et un esprit dans le monde des hommes.
Voir Jésus n’est pas de chair mais d’esprit .Rappelez vous aussi que nous sommes la demeure de Dieu, et qu’il connait nos cœurs. Et qu’il peut mettre en nous son Esprit (comme dans  le cantique).

Dieu sauveur par Jésus-Christ  

Jude 1:25  à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

1Ti 1:1  Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,

Intercéder est intervenir en valeur de quelqu’un. Mais Dieu dans le cœur des hommes fait bien plus que cela. C’est un Etat d’esprit (Sauveur) qui intervient et éclaire chacun d’entre nous, et l’homme dans son intérêt et celui de ses frères prendra le taureau (veau d’or) par les cornes. Nous pourrions dire que l’homme se sauve lui-même mais tous ne seront les Elus de l’esprit de Jésus ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l’agneau. Les 7 têtes la bête résisteront au Christ ainsi que ceux qui suivent ce démon, le jugement se transformera en grand brasier humain qui est le symbole du sacrifice et baptême du feu et de l’Esprit Saint.

Pourquoi Jésus est mort pour nous sauver.



Ce passage traduit le mieux pourquoi le Christ est mort pour sauver le monde.

Esa 53:1 ¶ Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?
Esa 53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Esa 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Esa 53:4 ¶ Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Esa 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Esa 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Esa 53:7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Esa 53:8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
Esa 53:9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
Esa 53:10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
Esa 53:11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Esa 53:12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Le verset souligné donne la réponse : Il nous donnera la connaissance, et par la même la vérité
Symbole de la connaissance

Croyez vous vraiment que nous ayons cette connaissance depuis deux mille ans?

Que ceux qui croient que le Christ est mort il y a deux mille ans, me disent pourquoi Isaïe a écrit cela en utilisant le passé. Le Christ était déjà t-il mort au moment où cela a été écrit.

Pourquoi ne parle t-il pas d'une croix et d'un supplice physique ?

Jésus n’est pas de chair mais d’Esprit

Le sens de « confesser »


(tiré du Larousse)
verbe transitif (ancien français estre cunfes, avouer ses péchés, du latin ecclésiastique confessus, de confiteri, avouer ses fautes)

Définitions de confesser
  • Pour un catholique, déclarer ses péchés au tribunal de la pénitence.
  • En parlant d'un prêtre catholique, recevoir la confession de quelqu'un.
  • Littéraire. Proclamer publiquement ses croyances : Confesser sa foi.
  • Avouer quelque chose, le déclarer, le reconnaître pour vrai : J'ai tort, je le confesse.
  • Familier. Tirer subtilement à quelqu'un des aveux, une confidence.

Php 2:11  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
1Jn 2:23  Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Jésus Christ venu en Chair

1Jn 4:2  Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
1Jn 4:3  et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

2Jn 1:7  Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist

Confesser, c’est avouer ses fautes, mais aussi reconnaître quelque chose pour vrai.

Jean1:5 ¶  La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Jean1:6  Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Jean1:7  Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jean1:8  Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Jean1:9  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Jean1:10  Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Jean1:11  Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Jean1:12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean1:13  (1-12) lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Jean1:14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


La lumière était dans le monde et ceux qui l'ont reçue,sont nés de Dieu. C'est ainsi que la parole s'est fait chair et Jésus (la lumière) est venu en chair.
Ce que je démontre c’est que pour la vérité, Jésus n’a jamais été un homme, mais l' Esprit qui vient de Dieu, la lumière, ce qui peut se traduire par Emmanuel.

Mt 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’ Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Ceux qui ne confessent pas  que Jésus est venu en chair, ne disent pas que Jesus est venu de ceux qui sont nés de Dieu mais racontent que Jésus est un homme qui est nés il y a deux mille ans.

Au milieu de nous


1Co 15:20 ¶  Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
1Co 15:21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
1Co 15:22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
1Co 15:23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Le Christ est prémices de ceux qui sont morts pour notre monde, ce qui veut dire que des personnes ont cru que notre monde allait à sa perdition, ils décidèrent donc de ne plus vivre pour ce monde. Cette mort ou cette prise de conscience est venu d’un homme (Emmanuel), qui a leur aussi ouvert les yeux, (résurrection) et leur a montré comment il fallait vivre suivant la loi de l’Eternel. Cette prise de conscience est comme un état d’esprit collectif, et tous vivent en cet état d’Esprit, qui grandit et grandira soudainement lors de son avènement. Voila ce qui est  Jésus-Christ, qui n’est pas un homme mais un tissu d’hommes qui devient Esprit de Dieu.

Mt 18:19  Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Mt 18:20  Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Jésus n’a pas d’âge, il peut avoir 12 ans, 15ans, mille ans ou l’Eternité mais en aucun cas sont âge n’est limité à 120 ans comme un homme.

Mille ans avec Jésus


Ap 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Ap 20:5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
Ap 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Comment un homme peut-il régner mille ans alors que le verset suivant donne une limite ?

Ge 6:3  Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

L’homme n’est que chair, mais Jésus est Esprit d’hommes ou d’anges et il peut vivre éternellement.

1Co 15:22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ

Adam est le symbole de l’homme jeune d’esprit qui mange le  fruit de l’arbre de la connaissance qui meure en étant chassé du paradis vers le séjour des morts. Puis  il mange le fruit de l’arbre de vie et meurt pour le séjour des mort qui est notre monde corrompu et ressuscite en Christ (vers le royaume de Dieu).

Ceci est mon corps, le pain de vie, le livre de vie.


Si nous lisons le corps de jésus dans l’Evangile, il s’agit du corps de l’Esprit.

Mt 26:26  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Mr 14:22  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
Lu 22:19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
1Co 11:24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

En Anglais, « pain » signifie souffrir, en français on retrouve la racine dans la « peine ». On mange du pain, comme la métaphore de dévorer un livre.

Ap 10:9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Ap 10:10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
Ap 10:11  Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

Le pain rompu comme les sceaux


Ap 5:2  Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux?
Ap 5:5  Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
Ap 5:9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Ap 6:1  Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens.

Le témoignage de l’apocalypse prouve bien que le pain rompu est un livre dont les sceaux ont été rompus, pour dévoiler le sens des écritures. Le livre écrit avec la souffrance et l’encre comme le sang  du christ n’est autre que le livre de vie de l’agneau.

Jésus l’esprit des écritures


Livre de vie p.14
(1) On ne peut connaître quelqu’un qu’en sachant d’où il sort et ce qu’il a vécu
depuis sa naissance jusqu’au jour où il est devant soi. Aussi, pour que l’on sache dans
quel fer il a été forgé, je vais montrer la vie du Fils qui ne pouvait être écrite que par
lui-même le jour où il se reconnaît et se manifeste dans le monde.
Jésus est l’Agneau dans l’Écriture, celui qui vient éclairer les hommes et combattre le
monde corrompu pour y mettre un terme et que vienne le règne de Dieu. Il est ma
propre image, car que l’on soit avec l’Agneau dans le Livre ou avec moi en ce jour, on
est en présence du même homme, dans le même moment du temps, juste avant
l’apocalypse. Je ne suis pas Jésus cependant, mais l’accomplissement de Jésus qui
est l’esprit des Écritures. C’est lui qui est assis sur moi, l’ânon, le petit d’une ânesse ;
je ne peux donc m’en détourner. Pensez, sans tenir compte des décors où se passe
l’action, qu’avec ce qu’il dit et fait, Jésus montre ce que je dis et fais aujourd’hui, au
soir du monde ; et vous comprendrez.


L’Evangile et la vie de Jésus n’est qu’une prophétie sous forme d’une allégorie. Jésus n’est pas de chair mais d’esprit. Pendant mille ans, l’esprit de Jésus a laissé des traces dans les expressions de la langue française, mais il a disparu dans le cœur des hommes. Satan a pris sa place pour encore un peu de temps.

Livre de vie p.447
(22) Ce monde confus et dénaturé n’est compréhensible que si l’on sait qu’il va
être détruit conformément à ce que l’Écriture annonce, et que cet accomplissement
ne peut se produire qu’au jour de la venue du messager de Dieu. Cependant, vous
savez que les hommes ont déjà eu peur que cette fin du monde arrive à l’improviste
sur eux, et notamment mille ans après Jésus. Cela, parce qu’il est écrit (dans
l’apocalypse) que Satan serait lié pendant mille ans, et qu’il serait ensuite délivré
pour un peu de temps, afin qu’il accomplisse son oeuvre. Effectivement, pendant le
premier millénaire qui suivit le jour où il fut connu, Jésus régnait dans les coeurs et
les nations. Puis, peu à peu et à cause des infamies commises par les rois, les
empereurs et les religieux, il s’en est allé des esprits. Satan prit alors sa place. Depuis
lors, c’est lui qui règne et prépare la fin du monde, comme cela se voit par ce qui se
pratique dans les pays.

La confusion entre un esprit fantôme et l’esprit

Lu 24:36 ¶  Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Lu 24:37  Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Lu 24:38  Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ?
Lu 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Lu 24:40  Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Lu 24:41  Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
Lu 24:42  Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
Lu 24:43  Il en prit, et il mangea devant eux.
Lu 24:44  Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Lu 24:45  Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

Les chrétiens pensent qu’un jour qu’un homme Jésus reviendra en chair et en os comme il est venu , il y a deux mille ans. Jésus vient de Dieu et nous sommes la demeure de l’Eternel.

L’homme dans la prophétie de l’Evangile est la  représentation du Christ .Il est conseillé de se confier en Dieu plutôt qu’en l’homme, alors pourquoi se confier en Jésus si ce dernier est un homme. Jésus n’est pas un esprit revenant, ni fantôme non plus, il est l’Esprit de la prophétie de la bonne nouvelle et de la révélation. Celui qui revient vers Dieu, est le Fils comme dans la parabole de l’enfant prodigue, Jésus est la représentation de l’Esprit de ceux qui reviendront vers l’Eternel.

Symbole de l'oint dans la Bible


Le plus petit d’entre nous comme un enfant


Un passage de l’Evangile satisfait au respect du roi, l’oint de l’Eternel, qui est le Fils de l’homme :

Mt 25:40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Mt 25:45  Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.

Ne négligeons pas le plus petit d’entre nous, car il pourrait très bien être le Fils de l’homme, la postérité d’Abraham, un des Elus.

Ps 18:50  18-51 Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint, A David, et à sa postérité, pour toujours.

Le rôle du messager, la mission de l’oint, la justice contre la méchanceté 


Esa 45:1  Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées;

Esa 61:1  L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Lu 4:18  L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4-19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Ps 28:8  L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

Livre de vie de l'agneau p.363
(9) C’est pourquoi, ce n’est nullement pour l’un de ceux qui règnent, ni pour
quiconque d’autre, qu’il est écrit dans le quarante-cinquième psaume :

Ton trône, ô Dieu, est à toujours ;
Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté :
C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint
D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Effectivement, celui que le prophète appelle Dieu, comme Dieu, aime la justice et
hait la méchanceté. Et ceux qu’il vient combattre avec son épée à double tranchant
en mesureront les effets. Peut-être sauront-ils alors pourquoi Josué (le chef des
hébreux) se prosterne en personne devant cet homme qui se tient soudainement
debout devant lui, son épée nue dans la main, et auquel il demande :
Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef
de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Et Josué tomba le visage
contre terre et se prosterna à nouveau.
Certes, je ne vous demande point d’agir de même, vous qui êtes semblables au Fils,
car vous connaissez encore mieux que Josué celui qui vient combattre le monde avec
son épée. Comprenez seulement le sens de ce qui est montré ici par l’Écriture.

Le symbole de l'épée à double tranchant est d'un coté pour la justice de l'autre contre la méchanceté.

Jésus l’oint

 Ac 10:38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Heb 1:9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux

Les rois et puissants contre l’oint

Ac 4:26  Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
Ac 4:27  En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,

Ps 2:2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?

Délivrez un esclave et vous devenez l’ennemi de son maître. Ce n’est pas du péché que l’oint nous délivre, c’est des chaînes de notre société opprimante.

Livre de vie de l'agneau p.47
  (5) Le Christ a Jésus pour nom dans l’Écriture et Emmanuel pour nom dans le
monde aujourd’hui. Jean est venu aplanir les sentiers de cet homme, qu’il appelle
aussi l’Agneau, et comme Abraham l’appela. Car il est certain que celui que Dieu a
oint de son huile porte en lui la pureté de l’enfant et parle comme un enfant qui ne se
soucie point de ceux que la vérité dérange. Tel je suis, et tels sont ceux que je viens
chercher pour le royaume de Dieu.

Porter la main sur l’oint


1Sa 24:6  24-7 Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’ oint de l’Eternel.

Saul est l’oint, le roi qui a été choisi par l’Eternel, David se garde de porter la main sur lui.

1Sa 24:10  24-11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.

1Sa 26:9  Mais David dit à Abischaï: Ne le détruis pas! car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Eternel?

1Sa 26:11  Loin de moi, par l’Eternel! de porter la main sur l’oint de l’Eternel! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.

1Sa 26:16  Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Eternel est vivant! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur l’oint de l’Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet!


1Sa 26:23  L’Eternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité; car l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de l’Eternel.

2Sa 1:14  David lui dit: Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Eternel et de lui donner la mort?

2Sa 1:16  Et David lui dit: Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit: J’ai donné la mort à l’oint de l’Eternel!

Nos maîtres vont payés de leur vie et leur âme, le sang de l’oint qu’ils vont verser. Les élus qui périront seront blanchis.

Prophétie

Da 9:25  Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Da 9:26  Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

L’Oint sera retranché mais le conducteur, l’Esprit de la prophétie nous guidera dans le royaume de Dieu(Jérusalem céleste).
  

Le jugement et le rétablissement de l’oint


Hab 3:13  Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Pause.

1Sa 2:10  Les ennemis de l’Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

Ton peuple élu et oint sortira de l’emprise des rois et des méchants, cet ennemis sera réduit en cendre sous leur pied, tel est le festin. L’Esprit sera dans le cœur des peuples comme un roi en leur tête.