dimanche 21 décembre 2014

Symboles des mouches dans la Bible


Verset clé

Esa 51:6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n’aura point de fin.

Les habitants sont comparé à des mouches mourantes. Une mouche qui meurt, tombe sur le dos, et remue ses ailes en tourbillonnant d’un sens et de l’autre.
Nous avons gardé l’image par l'expression « tomber comme des mouches » pour signifier un grand nombre de morts..

Le surnombre

Ex 8:21 (8-17) Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons ; les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert.
Ex 8:22 (8-18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis au milieu de ce pays.

Ex 8:29 (8-25) Moïse répondit : Je vais sortir de chez toi, et je prierai l’Eternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Eternel.

Ex 8:30 (8-26) Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l’Eternel.
Ex 8:31 (8-27) L’Eternel fit ce que demandait Moïse ; et les mouches s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas une.

Il y a peu d’intérêt à la mort des mouches, et là il s’agit de Dieu qui ne considère plus les hommes impies avec miséricorde.


La distinction entre les mouches et le peuple de Dieu

Ex 8:23 (8-19) J’établirai une distinction entre mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain.
Ex 8:24 (8-20) L’Eternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Egypte fut dévasté par les mouches.

Ec 10:1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.

Esa 7:18 En ce jour-là, l’Eternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité des canaux de l’Egypte, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie ;
Ici, Dieu siffle pour annoncer son Jour. Les mouches sont les impies, et les abeilles sont celle qui se sont rassasiées de la manne (au goût de miel) dans le désert(de vie, le séjour de mort).
Les canaux de l’Egypte sont les ramifications des villes, et …
Ps 83:8 (83-9) L’Assyrie aussi se joint à eux, Elle prête son bras aux enfants de Lot. Pause.
Les enfants de Lot sont ceux sorti des villes pour gagner les montagnes.
L’intervention de Dieu est la séparation des brebis et des boucs, c’est son bras et son doigt. Il distingue les mouches par la mort et les abeilles par la vie.

Les mouches venimeuses

Ps 78:45 Il envoya contre eux des mouches venimeuses qui les dévorèrent, Et des grenouilles qui les détruisirent.
Ps 105:31 Il dit, et parurent les mouches venimeuses, Les poux sur tout leur territoire.

Le venin vient du serpent, celui des méchants.

Ps 58:3 (58-4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.
Ps 58:4 (58-5) Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, D’un aspic sourd qui ferme son oreille,
Ps 58:5 (58-6) Qui n’entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile.

Il sont sourd à la voix de l’Eternel, il ne connaîtront pas l’Eternité. Ils sont morts comme des mouches. Mourantes, elles tourbillonnent dans la folie, elles n’ont plus le sens de l’orientation., elles ne suivent plus le chemin de la vie, les maladies les rongent. Elles succombent à leur propre venin.

Job 6:4 Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme en suce le venin ; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

De 32:24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents.

Les mouches sont des hommes morts au Jour de l’Eternel sur un monde en putréfaction. Dans la grande Bataille, ils ou elles joncheront le sol des villes. Le bruit de leur ailes rappellent étrangement le chuchotement d’une foule en agonie, et aussi le crépitement de la radioactivité, qui agit comme le venin d’une arme des méchants contre l’homme. Et le symbole de cette radiation jaune et noir est aussi comme une mouche mourante qui tourbillonne.

1 commentaire:

  1. Car les cieux s'évanouiront comme une fumée עשׁן, la terre tombera en lambeaux בלה comme un vêtement בּגד, et ses habitants périront comme des mouches, mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin. Dans l'expression en dessous mitarhat מתּחת se trouve une sentence de mort מתּ et de terreur חת. La mort concerne tous les êtres vivants sans exception c'est comme dirait-on un lavage d'éprouvette? La terre sera transformée en une planète morte מתּ sens que donne la réunion des deux lettres pointées, et salée par l'expression מלח tirée de s'évanouir נִמְלָ֨חוּ.

    RépondreSupprimer