dimanche 21 décembre 2014

La crainte de l’Eternel dans la bible


Le verset clé : une source de vie et de sécurité 

Pr 14:27  La crainte de l’Eternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

Pr 19:23  La crainte de l’Eternel mène à la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.
  
Pr 10:27  La crainte de l’Eternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

Un trésor de vie et de gloire 

Pr 22:4  Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

Esa 33:6  Tes jours seront en sûreté; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.

Pr 15:16  Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.
  

Le commencement de la sagesse 

Pr 15:33  La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

Ps 111:10  La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Pr 9:10  Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.

Les jugements de l’Eternel sont justes 

Ps 19:9  19-10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

Esa 11:3  Il respirera la crainte de l’Eternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Pr 1:7  La crainte de l’Eternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

La connaissance de Dieu 

Pr 2:5  Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Ps 34:11  34-12 Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l’Eternel. 

La haine du mal 

2Ch 19:7  Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.

Pr 8:13  La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

Pr 16:6  Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal.

Pr 23:17  Que ton coeur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel;

 
Livre de vie de l'agneau p.76
L’esprit d’Emmanuel
(24) Bien que plusieurs attendent le Sauveur que les Écritures annoncent pour
les temps de la fin, nul ne sait comment ni sous quelle forme il viendra. Et, pour
beaucoup, il sera une pierre d’achoppement et un rocher de scandale comme c’est
écrit ; car, parmi ceux qui espèrent en sa venue, les uns scrutent le ciel pour voir s’il
n’arrive point à travers les nuages ; d’autres se manifestent en faisant des signes de
croix et autres simagrées pour montrer leur foi et qu’il ne les oublie point. D’autres
encore disent, en signifiant qu’il ne peut plus venir : il est parmi nous depuis deux
mille ans ! Ces derniers oublient toutefois que Jésus dit, en fin du livre :
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à
chacun selon ce qu’est son oeuvre.
Mais en vérité ce qu’ils redoutent le plus, c’est qu’il arrive à travers un homme. Cela,
parce que les hommes ténèbres sont si vaniteux qu’il leur sera difficile d’accepter
d’être redressés par l’un d’eux, d’autant qu’il s’exprime avec une mâchoire d’âne et
rugit comme un lion. Toutefois, pour que l’on sache quel est celui qui, comme Moïse,
viendrait frapper la Terre de sa parole comme d’une verge, l’Écriture dit par Ésaïe :
L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui :
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Il respirera la crainte de l’Éternel ;
Il ne jugera point sur l’apparence,
Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité,
Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ;
Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge,
Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs,
Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Il s’agit là de la description du fils de l’homme qui est rempli de bienveillance à
l’égard des pauvres qui souffrent et gémissent, mais qui ne l’est point envers ceux qui
leur font du mal. Je suis bon pour ceux qui ont bon coeur, mais je ne suis pas bon
pour ceux qui ont un coeur mauvais. Acceptez donc que ma voix soit cette épée qui
n’est point dirigée contre vous les malheureux, mais contre ceux qui vous font
souffrir et qui perdent la Terre et ses habitants.

Les insensés n’ont pas la crainte de Dieu. 

Pr 1:20 ¶  La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:
Pr 1:21  Elle crie à l’entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Pr 1:22  Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
Pr 1:23  Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles…
Pr 1:24  Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde,
Pr 1:25  Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,
Pr 1:26  Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
Pr 1:27  Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
Pr 1:28  Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
Pr 1:29  Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,
Pr 1:30  Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
Pr 1:31  Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
Pr 1:32  Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;
Pr 1:33  Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire