dimanche 5 octobre 2014

Jesus, l'Etoile (du matin)


Ap 22:16  Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Jésus est l'étoile du matin, l'étoile du berger, celle qui nous guide pour aller dans le royaume de de Dieu.Le Berger est Jésus et celui qui sera avec nous à l'aube du paradis terrestre.

Pourquoi le matin? parce nous sommes au soir de notre monde qui va vers sa fin, la fin du jour des morts( Enfers et le séjour des morts(spirituels) ), nous allons traverser la nuit (les ténèbres de notre autodestruction).Pour arriver au matin, libéré de nos chaînes(l'argent, le travail, les contraintes de nos vies modernes), sauvé de l'autodestruction, car on aura suivi les conseils de Jésus.

Qui est l'ange ? l'ange est Emmanuel, celui que Dieu a envoyé(voir fin AT), il a l'Esprit de Jesus.

Le rejeton de la postérité de David : Jesus sera rejeté par notre génération adultère et impie, peu le reconnaîtront, il voudront des miracles et des signes, mais nous aurons un seul signe celui de Jonas.( Un seul miracle à la fin des temps)

Lu 11:29  Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.

Symbole de l’herbe dans la bible


Les prémices de la vie : la nourriture


Ge 1:11  Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Ge 1:12  La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Ge 1:29  Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Ge 1:30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.


L’herbe porte la semence

Ge 2:5  aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

Job 5:25  Tu verras ta postérité s’accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l’herbe des champs.

Ps 72:16  Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, Et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban; Les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.

L’herbe est comparée à l’homme, il croit et se multiplie, tel une semence sur la terre. Mais il ne dure qu’un temps.

Symbole des jours

Ps 102:11  102-12 Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.

Ps 103:15  L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.

Jas 1:10  Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe

Le passage de l’homme est court, mais il fleurit la terre de son éclat.

La chair comme l’herbe

Esa 40:6  Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, Et tout son éclat comme la fleur des champs.

1Pi 1:24  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;

Sa chair est comme sa nature, l’endroit où il est né, où il se fond, qu’il ne l’oublie pas au risque devenir sec comme de la paille.

Les peuples

Esa 40:7  L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe:

Esa 51:12  C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe?

Esa 44:1 ¶  Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur! O Israël, que j’ai choisi!
Esa 44:2  Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien: Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.
Esa 44:3  Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.
Esa 44:4  Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

Le symbole de l’herbe ressemble à l’eau, les nations sont des champs d’herbe, ou des mers, des ruisseaux, torrents ou le souffle de Dieu fait des vagues.

L’herbe et l’eau

Heb 6:7  Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;

Za 10:1  Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.

De 32:2  Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe!

Job 38:25 ¶  Qui a ouvert un passage à la pluie, Et tracé la route de l’éclair et du tonnerre,
Job 38:26  Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n’y a point d’hommes;
Job 38:27  Pour qu’elle abreuve les lieux solitaires et arides, Et qu’elle fasse germer et sortir l’herbe?

Esa 15:6  Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu.

Ne prenez pas ces versets au pied de la lettre, c’est plutôt tentant. L’eau est comme la parole de Dieu, elle fait reverdir les cœurs et donne de la vigueur et de l’éclat.

La vitalité de l’herbe

Ge 9:3  Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’ herbe verte.

Esa 66:14  Vous le verrez, et votre coeur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’ herbe; L’Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, Mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.

L’herbe qui sèche

Jas 1:10  Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe.
Jas 1:11  Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.

1Pi 1:24  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;

Jer 12:4  Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: Il ne verra pas notre fin.

 L’herbe qui brûle

Esa 5:24  C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’ herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Ap 8:7  Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Ap 9:4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

Mt 6:30  Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Les hommes brûleront de leurs iniquités tel est le jugement dans l’apocalypse sauf ceux qui seront vêtu de blanc le jour de leurs noces, les Elus.

Le désert

De 29:23  29-22 à la vue du soufre, du sel, 29-23 de l’embrasement de toute la contrée, où il n’y aura ni semence, ni produit, ni aucune herbe qui croisse, comme au bouleversement de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, que l’Eternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur, -

Job 38:26  Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n’y a point d’hommes;

La terre brûlera, les villes comme Sodome et Ninive disparaitront dans une désolation. Les hommes seront aussi rares que l’or d’Ophir.

Symbole de la fleur dans la bible


Verset clé

Ps 103:15  L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
  
L’homme au fil des jours s’épanouît, il acquière la beauté de la sagesse. Il passe ses jours vécu jusqu’au jour il ouvre son cœur à la sagesse. Il ne doit pas oublier qu’il vient de la nature, il est aussi l’un des prémices de la nature, comme Adam qui est né de la terre
  

Le parfum de la fleur

  Ca 2:13  Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
 
Lorsque l’homme gagne la maturité, s’il est sage il aura le parfum d’une fleur où d’un fruit mûr, une odeur agréable à l’éternel.

« Lève toi, ma belle et viens » fait penser à Jérusalem dans Ezéchiel 16.Le passage où l’on retrouve «  l’herbe des champs ».

Dieu appelle l’homme pour qu’il se tourne vers lui et se lève (ascension spirituelle). La femme qui est l’Eglise ou Jérusalem, est nue .Dieu l’habillera de sa parole.
  
Eze 16:7  Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

Eze 16:8  Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi.

Eze 16:9  Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile.

Eze 16:10  Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

Fleur fanée

  Esa 28:1  Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, A la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent!

Esa 28:4  Et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée.
 

Fleur sèche brûle

 Na 1:4  Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.

1Pi 1:24  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe;

Esa 40:8  L’herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
  
Mais les déroutes sont présentes et les chemins sinueux

Esa 5:24  C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Le jugement

 Esa 18:5  Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps…

La fleur de farine pour les pains

Eze 16:19  Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel.

La fleur de farine est  une nourriture spirituelle (paroles), ce verset le montre à l’image de ce qui est agréable à dieu.

Ge 18:6  Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.

Genèse 18  narre l’apparition de Dieu et de trois hommes, venant détruire Sodome. La fleur de farine servira à la fabrication de gâteau, nous rappelle l’image du pain de vie, fait de trois étages(mesures) comme l’arche de Noé
 
Ex 29:2  Fais, avec de la fleur de farine de froment, des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain arrosées d’huile.
 
La fabrication des pains sans levain, la parole de Dieu que l’on a mangé pendant les 7 jours (séjours des morts).Le pain sans levain est la parole comme la mémoire voilée, ce qui nous est caché, qui ne peut nous faire lever, contrairement au pain de vie.

La fleur de farine et sacrifice

Ex 29:40  Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées, et une libation d’un quart de hin de vin.

Le 2:1  Lorsque quelqu’un fera à l’Eternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.

Le premier agneau est la prophétie de l’avènement de Jésus, mis en scène de façon imagée par un sacrifice fait d’offrande (son corps et son sang , le vin). L’huile veut dire que l’agneau est l’Oint de l’Eternel. Ces verset est un reflet de la scène.

Le 2:2  Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Eternel.
Le livre de vie de l’agneau est annoncé dans ces versets par la fleur de farine pétrie, qui est l’image du pain de vie et du salut, et le sacrifice de l’agneau par son sang(écris de sa main).  Voila la signification de cette parole voilée.

Fleur de farine et messagers

Le 5:11  S’il n’a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation; il ne mettra point d’huile dessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.

Ce verset présente les deux témoins comme des oiseaux (symboles de l’ange) et messager (pigeons ou tourterelles), les deux Oints (« mettra de l’huile dessus »). Il est a prendre au sens de la double négation (si il a deux tourterelle, il mettra de l’huile dessus).

No 28:9  Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation.

Le jour de l’Eternel, nous retrouverons les deux témoins (oints), avec deux livres (pains). Le deuxième livre nous servira pour laver nos fautes.

Fleurs de Farine et les Elus

Le 24:5  Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze gâteaux; chaque gâteau sera de deux dixièmes.

Douze gâteaux de fleur de farine comme les douze tribus.

No 28:13  comme offrande pour chaque agneau, un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Ap 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Chaque agneau sera en sacrifice, ils sont les Elus ceux qui ont leur nom dans le livre de vie de l’agneau.

Fleur de farine et libation

Le 23:13  vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel; et vous ferez une libation d’un quart de hin de vin.

No 7:13  Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande;

Les Elus mangeront le pain de vie et le pain sans levain, ils joindront le livre ouvert et le livre voilés pour reconnaitre la parole de Dieu dans le livre de vie de l’agneau immolé écris avec le sang (vin) du Christ (Oint = huile). Les Elus seront ainsi purifié par ce livre (libation) dans un bassin d’argent.

Symbole des rameaux ou branches dans la bible


Le symbole de l'arbre et ses rameaux qui sont les hommes

Eze 31:3 Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.

La métaphore du cèdre du Liban montre de façon imagé le lien entre les hommes. Sa Cime est sont élévation spirituelle, l'approche de Dieu en s'accordant avec sa parole qui est les eaux.

Eze 31 :4 Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.

Les hommes(fleuves) véhiculent la parole de Dieu à tous les peuples(arbres) de la terre,

Eze 31:5 C’est pourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.
Eze 31:6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.
Eze 31 :7 Il était beau par sa grandeur, par l’étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.

C'est pourquoi l'Assyrie devint grande et se ramifiait comme le plus grand des arbres car il puisait sa force dans la parole de Dieu

Eze 31:8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.
Eze 31:10 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce qu’il avait une tige élevée, Parce qu’il lançait sa cime au milieu d’épais rameaux, Et que son coeur était fier de sa hauteur,
Eze 31:11 Je l’ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté; je l’ai chassé.
Eze 31:12 Des étrangers, les plus violents des peuples, l’ont abattu et rejeté; Ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre, Et l’ont abandonné.
Eze 31:14 Afin que tous les arbres près des eaux n’élèvent plus leur tige, Et qu’ils ne lancent plus leur cime au milieu d’épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés d’eau ne gardent plus leur hauteur; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ce passage d'Ezéchiel définie avec précision les symboles des arbres et des rameaux.

Prophétiser aux montagnes et collines

Eze 36:6 C’est pourquoi prophétise sur le pays d’Israël, Dis aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous portez l’ignominie des nations.
Eze 36:7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je lève ma main! Ce sont les nations qui vous entourent Qui porteront elles-mêmes leur ignominie.
Eze 36:8 Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, Et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’Israël; Car ces choses sont près d’arriver.

Les tentes de rameaux

Ne 8:15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d’olivier, des rameaux d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
Ne 8:16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Ephraïm.

Le 23:39 Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Eternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Le 23:40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant sept jours.
Le 23:41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.
Le 23:42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes,
Le 23:43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Ce sont sous les tentes que rassembleront les communautés d'Elus sur les montagnes comme des ramifications de bois(hommes), sous la protection du tabernacle(communautés)

Sous l'ombre de ses rameaux en sécurité

Eze 17:23 Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

1Ro 4:25 Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.

Mic 4:4 Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.

Les rameaux d'oliviers : les 2 témoins oints


Za 4:12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?
Za 4:13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Za 4:14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Les deux témoins sont Jésus et Moîse, Les deux oliviers, l'ancien et le nouveau testament.

Les rameaux et les oiseaux(les anges)

Eze 31:6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.

Ps 104:12 Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, Et font résonner leur voix parmi les rameaux.

Les oiseaux sont l'image des anges (la nuée d'anges) qui porte Jésus. Ces anges sont des hommes qui ont la connaissance du mystère de la création. Ils créent des échanges entre les hommes (rameaux) en diffusant cette connaissance(résonner leur voix)

L'entrée de Jésus à Jérusalem

Mt 21:5 Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Mt 21:6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Mt 21:7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.
Mt 21:8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.
Mt 21:9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
Mt 21:10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?
Mt 21:11 La foule répondait: C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Ce qui caractérise et donne le vrai sens à ce passage c'est la citation « Dites à la fille de Sion »
La fille de Sion est celle qui a épousé la vérité, elle est le peuple des Elus. Ce sont ceux qui ont lu le livre de vie de l'agneau et qui porte le témoignage en créant des ramification(rameaux) de communication entre les hommes pour faire connaître le livre. Ils aplanissent l'arrivée de Jésus dans la ville Sainte (le royaume de Dieu). D'autres encore enlèvent leur vêtement,c'est à dire qu'ils se circoncisent au passage du livre.

Pour l’Âne et l'ânon, voir le livre de vie p.10
(17) Sans instruction, le front dur et tenu à l’écart des facéties de ceux qui règnent, je suis semblable à un âne sauvage, à un ânon sur lequel aucun homme n’a pu s’asseoir. Seul Jésus, qui est esprit des Écritures, a pu le faire. Il dit à ce sujet :
Allez au village et vous verrez un ânon attaché, sur lequel aucun homme
ne s’est jamais assis. Vous le détacherez et vous me l’amènerez, afin qu’il
me serve. Si on vous demande pourquoi vous le détachez, vous répondrez
que le Seigneur en a besoin.
(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées, direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de la lettre, sinon on ne comprend pas.