mardi 11 novembre 2014

Symbole du sauveur dans la bible


Dieu le Sauveur


2Sa 22:3  Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge.

Ps 106:21  Ils oublièrent Dieu, leur sauveur, Qui avait fait de grandes choses en Egypte,! tu me garantis de la violence.

1Ti 2:3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,

1Ti 4:10  Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

Dieu est protecteur, car il est le symbole de la vie, et celui qui marche dans son sens (la sagesse de la vie) se forge une protection contre la maladie et le mal. Suivre un monde corrompu qui chute n’est logiquement pas la meilleure façon de s’élever. Suivre des chefs, des rois ou des religieux, est se confier en l’homme et non en Dieu. Qui suivre alors ?  

L’envoi d’un Sauveur 

Esa 19:20  Ce sera pour l’Eternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.

Mal 4:5  Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Nous n’avons pas encore vécu le jour terrible de l’Eternel sinon nous le saurions. Nous ne sommes pas non plus libérés

Esa 62:11  Voici ce que l’Eternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

Emmanuel le sauveur de la fille de Sion  

Esa 7:14  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Esa 8:8  Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu’au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel!

Mt 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

La vierge enceinte est Marie comme la terre humaine enfante un sauveur dans la douleur.

Eph 5:23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Et le Sauveur épouse la vérité  pour un mettre un terme à une terre dans les ténèbres.

Le messager Jean et Elie  

Mt 11:1 ¶  Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Mt 11:2  Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
Mt 11:3  Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
Mt 11:4  Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
Mt 11:5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Mt 11:6  Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
Mt 11:7 ¶  Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
Mt 11:8  Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
Mt 11:9  Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
Mt 11:10  Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
Mt 11:11  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Mt 11:12  Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
Mt 11:13  Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean
Mt 11:14  et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.

Le Christ est bien l’Elie qui devait venir et Jean en doute (Mt11 :3). Jean n’est pas Elie malgré la confusion avec Mt11 :14.
Mais sachez qu’Elie dans l’ancien testament est Jésus dans le nouveau testament conté dans une fable différente.

Jn 1:21  Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
Jn 1:25  Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète?
Jn 1:26  Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas,
Jn 1:27  1-26 qui vient après moi; 1-27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Jn 1:28  Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Jean baptise d’eau et Jésus baptise de l’Esprit Saint et du feu de Dieu.

Mt 3:11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Le Feu de Dieu est la passion de la vie, de la vérité, de la justice et de la sagesse. Et Jésus est celui qui nous montre ce qui vient de Dieu et nous promet la vie éternelle. Et lorsqu’on montre la vie éternelle et le chemin qu’elle prend, on est sur le chemin d’être sauvé. Sans vie éternelle, c’est la mort.

Jésus Christ notre sauveur  

Lu 1:69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
Lu 1:71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!
Lu 2:11  c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Php 3:20  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,    

Dans un précédent article(Jésus n’est pas de chair mais d’Esprit ), j’ai montré que Jésus n’est pas de chair mais d’esprit. Prendre Jésus comme chair est comme suivre une idole ou un chef religieux et se confier en l’homme.

Sans l’Eternel, il n’y a point de sauveur  

Esa 43:8 ¶  Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.
Esa 43:9  Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!
Esa 43:10  Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
Esa 43:11  C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.
Esa 43:12  C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.
Esa 43:13  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?

Qui de Dieu et de Jésus est le véritable sauveur ? Rappelez-vous de ce qui est écrit dans Matthieu :

Mt 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Jésus Christ est une image de l’écriture, et un esprit dans le monde des hommes.
Voir Jésus n’est pas de chair mais d’esprit .Rappelez vous aussi que nous sommes la demeure de Dieu, et qu’il connait nos cœurs. Et qu’il peut mettre en nous son Esprit (comme dans  le cantique).

Dieu sauveur par Jésus-Christ  

Jude 1:25  à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

1Ti 1:1  Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,

Intercéder est intervenir en valeur de quelqu’un. Mais Dieu dans le cœur des hommes fait bien plus que cela. C’est un Etat d’esprit (Sauveur) qui intervient et éclaire chacun d’entre nous, et l’homme dans son intérêt et celui de ses frères prendra le taureau (veau d’or) par les cornes. Nous pourrions dire que l’homme se sauve lui-même mais tous ne seront les Elus de l’esprit de Jésus ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l’agneau. Les 7 têtes la bête résisteront au Christ ainsi que ceux qui suivent ce démon, le jugement se transformera en grand brasier humain qui est le symbole du sacrifice et baptême du feu et de l’Esprit Saint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire