mardi 11 novembre 2014

Symbole de l'oint dans la Bible


Le plus petit d’entre nous comme un enfant


Un passage de l’Evangile satisfait au respect du roi, l’oint de l’Eternel, qui est le Fils de l’homme :

Mt 25:40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Mt 25:45  Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.

Ne négligeons pas le plus petit d’entre nous, car il pourrait très bien être le Fils de l’homme, la postérité d’Abraham, un des Elus.

Ps 18:50  18-51 Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint, A David, et à sa postérité, pour toujours.

Le rôle du messager, la mission de l’oint, la justice contre la méchanceté 


Esa 45:1  Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées;

Esa 61:1  L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

Lu 4:18  L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 4-19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Ps 28:8  L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.

Livre de vie de l'agneau p.363
(9) C’est pourquoi, ce n’est nullement pour l’un de ceux qui règnent, ni pour
quiconque d’autre, qu’il est écrit dans le quarante-cinquième psaume :

Ton trône, ô Dieu, est à toujours ;
Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté :
C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint
D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Effectivement, celui que le prophète appelle Dieu, comme Dieu, aime la justice et
hait la méchanceté. Et ceux qu’il vient combattre avec son épée à double tranchant
en mesureront les effets. Peut-être sauront-ils alors pourquoi Josué (le chef des
hébreux) se prosterne en personne devant cet homme qui se tient soudainement
debout devant lui, son épée nue dans la main, et auquel il demande :
Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef
de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Et Josué tomba le visage
contre terre et se prosterna à nouveau.
Certes, je ne vous demande point d’agir de même, vous qui êtes semblables au Fils,
car vous connaissez encore mieux que Josué celui qui vient combattre le monde avec
son épée. Comprenez seulement le sens de ce qui est montré ici par l’Écriture.

Le symbole de l'épée à double tranchant est d'un coté pour la justice de l'autre contre la méchanceté.

Jésus l’oint

 Ac 10:38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Heb 1:9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux

Les rois et puissants contre l’oint

Ac 4:26  Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
Ac 4:27  En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,

Ps 2:2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint?

Délivrez un esclave et vous devenez l’ennemi de son maître. Ce n’est pas du péché que l’oint nous délivre, c’est des chaînes de notre société opprimante.

Livre de vie de l'agneau p.47
  (5) Le Christ a Jésus pour nom dans l’Écriture et Emmanuel pour nom dans le
monde aujourd’hui. Jean est venu aplanir les sentiers de cet homme, qu’il appelle
aussi l’Agneau, et comme Abraham l’appela. Car il est certain que celui que Dieu a
oint de son huile porte en lui la pureté de l’enfant et parle comme un enfant qui ne se
soucie point de ceux que la vérité dérange. Tel je suis, et tels sont ceux que je viens
chercher pour le royaume de Dieu.

Porter la main sur l’oint


1Sa 24:6  24-7 Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’ oint de l’Eternel.

Saul est l’oint, le roi qui a été choisi par l’Eternel, David se garde de porter la main sur lui.

1Sa 24:10  24-11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.

1Sa 26:9  Mais David dit à Abischaï: Ne le détruis pas! car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Eternel?

1Sa 26:11  Loin de moi, par l’Eternel! de porter la main sur l’oint de l’Eternel! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.

1Sa 26:16  Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Eternel est vivant! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur l’oint de l’Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet!


1Sa 26:23  L’Eternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité; car l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint de l’Eternel.

2Sa 1:14  David lui dit: Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Eternel et de lui donner la mort?

2Sa 1:16  Et David lui dit: Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit: J’ai donné la mort à l’oint de l’Eternel!

Nos maîtres vont payés de leur vie et leur âme, le sang de l’oint qu’ils vont verser. Les élus qui périront seront blanchis.

Prophétie

Da 9:25  Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Da 9:26  Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

L’Oint sera retranché mais le conducteur, l’Esprit de la prophétie nous guidera dans le royaume de Dieu(Jérusalem céleste).
  

Le jugement et le rétablissement de l’oint


Hab 3:13  Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Pause.

1Sa 2:10  Les ennemis de l’Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

Ton peuple élu et oint sortira de l’emprise des rois et des méchants, cet ennemis sera réduit en cendre sous leur pied, tel est le festin. L’Esprit sera dans le cœur des peuples comme un roi en leur tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire