mardi 20 mai 2014

Le symbole de l'or dans la Bible

Les idoles

Ps 135:15 Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.

Esa 30:22 Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, Et l’or dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les débris comme une impureté: Hors d’ici! leur diras-tu.

Esa 2:20 En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, Qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves-souris;

Le profit et le veau d'or

Esa 46:6 Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.

Za 9:3 Tyr s’est bâti une forteresse; Elle a amassé l’argent comme la poussière, Et l’or comme la boue des rues.


Pr 8:18 Avec moi sont la richesse et la gloire, Les biens durables et la justice.
Pr 8:19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, Et mon produit est préférable à l’argent.

La parole de Dieu

Pr 20:15 Il y a de l’or et beaucoup de perles; Mais les lèvres savantes sont un objet précieux.
Job 22:25 Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.

Les commandements

Ps 119:72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d’or et d’argent.
Ps 119:127 C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin;
Ps 19:10 19-11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.

La science

Pr 8:10 Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux;

la sagesse

Pr 3:13 ¶ Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence!
Pr 3:14 Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or;

Le peuple de Dieu

Esa 13:12 Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.
Job 22:24 Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents;

Le paradis le trésor de l'Eternel

Jos 6:19 Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Eternel, et entreront dans le trésor de l’Eternel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire