dimanche 21 septembre 2014

Le matin, midi, le soir, le séjour des morts


Les incirconcis

Ps 90:3 Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l’homme, retournez!
Ps 90:4 Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.
Ps 90:5 Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe:
Ps 90:6 Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche.
Ps 90:7 ¶ Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.
Ps 90:8 Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées.

Les impies sont sur terre, pendant un jour pour Dieu, ils sont comme l’herbe ou l’ivraie qui pousse avec le blé, et qui sera arraché le soir. Elle sècheresse par manque d’eau (parole de Dieu)


Job 24:14 L’assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent, Et il dérobe pendant la nuit.
Job 24:15 L’oeil de l’adultère épie le crépuscule; Personne ne me verra, dit-il, Et il met un voile sur sa figure.
Job 24:16 La nuit ils forcent les maisons, Le jour ils se tiennent enfermés; Ils ne connaissent pas la lumière.
Job 24:17 Pour eux, le matin c’est l’ombre de la mort, Ils en éprouvent toutes les terreurs.
Job 24:18 ¶ Eh quoi! l’impie est d’un poids léger sur la face des eaux, Il n’a sur la terre qu’une part maudite, Il ne prend jamais le chemin des vignes!
Job 24:19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent!
Job 24:20 Quoi! le sein maternel l’oublie, Les vers en font leurs délices, On ne se souvient plus de lui! L’impie est brisé comme un arbre,

Les impies ne connaissent pas la vérité , ils sont dans les ténèbres, ils se cachent le jour, et la nuit ils font leur méfaits, c’est le séjour des morts (spirituel), pour périr le matin suivant.

Esa 17:14 Quand vient le soir, voici, c’est une ruine soudaine; Avant le matin, ils ne sont plus! Voilà le partage de ceux qui nous dépouillent, Le sort de ceux qui nous pillent.

Les messagers du soir

Ge 8:11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
Ge 19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Le jugement

Ec 11:6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

Mt 20:8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.


De la fin du séjour, vers le royaume

Ps 30:5 30-6 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Ps 55:17 55-18 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.

Ps 5:3 5-4 Eternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

Ps 59:16 59-17 Et moi, je chanterai ta force; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.

Ps 92:2 92-3 D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits,

Ps 143:8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

Le midi comme direction

Le matin et le soir sont deux époques, non liées à une journée de 24h. Le midi est aussi cité, mais c'est pas toujours  une époque, mais plus souvent une direction comme les aviateurs.

1Ro 7:25  Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient; la mer était sur eux,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire