lundi 30 juin 2014

Symbole du manteau de poils pour mentir



Za 13:4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.


Genèse Isaac, Rebecca, Jacob et Esaü

Le manteau de poil vient de la Genèse 22 de la description d’Esaü :
Ge 25:25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü.
Ge 25:26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

La lutte fratricide sur la terre

Ge 25:19 ¶ Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham. 25-20 Abraham engendra Isaac.
Ge 25:20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l’Araméen.
Ge 25:21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
Ge 25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel.
Ge 25:23 Et l’Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
Ge 25:24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

Le verset 23 est l’élément essentiel de l’image d’Esaü et Jacob, c’est une clé de lecture. Nous pourrions confondre cette image avec la descendance de ces 2 frères, mais il ne faut pas prendre cela non plus au pied de la lettre comme l’on fait toutes les religions.


Le parallèle entre Caïn et Abel et Eve

Ge 4:1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.
Ge 4:2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.
Esaü est l’homme des champs comme Caïn et Jacob est comme Abel

Ge 25:27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
Ge 25:28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

Rebecca comme l’humanité aime Jacob(celui qui reste à l’abri, intellectuel) et Isaac représentant le Père aime Esaü, l’homme des champs(travail, l'homme humble).

L’inversion des rôles

Ce qui est remarquable c'est le profil de Caïn le laboureur comme est un homme des champs et l'ainé comme Esaü.
Dans une autre perspective,Abel est le berger des brebis comme un chef de l'humanité. Jacob devient celui qui prend le droit sur l'autre comme un chef, car Esaü veut donner son droit d’aînesse, un acte contre sagesse.

Le mépris du droit d’aînesse

Ge25:29 ¶ Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
Ge25:30 Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.
Ge25:31 Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
Ge25:32 Esaü répondit: Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse?
Ge25:33 Et Jacob dit: Jure-le-moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.
Ge25:34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

Le droit d’aînesse est d’abord d’avoir une autorité sur son frère.L’un est soumis à l’autre, C’est le rapport des jumeaux entre eux.Le contexte du passage est voilé, (GE25 :23) :
Les deux frères sont comme deux nations dans le ventre de Rebecca, cette dernière représente la terre ou l’humanité.
Une partie de ce peuple (Esaü) ne veut pas être l’ainé c'est-à-dire qu’il veut un chef ou un roi à sa tête, laisser prendre la responsabilité de sa vie au autres. C’est ce que l’on retrouve dans 1Samuel 8.
Jacob veut dominer son frère et il prend sa place au près de son père Isaac mourant (symbole de Dieu le Père rejeté par les hommes) en utilisant la ruse pour mentir.

Le manteau de poil pour mentir

Ge27:6 ¶ Puis Rebecca dit à Jacob, son fils: Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère:
Ge27:7 Apporte-moi du gibier et fais-moi un mets que je mangerai; et je te bénirai devant l’Eternel avant ma mort.
Ge27:8 Maintenant, mon fils, écoute ma voix à l’égard de ce que je te commande.
Ge27:9 Va me prendre au troupeau deux bons chevreaux; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime;
Ge27:10 et tu le porteras à manger à ton père, afin qu’il te bénisse avant sa mort.
Ge27:11 Jacob répondit à sa mère: Voici, Esaü, mon frère, est velu, et je n’ai point de poil.
Ge27:12 Peut-être mon père me touchera-t-il, et je passerai à ses yeux pour un menteur, et je ferai venir sur moi la malédiction, et non la bénédiction.
Ge27:13 Sa mère lui dit: Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi! Ecoute seulement ma voix, et va me les prendre.

Rebecca est comme une religion, elle devient étrangère à Dieu par ce mensonge, et se donne le pouvoir par l’intermédiaire de son Fils Jacob (symbole du Chef ou roi) de dominer Esaü.
A la dimension de l'humanité, les hommes se sont laissé gouverner par des rois, et les religions les ont manipulés en les conduisant comme des bergers sur des chemins escarpés. Les religions ont mentis, ils ont revêtis le manteau de poil comme Jacob, pour se présenter comme Dieu.
Dieu par l'intermédiaire de Samuel, avait déconseillé aux hommes de mettre des chefs à leur têtes, parce qu'il allait tout leur prendre.
Livre de vie de l'agneau p.44
(24) Il est aussi écrit que Jean avait une ceinture de cuir et un manteau de poils
de chameau. Pourquoi une telle description vestimentaire ? La signification de ceci
est donnée en Zacharie (père spirituel de Jean), dans l’ancien testament, où il est
écrit :
En ce jour-là (aujourd’hui), les prophètes (les dirigeants) rougiront de
leurs visions Quand ils prophétiseront (sur l’avenir),

Et ils ne se revêtiront plus d’un manteau de poils pour mentir. Cela signifie qu’avec la vérité connue de tous aujourd’hui, vos dirigeants rougiront de leurs visions, parce qu’ils ne pourront plus se dissimuler sous des poils de bête pour mentir ; car il est certain que celui qui ment n’est point digne du nom d’homme mais du nom de bête seulement.
(25) Pourquoi alors Jean avait-il un manteau de poils de chameau ? Parce que,
dans sa retraite à Patmos, il présenta le Fils au monde en se transportant au jour de
sa venue (aujourd’hui) tout en laissant croire qu’il était corporellement à ses côtés. Il
a agi ainsi pour préparer son chemin ; c’est-à-dire pour faire sortir devant lui les
traîtres et les imposteurs qu’il surprendrait à son arrivée. Et c’est ce qui se produit
réellement aujourd’hui comme vous le voyez, car j’arrive en pleine trahison.


1 commentaire:

  1. Bonjour cher ami en Christ,

    Il est à noter ceci : Lorsque Isaac demanda à son fils aîné Ésaü de lui apporter un met comme il aime, afin de lui délivrer la bénédiction liée au droit d’aînesse que Jacob lui dérobera, ce n’était pas parce qu’Isaac était parvenu à la fin de sa vie, et tout prêt de mourir.

    Certes non! C’est ce que croyait Isaac, comme le restant de sa famille, combien même était-il devenu aveugle.

    En réalité, il mourut 43 ans plus tard, au moment précis où se passaient toutes ces choses, lorsqu’il atteignit 180 ans (Genèse 35:27-29). Les prédictions d’Isaac sur sa propre mort, étaient-elles donc fausses.

    Isaac vécut donc 23 ans après le retour de son fils Jacob, de Paddan-Aram où il avait vécu une vingtaine d’années (Genèse 31:38, 41 ~ 35:27).

    RépondreSupprimer