samedi 16 août 2014

Symbole de la boue dans la Bible

Symbole de la boue dans la Bible

 

La boue,  la part que Dieu réserve au méchant

Za 9:3  Tyr s’est bâti une forteresse ; Elle a amassé l’argent comme la poussière, Et l’or comme la boue des rues.

Job 27:13 Voici la part que Dieu réserve au méchant, L’héritage que le Tout-Puissant destine à l’impie.
Job 27:14  S’il a des fils en grand nombre, c’est pour le glaive, Et ses rejetons manquent de pain ;
Job 27:15  Ceux qui échappent sont enterrés par la peste, Et leurs veuves ne les pleurent pas.
Job 27:16  S’il amasse l’argent comme la poussière, S’il entasse les vêtements comme la boue,
Job 27:17  C’est lui qui entasse, mais c’est le juste qui se revêt, C’est l’homme intègre qui a l’argent en partage.

Le méchant n’a pas de vêtement à part la boue qu’il amasse. Son péché est l’avidité des choses matérielles et futiles. Il n’habille pas son esprit de valeur morale et de sagesse, il accumule la poussière sans raison.

La boue du méchant sur l’homme

Job 30 :15 ¶  Les terreurs m’assiègent ; Ma gloire est emportée comme par le vent, Mon bonheur a passé comme un nuage.
Job 30 :16  Et maintenant, mon âme s’épanche en mon sein, Les jours de la souffrance m’ont saisi.
Job 30 :17  La nuit me perce et m’arrache les os, La douleur qui me ronge ne se donne aucun repos,
Job 30 :18  Par la violence du mal mon vêtement perd sa forme, Il se colle à mon corps comme ma tunique.
Job 30 :19  Dieu m’a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre.
Job 30 :20  Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas ; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard.
Job 30 :21  Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main.
Job 30 :22  Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu m’anéantis au bruit de la tempête.
Job 30 :23  Car, je le sais, tu me mènes à la mort, Au rendez-vous de tous les vivants.
Ps 69:2  (69-3) J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent.
Ps 69:14  (69-15) Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre !

Dieu nous jette dans la boue du méchant, pour nous montrer son châtiment, et dans l’espoir que l’on ne recommence plus nos iniquités. Le méchant qui persiste dans les mauvaises voies disparaîtra dans la fosse(mort éternel).Même les justes goûtent au châtiment de la boue comme le prophète Jérémie :

Jer 38:6  Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison ; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue ; et Jérémie enfonça dans la boue.


La boue des activités humaines(chevaux)

Hab 3:15  Avec tes chevaux tu foules la mer, La boue des grandes eaux.

Za 10:5  Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.

Les hommes sont dans une course aux profits et au pouvoir. Ils sont les hommes qui troublent les eaux (paroles de Dieu et sagesse) en faisant courir leurs chevaux dans la poussière(futilités et  matérialisme, tout ce qui ne vit pas) et , qui polluent l’eau de la terre avec leurs activités néfastes.

 Livre de vie p.30
(2) L’Eden était la beauté du monde des commencements. Mais il fut bien vite enseveli par les fils de Caïn qui régnèrent jusqu’à présent, en pratiquant ce qu’il ne faudra plus jamais faire. Ce qui n’est pas vain et inutile toutefois, car savoir où conduit la rébellion à Dieu est un acquis considérable. Pour l’instant, il faut voir que ceux qui montèrent les mauvais chevaux troublèrent les eaux du fleuve de la vie avec leurs pieds, sans prendre garde à la prophétie qui témoigne de ce qu’il adviendrait d’eux et de leur monde rebelle. Alors, comme l’Écriture l’annonce, les nations produisirent leurs moyens de défense sans pouvoir prédire ce qui allait arriver, et persévérèrent dans leurs voies sans pouvoir annoncer l’avenir. Mais voici qu’elles ne sont plus que de la paille aujourd’hui et vont brûler comme une seule toutes ensemble, car il est une abomination de se complaire en elles et d’espérer dans leurs voies.

Ces chevaux sont les trois premiers chevaux de l'apocalypse, car le dernier est le cheval blanc  purifié , Fidèle, monté  par Jésus, le sauveur, et  les circoncis qui le portent dans leur cœur.
A la révélation, ceux qui montent les chevaux des religions et des ténèbres ne revêtiront plus leur manteau de poils pour mentir. Le cheval blanc annonce leur mort.


Livre de vie p.332
(21) Je parle de vous, les humbles de la Terre, de vous tous les circoncis de coeur qui comprenez promptement les paroles du Fils de l’homme. Je ne parle nullement de ceux qui ont du mal à monter les chevaux à la course et qui se demandent encore :
peut-on être certains que, dans l’univers, l’homme est la plus grande créature existante pour laquelle les étoiles brillent ?

Naissance de l’ange de la boue de l’homme

Jn 9:6  Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,
Jn 9:11  Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue.
Jn 9:14  Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
Jn 9:15  De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

Jésus Christ nous montre la boue en la fabriquant avec sa salive(sa parole), dans sa parabole miraculeuse(l'Evangile).L'Evangile annonce la prophétie du livre de vie de l'agneau. S’il guérit les aveugles, c'est parce qu'il leur montre l'aspect et l'odeur de la boue que génère notre société moderne(en l'écrivant dans le livre de vie). Il décrit le monde comme un amas d'immondices qui court comme un cheval à sa perte.
Pour ouvrir les yeux, nous les hommes des ténèbres, lavons nous les yeux de cette boue, en la regardant comme toxique. Il n'y a que les eaux de la sagesse pour la faire disparaître, ces eaux sont écrites comme du sang dans le livre de vie de l'agneau, lisez le et vous ouvrirez les yeux(comprendrez).

Php 3:8  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

Vous comprendrez et vous verrez le monde comme de la boue. Dieu lavera la terre de cette boue, par des fléaux d'eaux et de grêles. Pensez aussi à vous mettre à l'abri comme il est indiqué dans le livre de vie de l'agneau.

L'homme renaîtra comme un ange. Après avoir compris, il ne fera plus de mal à la terre.
C'est pour cela que Elihu dit à Job :

Job 33:6  Devant Dieu je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue.

Jeune ou vieux nous aurons tous été formés de la boue du monde des ténèbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire