mardi 1 septembre 2015

La Bible est un livre cacheté ou voilé


Versets clés : La Bible est un livre cacheté

Esa 29 :10  Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.
Esa 29 :11  Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
Esa 29 :12  Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.
Esa 29 :13  Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

La Bible est un livre cachetée ou voilée. Personne n’a pu l’interprété dans son intégralité, sauf le premier d’entre nous et peut être Jean. Nous sommes comme des hommes qui ne savent le lire parce nos traditions humaines nous rendaient aveugles ou bien il nous voilaient la tête..

Ces versets sont facile à comprendre, mais ceux de Jérémy sont d’autant plus difficile que vous manquerez d’imaginations.


Le contrat d’achat des maisons

Jer 32:6  Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots:
Jer 32:7  Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.

Il faut comprendre pour quel intérêt une telle histoire d’achat de terrain est t-elle contée. Il s’agit tout de même de la parole de Dieu. Aucun intérêt, si l’histoire est pris au pied de la lettre.

Jer 32:8  Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Eternel.

Notez que le champ est dans le Pays de Benjamin, le dernier des douze (tribus de la terre ou dernière génération). Ce dernier de la dernière génération sera le premier a ouvrir les yeux sur le monde.

Jer 32:9  J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.
Jer 32:10  J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

Les témoins sont les deux témoins de l’Apocalypse, Moïse, et Jésus. Il sont témoins de la dérive de notre monde. Il pèse la valeur des hommes (argent en sicle)

Jer 32:11  Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;

Le contrat cacheté est la parole de la Bible et le contrat ouvert est le livre de vie de l’Agneau comme le «petit livre ouvert » cité dans l’Apocalypse 10.2 et 10.8. Pour plus de précision, il s’agit respectivement des contrats de l’Ancienne Alliance, et la nouvelle Alliance.

Jer 32:12  et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

Les juifs sont l’image des Elus prisonniers du système mondial en attente d’être délivré par le Seigneur.

Jer 32:13  Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc:
Jer 32:14  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

Les vases sont les récipients où les  hommes de la terre garde leur nourriture précieuse, il s’agit la des écrits que l’on conserve précieusement pour la descendance et par la circonsicion du coeur.

Jer 32:15  Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

Les maisons, les vignes et les champs sont des hommes respectivement les demeures de Dieu, des vignerons qui récoltent le bon vin, des êtres qui protègent la terre. Il seront rachetés au prix de la valeur de leur âme.
Voilà , comment dans ce passage, nous pouvons remarqué que la parole est comme une lettre cachetée, que l’on ouvre avec les images. Les élus sont comme des maisons et comme des champs que l’on rachète pour les sauver d’un monde corrompu  à la vie(du péché).

Scellent les paroles

Esa 8:16  Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. — 

Da 12:4  Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Sceller les paroles est les rendrent illisibles. Dieu donnent la révélations à ses anges mais il la garde secrètes aux yeux du monde.

Ap 10:4  Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire ; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Il révèlent  à ceux qui le méritent comme gens mais il leur dit ne garder certaines informations

Ap 22:10  Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
Ap 22:11  Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Ap 22:12  Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

Dieu laisse le libre arbitre à l’homme, le choix de faire le bien où le mal. Il cherche ceux qui auront le mérite de régner dans son royaume, et aux autres ils leur endurcit le cœur pour qu’ils se détruisent et servent d’exemples.

La révélation est cachée aux hommes pour la simple raison qu’ils sont encore des âmes jeunes et sans sagesse pour vivre dans l’Arbre de Vie comme des oiseaux qui savent ce qu’ils font. Ils détruiraient le Royaume comme des anges déchus, comme il est écrit dans la Genèse.

Ge 3:22  L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

C’est donc pour empêcher les méchants de vivre éternellement que la parole est cachetée.
Un livre cacheté où l’on a scellé les paroles comme peut l’être une lettre où l’on a apposée un sceau.


Le livre ouvert et les sceaux de l’Apocalypse

Ap5 :1 ¶  Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Ap5 :2  Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?
Ap5 :3  Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
Ap5 :4  Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.
Ap5 :5  Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Celui qui est assis sur le trône est Dieu et le livre est sa parole écrit en dedans et en dehors et  fermé par sept sceaux comme des livres cachetés. Et Jésus est le seul à pouvoir d’ouvrir les sceaux de la Bible. Les lettres aux Eglises sont destinées à celui qui ouvrira le premier les yeux sur l’humanité, les écritures, et la connaissance.

Ap 20:12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

En voyant l’avenir de l’humanité, le sauveur juge nos comportements néfastes pour la création. Tout était écrit depuis l’aube de l’humanité dans des paroles recouvert d’un voile

Une autre image des paroles est l’écriture voilée. Le fait de dévoiler comme on le fait pour une sculpture, ou d’un rideau qui se déchire pour laisser apparaître l’invraisemblable.

Le voile sur les écritures

Ex 26:31  Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins.
Ex 26:32  Tu le mettras sur quatre colonnes d’acacia, couvertes d’or ; ces colonnes auront des crochets d’or, et poseront sur quatre bases d’argent.
Ex 26:33  Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

Le voile sur les écritures n’est pas aisé à enlever, comme le lin retors à démêler. Les images sont artistement créé pour l’avènement de l’ange sur la terre.
La base de ces livres est celui des quatre couleurs de l’humanité,
Le voile délimite le passage entre l’ignorance de l’homme et la connaissance des anges.

2Co 3:14  Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
2Co 3:15  Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
2Co 3:16  mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

Au Séjour des morts, personne n’est capable de suivre le sens de la Bible, mais au
jour du Christ, le voile est levé, et les bonnes âmes se convertissent à la vie.

Le voile qui se déchire
Mt 27:50 ¶  Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
Mt 27:51  Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
Mt 27:52  les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

Nous, les morts , qui avons un mode de vie néfaste, nous allons ouvrir nos cœurs, déchirer nos vêtements(nous changer d’attitude) , circoncire nos défauts et devenir vivants . Ce jour sera marqué d’un pierre blanche pour y écrire un nouveau nom.

Mt 27:53  Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Mt 27:54  Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Le monde sera ébranlé comme un tremblement de terre humain, en apprenant la venue de la bonne nouvelle de la connaissance de l’Eternel

Esa 25:7  Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations ;

Les nations vont ouvrir les yeux sur la création, et sur leur condition d’homme à travers la création comme si un voile qui la couvrait se déchirait grâce au Livre de vie de l’Agneau.

(18) Parce que les Écritures sont voilées, en les lisant dans le sens des mots, cette
parole est insignifiante. Mais, en voyant que je suis cet ânon que l’on détacha de son
village auquel il était attaché, et sur lequel seul Jésus a pu s’asseoir pour servir le
Seigneur, son véritable sens apparaît. Pourquoi donc les Écritures sont-elles voilées,
direz-vous ? C’est pour n’être dévoilées qu’au soir du monde par celui qui devait
venir les accomplir à l’insu de tous. C’est pourquoi les prophètes se sont exprimés
par des paraboles, des métaphores et des allégories qu’il ne faut point lire au sens de
la lettre, sinon on ne comprend pas.
(19) Vous qui désirez m’entendre, sachez que le voile qui recouvre les Écritures se
déchirera au fur et à mesure que votre esprit s’ouvrira sur les choses nouvelles que
j’enseignerai, car ce n’est qu’avec la lumière du Véritable qu’elles peuvent se révéler
à tous. Je ne suis pas différent de vous toutefois, mis à part que si l’on fondait tous les
hommes ensemble pour n’en faire qu’un seul en figure de tous, je serais celui-là.
D’où mon nom de Fils de l’homme. Je suis donc le plus moyen d’entre vous, pour
pouvoir accéder à toutes choses et être saisissable par tous. Aussi ne me voyez pas
comme un mystère, sinon tous les hommes seraient mystérieux...

Le livre de vie de l’agneau p.22
Le voile recouvrant les Écritures
(5) L’ancien et le nouveau testament furent faits sous voile, pour que ce voile
disparaisse avec la venue du Fils. Mais en vérité, il y a deux lectures, parce que ce
sont deux voiles qui les recouvrent. Sous le premier, où je vous fais entrer, il s’agit du
monde conduit par Moïse, du commencement à la fin. Et, sous le second, il s’agit de
la vie du Fils unique et du monde nouveau. Mais sans le Fils, debout sur ses pieds, le
livre des prophètes resterait cacheté ; parce que c’est seulement celui qu’elles
annoncent qui enlève les sceaux et dévoile leur contenu depuis Adam jusqu’à
l’Agneau qui est victorieux du monde. Toutefois, ce n’est qu’avec le livre entier que je
puis enlever les sceaux. Tâchez alors de ne point vous fermer, car nul autre ne peut
vous montrer ce que vous avez délaissé.
(6) Selon l’Écriture, n’est-ce pas lorsque Jésus arrive au Mont Golgotha (ce qui
signifie le lieu du crâne) que le voile du temple se déchire de haut en bas ? Le lieu du
crâne n’est autre que le lieu du temps où l’esprit de l’homme est formé et en mesure
de porter la vérité, car jusque-là il ne le pouvait encore. Et c’est par mes longues et
douloureuses années de recherches que je suis arrivé à ce fameux lieu du crâne, où
tout me fut révélé. Ce qui eut pour effet de me faire mourir pour ce monde que les
hommes rebelles ont bâti contrairement aux règles de la vie qui furent données à
tous dès les commencements. Cela montre que seul le Fils déchire le voile du temple
(le voile qui recouvre les Écritures) car, lorsqu’il paraît et meurt pour le monde,
chacun peut enfin saisir ce qui est écrit. Et toute la Terre tremble de frayeur ce
jour-là !
(7) Mes prédécesseurs, les prophètes, ont longuement préparé ma tunique et ma
couronne pour que j’entre dans le monde vêtu et couronné. Mais s’ils ne m’avaient
annoncé comme ils l’ont fait dans l’ancien et le nouveau testament, depuis Adam
jusqu’à l’Agneau (qui sont les figures de celui qui devait venir), j’arriverais au milieu
du monde sans force et sans gloire, et nul ne m’écouterait. Il faut donc que vous
reconnaissiez le Fils de l’homme à travers son personnage, sa lumière et sa mission,
et que vous le suiviez pour votre salut et celui du monde. Ce que vous avez vu dans
l’Écriture, c’est l’esprit de son personnage, ainsi que les matières dans lesquelles il
vous conduirait et les miracles qui s’en suivraient. Ces miracles se produiront
lorsque je vous ouvrirai les yeux en expliquant l’univers entier (les astres et les
mondes), ainsi que les Écritures, le Fils de l’homme, d’où vous venez, qui vous êtes,
où vous allez et ce que sera la suite des jours. Rien ne restera caché. Tout ce qui était
tenu secret depuis la création du monde sera révélé à ceux qui sont humbles de coeur
et simples d’esprit.
(8) Mais pour sortir des sépulcres et du séjour des morts dans lequel vous êtes, il
ne faut plus considérer la résurrection annoncée comme s’il s’agissait du réveil de
tous ceux qui vécurent depuis le commencement du monde ; car, vous les saints
d’esprit, je vous ressusciterai comme je le fus moi-même avec puissance par celui qui
m’envoie. Ainsi, dans ce jour singulier, vous allez assister à une grande chose, à
l’immense prodige de la résurrection des morts, qui est votre propre résurrection.
Vous verrez alors clairement la nouvelle Jérusalem (la ville sainte) qui est la figure
des nouvelles cités des hommes. C’est pourquoi pour ce grand jour de la venue du
Fils, l’Écriture annonce :
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en
bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et
plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis
des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville
sainte, et apparurent à grand nombre de personnes.
(9) Mais la prophétie ne se trouve que dans l’ancien testament où la venue
d’Emmanuel, qui est Élie, est annoncée. L’objet du nouveau testament étant de le
présenter et de le faire lever, en empêchant toute imposture ; car seul le Véritable
peut démontrer qui il est. Vous allez donc vivre avec moi ce qui est écrit. Et je vous le
dis, ceux qui ont cru pouvoir s’emparer de ma vigne, vont disparaître de la face du
monde ; car Jésus est l’esprit de la prophétie, l’esprit de Dieu dans un homme et dans
l’homme que je suis. Ma venue est naturelle toutefois et obligée, comme cela vous
apparaîtra après avoir mangé à ma table.
(10) Cependant, en croyant que le Sauveur est venu il y a deux mille ans,
beaucoup disent : le Fils est déjà venu et il ne s’est rien passé, il a échoué ! Et moi je
dis qu’il s’entend seulement aujourd’hui, dans les temps difficiles, qui sont les temps
messianiques. L’homme n’a nullement conscience qu’en étant avant l’apocalypse, il
est forcément avec lui, et il prétendrait qu’il a échoué ? Croit-on que l’on soit plus
que le Créateur de toutes choses, pour être victorieux de Lui ? Les hommes ignorent
que ce sont les planètes qui font briller les étoiles, et ils prétendraient pouvoir faire
reculer Dieu ? Homme dépourvu d’entendement, si quelqu’un échoue sur cette Terre
ce sera toi qui lis et non moi qui t’écris ; car si tu n’es plus en mesure de concevoir et
de saisir la vérité, tu ne finiras pas d’accomplir tes jours. Ta stupeur va être grande,
fils de la Terre !

2 commentaires: