vendredi 5 février 2016

Le paraclet est l'Esprit Saint

Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat ».
(cf wikipédia)

L’esprit de vérité et le témoignage de Jésus


Jn 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jn 15:26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Le témoignage de Jésus nous donnera l’Esprit de vérité et l’Esprit Saint.

Jésus doit partir.

 Jn 16:7  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Jésus devra retourner vers son Père. Ne nous fions pas à l’homme ou une idole. Mettons notre confiance en l’Esprit Saint, il œuvrera en nous même.

Jn 16:13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entenduet il vous annoncera les choses à venir.

L’esprit de vérité sera notre pain quotidien, il nous apprendra encore plus chaque jour.

 L’Esprit Saint éternellement en nous


Jn 14:16  Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
Jn 14:17  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Tout ceci prouve que le paraclet n’est pas une personne qui doit venir après Jésus. Muhammad est un prophète mais il n’est pas le consolateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire