dimanche 21 février 2016

Symbole de la ceinture dans la Bible (ceindre)

A quoi peut bien servir une ceinture?
Ceindre ses vêtements, avoir une meilleur allure?

  • La Ceinture un accesssoire


La ceinture est un accessoire, elle sert à attacher ses armes, et sa bourse, ce qui le tient à la vie.

Mr 6:8  Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;


Par exemple Jonathan, donne sa vie pour servir le roi David

1sa 18:3  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
1sa 18 :4  Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

  • un attachement


Un attachement affectif et spirituel de Dieu pour Israël

Jer 13:11  Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.


  • Symbole de force et de pouvoir



De nos jours, la ceinture est l'un des un symbole de force, comme dans les sport de combat , la boxe , le lutte, le judo…

La ceinture est un signe de force pour les soldats.


Job 12:21  Il verse le mépris sur les grands; Il relâche la ceinture des forts.


Et un signe de pouvoir. Ici le verset signifie que Dieu enlève le pouvoir aux rois.

Job 12:18  Il délie la ceinture des rois, Il met une corde autour de leurs reins.
Par exemple, lorsque Dieu détruit Babylone, il relâche la ceinture des rois.

Esa 45:1  Ainsi parle l’Eternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées;

Ps 18:32  18-33 C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.


Ici, pour Jésus dans le royaume de Dieu, la justice et la fidélité seront sa force.

Isa  11:5  La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

  • Partir au combat

Ps 18:39  18-40 Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.
Ps 45:3  45-4 Vaillant guerrier, ceins ton épée, Ta parure et ta gloire,

Il y a beaucoup d'autres versets que je n'ai pas cités,comme ceux de l'Exode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire