vendredi 7 octobre 2016

Symbole du vin dans la Bible

Verset clé.

Ps 60:3 (60-5) Tu as fait voir à ton peuple des choses dures, Tu nous as abreuvés d’un vin d’étourdissement.
Dieu nous montre les fruits de l’iniquité, la violence, la pauvreté, l’injustice, pour que l’en soit étourdis comme si il nous avait enivrés. Il nous chuchote : Voyez hommes le résultat de n’avoir pas voulu de moi.

Se livrer au vin

Ec 2:3 Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
De l’expérience de la vie, nous pouvons en tirer les meilleurs choses. Les chutes, nous apprennent à avancer prudemment comme les sages vieillards. Mais quand la chair est livrée au vin sans sagesse, et que l’insensé aime le vin et le sang, le séjour des morts est écourté.

Libation de vin

No 15:5 et tu feras une libation d’un quart de hin de vin, avec l’holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.
No 15:7 et tu feras une libation d’un tiers de hin de vin, comme offrande d’une agréable odeur à l’Eternel.
No 15:10 et tu feras une libation d’un demi-hin de vin : c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.
Notez la progression de "quart de hin" à demi et celui de l’agneau AVEC le sacrifice et LE sacrifice consummé par le feu
No 28:14 Les libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, d’un tiers de hin pour un bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste du commencement du mois, pour chaque mois, pour tous les mois de l’année.
Les béliers et les taureaux seront sacrifiés par l’abus de vin(expérience du sacrifice par le feu nucléaire).
AVEC le sacrifice des ces impies, les agneaux(Elus) verront leur mauvaise expérience du feu (quart de hin de vin).
La terre sera lavés des religions impies (taureaux = veau d’or), les chefs (Béliers) seront comme offrande de libération aux grand Festin de Dieu.Les agneaux seront ainsi lavés par leur conscience : Dieu leur montre qu’il ne faudra plus suivre les voies de l’iniquité.

Le Sauveur et le vin

Ps 78:65 Le Seigneur s’éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu’a subjugué le vin.
Je parle du Seigneur, comme le lion de Juda, qui s’éveille d’une veillée dans le vin. Jésus partage ce vin avec les douze tribus de la terre, c’est une révélation de vérité, pour que l’humanité dormeuse se réveille de sa sâoulerie.

Les yeux rouges de vin

Ge 49:9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?
Ge 49:10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Ge 49:11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
Ge 49:12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
Le vin traduit nos mésaventures dans le monde, le sang versé par l’iniquité. L’Elu, le Fils de l’homme, qui dort, lavera son vêtement dans le vin. C’est par la mauvaise expérience de nos vies qu’il purifie sa conscience, et comprend ce qu’on ne doit plus faire.

Enivré

Pr 5:19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.
La 3:15 Il m’a rassasié d’amertume, Il m’a enivré d’absinthe.
Jn 2:10 et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
Dans l’échec, il y a de l’amertume. Lorsqu’on trébuche dans le mal, on vacille. Mais le bon vin est celui qui nous fait relever du péché, encore faut-il ouvrir le yeux pour discerner le mal du bien.

Les yeux fermés, ils chancellent,

Esa 29:9 Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.
Esa 29 :10 Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.
Esa 29 :11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
Dieu nous a livré à sa parole avec un cachet et il nous a interdit d’en représenter les images.
Mais nous avons préféré adorer les brillants et les éclats de lumières , nous avons édifié des abominations de pierre, des représentations d’anges, de dieux et de Saints et des  villes démesurées. Alors il nous as rendu ivre et chancelant devant sa parole incompréhensible parce que nous n’avons pas écouté ses conseils.

Jer 23:9 Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent ; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l’Eternel et à cause de ses paroles saintes.
Jer 23:10 Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.
Jer 23:11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Eternel.
Si le vin nous enivre, il nous fait marcher de travers sur le voies de la vie. Pourquoi ne pas nous servir de la Bible comme du bon vin, ces versets qui nous mettrent sur les voies de la droiture et du bon sens.
Pourquoi ne pas donner du sens à la vie, plutôt que de courir après la futilité comme l’argent du veau d’or, du profit, et du pouvoir.

Le vin de l’iniquité

De 32:28 C’est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n’y a point en eux d’intelligence.
De 32:29 S’ils étaient sages, voici ce qu’ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.
De 32:30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l’Eternel ne les avait livrés ?
De 32:31 Car leur rocher n’est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges.
De 32:32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères ;
De 32:33 Leur vin, c’est le venin des serpents, C’est le poison cruel des aspics..
Ils sont morts ceux qui aime le goût de l’amertume du péché. Ils vénèrent la mort et tout ce qui est attaché. Leur vin est une liqueur forte dont il prophétise les qualités comme le luxe et la débauche de toute sorte.
Esa 28:7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
Il ne comprennent pas leurs prophètes, ils parlent à l’envers comme des démons de Satan.
Ils voient le paradis arrivé alors que c’est l’enfers qui les attends.

La colère de Dieu

Ps 75:8 (75-9) Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.
Jer 13:11 Car comme on attache la ceinture aux reins d’un homme, Ainsi je m’étais attaché toute la maison d’Israël Et toute la maison de Juda, dit l’Eternel, Afin qu’elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m’ont point écouté.
Jer 13:12 Tu leur diras cette parole : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas Que tous les vases seront remplis de vin ?
Jer 13:13 Alors dis-leur : Ainsi parle l’Eternel: Voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, Les rois qui sont assis sur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d’ivresse.
Jer 13:14 Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l’Eternel ; Je n’épargnerai pas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m’empêchera de les détruire.
Lorsque la souffrance fait place à la vie, lorsque, nous, les riches nous évitons le regard des pauvres. Il y a un moment où ce n’est plus supportable, le passage à l’acte est inévitable. L’Ours blessé attaque le passant, les pauvres agressent les riches. La coupe est pleine de colère et le Dieu, patient, montre son jugement.
Jer 25:15 Car ainsi m’a parlé l’Eternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai.
Jer 25:16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.
Jer 25:17 Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Eternel m’envoyait:
Jer 51:7 Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.
Le vin de la douleur qui nous saoule le soir et le matin donne la migraine, nous nous dirons que nous n’abuserons plus de ces mésaventures. Le goût dans la bouche au matin à un goût amère d’absinthe, comment as t’on pu se laisser griser ainsi.

Nos iniquités nous ont fait boire comme du vin, et les coupes ont débordées jusqu’à plus soif.Le séjour des morts est une beuverie ou une orgie et l’excès de boissons du mal ont asservi les morts.
Dieu dans la colère de sa coupe va noyer les infidèles assoiffés d’excès d’idoles pour les taureaux et de pouvoir pour les béliers, pour l’exemple à ne pas suivre pour ses agneaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire