dimanche 20 juillet 2014

Le Symbole de l'eau dans la bible (1er symbole)


Le Symbole dans la bible : EAU = ECRITURE


C'est le plus grand symbole ou l'image des écritures.Pourquoi ?

Dans la bible elle est citée 600 fois dans presque tous les livres. C'est le symbole le plus important de la bible, personnellement. Je vais expliquer l'image en détaillant.

Le point de vue d'un enfant :

Les Elus sont comme les enfants de Dieu, laisser venir à moi les petits enfants.
Demander à un enfant de dessiner un cours d'eau :




Les écritures ont été écrites sur des rouleaux de parchemin :




Les rouleaux de parchemin sont comme des rivières et  les mots comme des vagues non?

L'image est simple, et  peut expliquer le Baptême de Jésus dans L'Evangile : Se plonger dans les écritures, la Bible ou la parole de Dieu.

Livre de vie de l'agneau p.48 
(11) Pour m’ouvrir les yeux, Jean m’a écrit quatre longues lettres me montrant
que la vie de Jésus et la mienne sont une seule et même vie. Je le vois par les
accomplissements qui sont toujours conformes à ce qui est écrit. Après quoi, dans
l’apocalypse, il m’écrit sept autres petites lettres (les lettres aux sept églises) qui sont
en vérité adressées aux sept esprits de Dieu donnés au Fils. C’est ainsi que Jean m’a
baptisé ; car je dis encore que baptiser signifie immerger dans l’eau vive des
Écritures, et non faire des prosélytes par un simulacre de sacrement.


On retrouve dans la bible des verset où cette comparaison est proche,

Eau = parole de Dieu

La parole de Dieu est pareille au bruit de l'eau


    Ezéchiel 43:2 Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

 Eze 1:24  J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.

La purification

 L'eau pour les chrétiens est un symbole qui a une action purificatrice. L'eau nettoie, lave..
L'image est repris pour les péchés ou les fautes.

Mais elle a réellement une action purificatrice? . Si elle est polluée  par les bactéries, hydrocarbures ou autres.
elle peut être un vecteur de maladie.

La vie

  Elle est la vie, la ou il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de vie.


C'est l'une des clés de la compréhension des textes qu'il faut méditer, le sens devient plus clair comme l'eau qui transparente laisse voir ce qui est caché.

Ce symbole en entraîne un autre, celui de la mer, qui représente la foule ou les nations.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire