mardi 22 juillet 2014

le symbole du miel, la manne : parole de Jésus


La manne, le pain au gout de miel, la parole de Dieu


Dans l'exode, Dieu donne aux Hébreux  la manne qui a le goût d'un gâteau au miel.

Ex 16:31  La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

Mais la manne est une nourriture spirituelle, ce verset l'indique de manière :

De 8:3  Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

La manne est ce qui sort de la bouche de l'Eternel, avec un goût de miel. Nous avons garder cette expression imagée dans notre pays : "parole mielleuse".

La terre promise où coule le lait et le miel (paradis)


Cette phrase exprime une abondance  par le verbe couler.En gardant l'image du miel comme parole de Dieu, nous pouvons en déduire la parole de Dieu sera abondante et appréciée.

Ex 3:8  Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Extrait du livre de vie de l'Agneau
Le Fils et la colombe
(22) La venue du royaume est LA BONNE NOUVELLE sur laquelle j’ai encore quelque chose à vous dire. Vous savez maintenant que je construis l’arche (ce livre) Le renouvellement de toutes choses selon le modèle qui m’est montré en Noé.C’est pourquoi je fais entrer ceux qui ont des oreilles pour entendre dans le premier étage de l’arche (la première partie) pour éveiller leur conscience sur la réalité qu’ils ne voyaient point, et pour leur montrer qu’il y a une autre façon de vivre que celle qui consiste à détruire la Terre et ses habitants. J’ai reçu ordre d’y faire entrer indifféremment les justes et les injustes,afin que tous aient la possibilité de s’élever dans le deuxième, puis dans le troisième étage par la fenêtre duquel ils découvrent enfin ce qu’est le royaume, le règne de Dieu sur la Terre, qui est ce fameux pays où coulent le lait et le miel promis depuis toujours à la postérité d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Samson et le lion(Jésus)

Sanson sur son chemin  tua un lion. De retour il trouva dans le ventre du lion, du miel.

Jug 14:8  Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion. 
Jug 14:9  Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.

Bonjour, l'hygiène!!! mais non c'est une image, le lion exprime la puissance, mais aussi Jésus(qui rugit comme un lion dans l'apocalypse), il trouve Jésus la parole de Dieu qui ressemble à du miel.

Et un saut dans l'apocalypse, si vous avez suivi !

Le livre de vie au goût de miel(un goût de paradis)

Ap 10:9  Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
Ap 10:10  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

Dieu nous donnera sa parole par son Fils qui nous donnera  un livre qui a un goût de Miel, LE LIVRE DE VIE

La manne cachée


Ap 2:17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Dieu a caché sa manne, il couvert sa parole d'un voile (écritures, bible). Et à l'Apocalypse, les Elus recevront cette manne cachée qui leur dévoilera la Vérité (celle de Jésus), en mangeant le livre de vie, le gâteau au goût de miel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire