dimanche 24 août 2014

Symbole de l’œil dans la Bible : l'œil ouvert éclaire le corps


Celui qui a l’œil ouvert

No 24:3 Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert,
No 24 :4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

Celui qui a l’œil ouvert est comme celui qui comprend la parole de Dieu, il a les yeux qui s’ouvrent (comprendre), et il voit la face de l’Eternel.

La révélation à l’aveugle

Job 29:13 La bénédiction du malheureux venait sur moi ; Je remplissais de joie le cœur de la veuve.
Job 29:14 Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban.
Job 29:15 J’étais l’œil de l’aveugle Et le pied du boiteux.
Job 42:5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu.

L’œil aveugle ne voit pas son iniquité, il faut qu’il fasse l’effort d’ouvrir les yeux et son esprit, il faut qu’il se mettent à nu, ou qu’il prennent conscience qu’il est dans l’erreur, ou que quelqu’un lui montre la vérité.

 

 
L'œil ouvert qui éclaire de corps

L’œil éclaire le corps

Mt 6:22  L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
Mt 6:23  mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

Ro 1:20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1Co 2:9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
1Co 12:16  Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ?
1Co 12:17  Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?
1Co 12:21  L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous.

L’œil qui s’ouvre à la lumière ou la vérité, voit les erreurs commises, il se remet en question .Il choisit un mode de vie sain, une nourriture saine, il se guérit de ses maux, c’est pour cela qu’on  dit que l’œil est la lampe du corps. Idem pour l’oreille, celui qui entend, comprend, malgré son éducation et sa perception du monde qui lui a été inculquée. Les sourdss entendent ,les muet parlent, c’est un comme des miracles.
Le malade guérit (comme si il était mort) et revit grâce à cette prise de conscience révélée par le livre de vie de l’agneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire