dimanche 24 août 2014

Symbole de l'œil dans la Bible : L'œil bienveillant


 

 

L’œil témoin de la sagesse

Job 12:20 Il ôte la parole à ceux qui ont de l’assurance; Il prive de jugement les vieillards.
Job 12:21 Il verse le mépris sur les grands; Il relâche la ceinture des forts.
Job 12:22 Il met à découvert ce qui est caché dans les ténèbres, Il produit à la lumière l’ombre de la mort.
Job 12:23 Il donne de l’accroissement aux nations, et il les anéantit; Il les étend au loin, et il les ramène dans leurs limites.
Job 12:24 Il enlève l’intelligence aux chefs des peuples, Il les fait errer dans les déserts sans chemin;
Job 12:25 Ils tâtonnent dans les ténèbres, et ne voient pas clair; Il les fait errer comme des gens ivres.

Job 13:1 Voici, mon oeil a vu tout cela, Mon oreille l’a entendu et y a pris garde.
Ec 1:8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu’on peut dire; l’oeil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre.

Dieu donne une gloire éphèmère à ceux qui lui sont infidèle et cache sont royaume en lui durcissant le coeur .Celui qui craint l’œil de l’Eternel fait preuve de sagesse. Il est attentif à toutes choses et aiguise son œil à la vivacité et fait partie des vivants.

L’œil de Dieu bienveillant

Esd 5:5 Mais l’œil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet.

Ps 33:18 Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté,
Ps 33:19 Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine.
Ps 17:8 Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,

Job 14:3 Et c’est sur lui que tu as l’œil ouvert ! Et tu me fais aller en justice avec toi !.
Job 14:16 Mais aujourd’hui tu comptes mes pas, Tu as l’œil sur mes péchés ;
Job 14:17 Mes transgressions sont scellées en un faisceau, Et tu imagines des iniquités à ma charge.
Job 14:18 La montagne s’écroule et périt, Le rocher disparaît de sa place,
Job 14:19 La pierre est broyée par les eaux, Et la terre emportée par leur courant ; Ainsi tu détruis l’espérance de l’homme.
Job 7:8  L’œil qui me regarde ne me regardera plus ; Ton œil me cherchera, et je ne serai plus.

L’œil de Dieu veille sur le vivant et  ne voit plus celui qui est mort(celui qui suit les chemins contraire à vie), il ne le cherchera plus, il disparaîtra dans les eaux (de la vie) chargée de son iniquité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire