mardi 19 août 2014

Symbole de l’œil dans la Bible : œil pour œil, dent pour dent


 

Dieu nous Observe

Job 10:14 ¶ Si je pèche, tu m’observes, Tu ne pardonnes pas mon iniquité.
Job 10:15 Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n’ose lever la tête, Rassasié de honte et absorbé dans ma misère.
Job 10:16 Et si j’ose la lever, tu me poursuis comme un lion, Tu me frappes encore par des prodiges.
Job 10:17 Tu m’opposes de nouveaux témoins, Tu multiplies tes fureurs contre moi, Tu m’assailles d’une succession de calamités.
Job 10:18 Pourquoi m’as-tu fait sortir du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun oeil ne m’aurait vu;

On dit que Dieu châtie ceux qu’il aime, mais c’est simplement un moyen de les faire revenir dans le droit chemin

Livre de vie p.18
(20) Entre-temps j’avais beaucoup changé, mes pensées étant toutes prises par ce qui m’arrivait. Aussi, ma compagne me maudit et me quitta dès que j’eus mis le navire à l’eau. Je ne l’estimai pas coupable. Mais son départ m’accabla, car pour la première fois de mon existence j’étais seul et avec un immense fardeau sur le dos. Cependant, je voyais dans son départ un acte de justice, car j’avais moi-même quitté mon épouse qui en fut profondément marquée. J’expiais donc ma faute en partie, il me fallait faire silence... J’habitais alors ma barque qui me servait de toit, et persévérais dans mes écritures pour enseigner le monde. Ayant déjà une vision exacte du monde et des temps dans lesquels nous étions, mon désir fut alors de servir Dieu, dont je sentais déjà la main bienveillante sur mon épaule. J’évoquais son nom cette fois. Mais, pour faire connaître la vérité au monde, je savais que je devais sacrifier ma vie. C’est ce que je fis, et m’en remis entièrement à Dieu.

De 19:21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

La loi du talion

Ex 21:24  œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
Ex 21:25  brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Ex 21:26  Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté, pour prix de son œil.

Le 24:20  fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain.

Hab 3:6  Il s’arrête, et de l’œil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s’abaissent; Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui.

L’œil de Dieu mesure la terre, c’est son jugement. Tous ces versets expriment une justice, un retour à l’ordre divin qui montre que nous sommes tous égaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire