dimanche 17 août 2014

Symbole du doigt et de la main


 

 

La loi écrite du doigt de Dieu

De 9:9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau;
De 9:10 et l’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.

Nous écrivons la loi en notre sein et notre cœur, elle est notre sagesse avant même notre intelligence et permet de lutter contre les religions et sectes étrangères au Dieu vivant :

Pr 7:1 ¶ Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.
Pr 7:2 Observe mes préceptes, et tu vivras; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
Pr 7:3 Lie-les sur tes doigts, Ecris-les sur la table de ton coeur.
Pr 7:4 Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle l’intelligence ton amie,
Pr 7:5 Pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, De l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses.

La loi est écrite du doigt de Dieu, ce sont les prophètes inspirés de Dieu qui l'ont écrite, en particulier Moïse car il l'écrit avec la lèpre blanche(symbole de la colère pure) à la main.

La main de la colère

Le livre de vie de l'agneau p.73
(13) Voici maintenant le deuxième signe de Moïse qui confirme le premier, et
notamment celui qui les explique :

L’Éternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans
son sein ; puis il la retira, et voici sa main était couverte de lèpre,
blanche comme la neige. L’Éternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il
remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle
était redevenue comme sa chair. S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et
n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second
signe. S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta
voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau
que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

Comme le précédent, ce signe signifie la même chose pour Moïse et pour moi ; car, mets ta main dans ton sein, s’entend ainsi : sonde-toi pour chercher ce que j’ai placé dans ton sein et écris-le dans un livre. C’est ce que fit Moïse et que je fis moi-même.
Mais trop courroucé par les infamies commises dans le monde sous mes yeux, et
aussi en raison des grandes émotions venant de tout ce qui m’était révélé, comme mon frère je m’exprimais difficilement. Mes écritures se remplissaient de lèpre, entendez de déraisons dues à la colère. Et, remets la main dans ton sein, signifie :
recommence tes écritures pour enlever cette lèpre
. Et j’ai recommencé jusqu’à ce quevous ayez le livre de vie sous les yeux, pouvant être lu et saisi par des enfants cette fois. C’est pourquoi Simon, qui est Pierre, est appelé Simon le lépreux, celui qui porte la croix de Jésus.


Ex 8:16 ¶ 8-12 L’Eternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Etends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d’Egypte.
Ex 8:17 8-13 Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Egypte.
Ex 8:18 8-14 Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux.
Ex 8:19 8-15 Et les magiciens dirent à Pharaon: C’est le doigt de Dieu! Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.

Dieu écrit sur la terre pour les prophéties, mais celles-ci accomplies deviennent les doigts de sa puissance. Dieu prévient toujours ses enfants, au delà de sa patience, il y a le jugement.

La main de Dieu : la punition ou la grâce

1Sa 5:11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent: Renvoyez l’arche du Dieu d’Israël; qu’elle retourne en son lieu, et qu’elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle; la main de Dieu s’y appesantissait fortement.
2Ch 30:12 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même coeur et leur faire exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de l’Eternel.
Job 19:21 Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis! Car la main de Dieu m’a frappé.
Ec 2:24 Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
La main de Dieu frappe ou elle donne la récompense dans la vie quotidienne.

Le festin de Balthazar de Rembrandt


Da 5:1 ¶ Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
Da 5:2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.
Da 5:3 Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire.
Da 5:4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
Da 5:5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.

Ce passage célèbre qui a inspiré Rembrandt est pourtant tout ce qu'il y a de symbolique et non un miracle historique. Les doigts sont les prophètes qui écrivirent. Le symbole du chandelier est très importante et renvoi au passage suivant :

Za 4:2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
Za 4:3 et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche.
Za 4:4 Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur?
Za 4:5 L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
Za 4:6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

Les 2 oliviers sont les 2 témoins, Jésus et Moïse. Les conduits pour les lampes sont destinés à éclairer spirituellement celui qui doit se réveiller à la fin des temps. Les lampes du chandelier qui sont des éclairement sont de même des doigts(hommes) inspiré par Dieu, l'esprit de l’Éternel des armées.
Voir le symbole du chandelier
Ps 144:1 De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille,
Ps 144:2 Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge, Qui m’assujettit mon peuple!
Ps 144:3 Eternel, qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses? Le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

La bataille est celle de l'écriture taillée par la main de Dieu, et inspirée des doigt des prophètes. Le combat est celui de l'esprit, car nous somme la demeure de Dieu et nos actions et nos pensée reflètent ce qu'il a d’écrits dans nos cœurs. Le faux combat des religions étrangères à dieu, n'a amené que la destruction et la désolation.

Le symbole du doigt de Dieu est l'instrument qui véhicule sa parole par l'écriture. Les Messagers sont des écrivains, ils sont les doigts de la parole et des prophéties qui se réalisent. La main est l'action de Dieu ou la punition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire