dimanche 28 septembre 2014

Symbole des épines et des ronces


Genèse

Ge 3:17 ¶  Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Ge 3:18  il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
Ge 3:19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Depuis que l’homme a mangé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal( la science au service de l’homme) il a détérioré la pureté originelle de la nature, il produit à la sueur de son front plutôt que de profiter des prémices de fruits de la nature.
La conséquence de la culture effrénée est l’apparition des plantes parasites comme les épines et les ronces qui envahissent ses cultures. Les épines et les ronces traduisent aussi sa mort lente et douloureuse dans un paradis abandonné.

Le tourment épineux

No 33:55  Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

Jn 19:2  Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui,
Jn 19:5  Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme.

Eze 2:6  Et toi, fils de l’homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t’effraie pas de leurs visages, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.

Le Fils de l’homme ne craint pas le tourment des scorpions, c’est le symbole de sa couronne d’épines sur la tête. Il vient nous délivrer du piège.

Un piège

Jos 23:13  soyez certains que l’Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Pr 22:5  Des épines, des pièges sont sur la voie de l’homme pervers; Celui qui garde son âme s’en éloigne.

Lu 8:4 Une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:
Lu 8:5  Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.
Lu 8:6  Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.
Lu 8:7  Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.

La parabole du semeur image aussi le piège dans lequel le grain (hommes) tombe.

La parabole du  buisson épineux : le mauvais roi

Jug 9 :7 ¶  Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix: Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute!
Jug 9 :8  Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l’olivier: Règne sur nous.
Jug 9 :9  Mais l’olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, qui m’assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres?
Jug 9 :10  Et les arbres dirent au figuier: Viens, toi, règne sur nous.
Jug 9 :11  Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres?
Jug 9 :12  Et les arbres dirent à la vigne: Viens, toi, règne sur nous.
Jug 9 :13  Mais la vigne leur répondit: Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres?
Jug 9:14  Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines: Viens, toi, règne sur nous.
Jug 9:15  Et le buisson d’épines répondit aux arbres: Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d’ épines, et dévorera les cèdres du Liban.

Quelle est ce feu qui sort du buisson d'épines ?

Les méchants comme un feu

2Sa 23:6  Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, Et que l’on ne prend pas avec la main;

Esa 9:18  9-17 Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

La conéquence d'avoir choisir des rois pour règner sera un feu destructeur comme la guerre.

La dévastation

Esa 27:1 ¶  En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.
Esa 27:2  En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.
Esa 27:3  Moi l’Eternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde.
Esa 27:4  Il n’y a point en moi de colère; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,
Esa 27:5  A moins qu’on ne me prenne pour refuge, Qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi.

Dieu lui même consumera ce buisson d'épine, n'oublions pas que nous sommes sa demeure.Il est celui qui devrait rêgner sur nous.

Heb 6:7  Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
Heb 6:8  mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

 Petite parabole,une comparaison, la terre maudite pour Dieu ne tarde pas à avoir des épines (des méchants)

Esa 10:17  La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour;

Esa 33:12  Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.

Les épines dans tout le pays

Esa 7:21  En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis;
Esa 7:22  Et il y aura une telle abondance de lait Qu’on mangera de la crème, Car c’est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.
Esa 7:23  En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines:
Esa 7:24  On y entrera avec les flèches et avec l’arc, Car tout le pays ne sera que ronces et épines.
Esa 7:25  Et toutes les montagnes que l’on cultivait avec la bêche Ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines: On y lâchera le boeuf, et la brebis en foulera le sol.

Arcs et flèches sont comme des épines, comme le tourment de la guerre.

La désolation

Pr 24:30 ¶  J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens.
Pr 24:31  Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.

Esa 32:13  Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse.

Esa 34:13  Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches;

Deux images sont à distinguer, l’image épineuse de l’iniquité des rois, chefs et des méchants, et le retour de la nature dans les villes abandonnées ( la désolation).

3 commentaires:

  1. j'ai récolté ce que je pensais être un 'bâton de ronce'. J'apprend que c'est un insecte!J'ai scié une branche d'aubépine et gardé un bout droit que je garde en tant que symbole(la parabole)

    RépondreSupprimer