La Loi
Ex 20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.De 5:21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
La convoitise de David
2Sa 11:1 ¶ L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.2Sa 11:2 Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
2Sa 11:3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien ?
2Sa 11:4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
2Sa 11:5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte.
2Sa 11:6 ¶ Alors David expédia cet ordre à Joab: Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David.
2Sa 11:7 Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, sur l’état du peuple, et sur l’état de la guerre.
2Sa 11:8 Puis David dit à Urie : Descends dans ta maison, et lave tes pieds. Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d’un présent du roi.
2Sa 11:9 Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.
2Sa 11:10 On en informa David, et on lui dit: Urie n’est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie : N’arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n’es-tu pas descendu dans ta maison ?
2Sa 11:11 Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.
2Sa 11:12 David dit à Urie : Reste ici encore aujourd’hui, et demain je te renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
2Sa 11:13 David l’invita à manger et à boire en sa présence, et il l’enivra ; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.
2Sa 11:14 ¶ Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l’envoya par la main d’Urie.
2Sa 11:15 Il écrivit dans cette lettre : Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure.
2Sa 11:16 Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats.
2Sa 11:17 Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab ; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.
2Sa 11:18 Joab envoya un messager pour faire rapport à David de tout ce qui s’était passé dans le combat.
2Sa 11:19 Il donna cet ordre au messager: Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat,
2Sa 11:20 peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il : Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu’on lance des traits du haut de la muraille ?
2Sa 11:21 Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth ? n’est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n’en est-il pas mort à Thébets ? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ? Alors tu diras : Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
2Sa 11:22 Le messager partit : et, à son arrivée, il fit rapport à David de tout ce que Joab lui avait ordonné.
2Sa 11:23 Le messager dit à David : Ces gens ont eu sur nous l’avantage ; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu’à l’entrée de la porte ;
2Sa 11:24 les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués, et ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.
2Sa 11:25 David dit au messager : Voici ce que tu diras à Joab : Ne sois point peiné de cette affaire, car l’épée dévore tantôt l’un, tantôt l’autre ; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le !
2Sa 11:26 La femme d’Urie apprit que son mari était mort, et elle pleura son mari.
2Sa 11:27 Quand le deuil fut passé, David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Eternel.
Cette histoire montre grâce à l’œil de Dieu(jugement), que personne n’est au dessus des autres. Personne ne doit être esclaves des hommes,et le maître(de sa science) ne doit pas être au–dessus de son serviteur.
Cette histoire est une métaphore de la religion adultère. La femme d’Urie représente une religion étrangère à la maison de David. C’est comme si David(qui représente l’homme en général) se prostitue à une autre religion que celle de la vie. Urie le serviteur de David représente celui qui est sacrifié au nom de l’adultère, comme Abimélec qui est tué par une femme lançant une meule de moulin, symbole du travail des esclaves(voir symbole de la meule) qui profitent aux riches.
A cause de cette trahison, David est puni par dieu par l’intermédiaire de sa descendance :
2Sa 12:15 Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
Ce passage rappelle le commandement suivant :
Ex 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Si notre prochain serviteur(un homme de science) a une plus belle religion d’apparence (comme la femme d'Urie 2Sa 11:2) que la notre qui est celle de la vie, il ne faut en aucun cas se l’approprier en faisant « mourir » spirituellement nos frères, en les livrant à la mort comme à la religion du profit qui rend malade en utilisant des procédés néfastes, (les produits toxiques, ou le nucléaire par exemples).
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