jeudi 31 juillet 2014

Marie est un Symbole dans la bible


Parallèles avec les 12 tribus d’Israël Nombre 12 et 13


Les versets qui suivent font un parallèle pas du tout évident entre Marie et les douze tribus et la nuée

No 12:1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
No 12:2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle? 12-3 Et l’Eternel l’entendit.
No 12:3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.
No 12:4 ¶ Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois.
No 12:5 L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.
No 12:6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
No 12:7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
No 12:8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
No 12:9 La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.
No 12:10 ¶ La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.

Les colonnes de nuées sont les symboles des hommes et des quatres couleurs bleu, pourpre et la couleur jaune du lin(races) devenu des anges sur la montagne. Dieu se retire, il quitte Marie dans son péché, elle s'éloigne de sa loi, l'alliance est rompu.

Et pourquoi Aaron n’a-t-il pas la lèpre blanche ?

Aaron sacrificateur à l'image de Jésus se repend de sa colère(lèpre = irritabilité).

No 12:11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!
No 12:12 Oh! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!
No 12:13 Moïse cria à l’Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!
No 12:14 Et l’Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.
No 12:15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée.

Etre enfermé 7 jours est symbolique à l’image de l’esclavage, a l’issue du septième jour, c’est la délivrance et la rentrée dans le camp (le royaume de Dieu).

No 12:16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

No 13:1 ¶ L’Eternel parla à Moïse, et dit:
No 13:2 Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux.
No 13:3 Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël.
No 13:4 Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur;
No 13:5 pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori;
No 13:6 pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;
No 13:7 pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph;
No 13:8 pour la tribu d’Ephraïm: Hosée, fils de Nun;
No 13:9 pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu;
No 13:10 pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi;
No 13:11 pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;
No 13:12 pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;
No 13:13 pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël;
No 13:14 pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;
No 13:15 pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.
No 13:16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.

Comme Moise disperse les 12 tribus vers Israël à cause de leurs péchés, Dieu disperse les nations qui connaitront la captivité pendant 70ans ( ou 7 jours comme Marie) puis le retour vers la terre promise(paradis).

Le 26:33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
Ne 1:8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
Jer 9:16 Je les disperserai parmi des nations Que n’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverrai derrière eux l’épée, Jusqu’à ce que je les aie exterminés.
Za 10:9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.

Une femme comme Jérusalem


Ezechiel 16
Eze 16:1 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
Eze 16:2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!
Eze 16:3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.
Eze 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.

Jérusalem est resté tel à l’origine comme à l’état naturel.

Eze 16:5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi.
Eze 16:6 ¶ Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang!

Eze 16:7 Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.
Eze 16:8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi.

Comme si Jérusalem était marié à Dieu


Eze 16:9 Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile.
Eze 16:10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

Comme avec les habits des colonnes(hommes) sur la montagne, Dieu vêtit Jérusalem

Eze 16:11 Je te parai d’ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,
Eze 16:12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.
Eze 16:13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté.

Jérusalem est digne d’être une reine, avec une couronne (la femme avec 12 étoiles de l’apocalypse)

Eze 16:14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Eternel.

Eze 16:15 ¶ Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux.

Comme Marie, Jérusalem la prostitué s’est tourné vers le péché


Eze 16:16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée: rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.
Eze 16:17 Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée.
Eze 16:18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert à ces simulacres mon huile et mon encens.
Eze 16:19  Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel.

Cette Marie qui s'est éloignée de Dieu, s 'est aussi éloignée du sens de la parole, en mettant en pratique les textes dans le sens de la lettre. Voici pourquoi Ezéchiel reproche les simulacres de Jérusalem.Cette réversion est la faute des hautains, des vaniteux et des insensés qui ont voulu diriger les peuples, car Dieu leur donne l'intelligence de ne pas voir ce que les hommes simples peuvent comprendre.

Mt 11:25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire