dimanche 20 décembre 2015

Symbole de la lèpre dans la Bible


La lèpre de Naman, l'irritabilité

 
2Ro 5:1 ¶ Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux.
Comment un homme vaillant et fort, peut-il être lépreux ?
 
2Ro 5:6 Il porta au roi d’Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.
2Ro 5:7 Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu’il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu’il cherche une occasion de dispute avec moi.
2Ro 5:11 Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
2Ro 5:12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur.
 
Naaman cède souvent à la colère.n'est pas cela la lèpre ? Pourquoi se laver danss eaux d'israël ? Les eaux d'Israël n'est t-elle pas la parole de Dieu, guérirait t-elle de la colère ?
 

La lèpre comme la neige

 
2Ro 5:27 La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.
 
Ghézazi a accepté l'offrande que Elie a refusé à Naaman .La colère pourrait bien retombé sur Ghézazi comme de la neige.
 
Ex 4:6 L’Eternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
Ex 4:7 L’Eternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
 
 
No 12:9 La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.
No 12:10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.
 
La colère de Dieu frappe tel un fléau de lèpre blanche comme la neige.
 

La lèpre au front l'image de la colère

 
2Ch 26:19 La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Eternel, près de l’autel des parfums.
2Ch 26:20 Le souverain sacrificateur Azaria et tous les sacrificateurs portèrent les regards sur lui, et voici, il avait la lèpre au front. Ils le mirent précipitamment dehors, et lui-même se hâta de sortir, parce que l’Eternel l’avait frappé.
 
Nous évitons ceux que la colère emporte, ou nous les chassons, elle est visible sur celui qui la porte comme la lèpre.
 

Le blanc pur comme la lèpre

 
Le 13:12 Si la lèpre fait une éruption sur la peau et couvre toute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’aux pieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l’examinera;
Le 13:13 et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie: comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.
Le 13:14 Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive, il sera impur;
Le 13:15 quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur: la chair vive est impure, c’est la lèpre.
 
Le 13:27 Le sacrificateur l’examinera le septième jour. Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur: c’est une plaie de lèpre.
 
La lèpre est purificatrice, c'est une colère comme celle du méchant qui ronge la chair pendant le séjour des morts (jusqu'au septième jour). Si l'homme est vainqueur de cette colère semblable au péché, elle deviendra blanche (la colère de Dieu) celle qui s'indigne devant l'injustice mais qui attend le jugement de Dieu avec patience.

Soignez votre lèpre

 
Ce n'est pas à vous de prendre les armes de votre colère, prenez l'épée dans votre bouche, elle est a double tranchant, le tranchant de votre témoignage et la justice de Dieu.
Rappelez vous Jésus qui se faisant arrêter sermonna Pierre de garder sa violence.
 
Jn 18:10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus.
Jn 18:11 Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?
 
Soyez patient , vous irez boire aussi dans la coupe de la colère de Dieu, et manger dans les plats du grand festin.
 
De plus soyez correct aussi avec Satan, ne soyez pas injurieux, vous êtes une part de l'ange Michaël
 
Jude 1:9 Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
 
Ne châtier pas non plus la femme(religion) infidèle à Dieu, car vous aussi vous étiez parmi les infidèles pendant votre séjour des morts.
 
Jn 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; 8-4 et, la plaçant au milieu du peuple,
Jn 8:4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Jn 8:5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Jn 8:6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Jn 8:7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
 

La lèpre des écritures

 
livre de vie p.50
 
(20) Je me reconnaissais dans ce disciple sans nom, et aussi dans Simon le
lépreux à cause de la lèpre qui envahissait mes écritures et dont je parlerai. Et c’est à
Simon que Jésus dit : tu es Pierre. Ce qui n’aurait aucun sens s’il ne s’agissait du
Véritable qui se reconnaît en Pierre, qui est cette fameuse pierre dont Jacob fit son
chevet, puis dressa pour monument, et versa de l’huile à son sommet (onction sur sa
tête). Et c’est toujours Simon (qui est Pierre) qui porte la croix derrière Jésus, parce
que la croix signifie les douleurs d’un homme que nul autre que lui ne peut porter à
sa place. Comprenez-vous toutes ces choses ?
 
Livre de vie p.73
(13) Voici maintenant le deuxième signe de Moïse qui confirme le premier, et
notamment celui qui les explique :
L’Éternel lui dit encore : Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans
son sein ; puis il la retira, et voici sa main était couverte de lèpre,
blanche comme la neige. L’Éternel dit : Remets ta main dans ton sein. Il
remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle
était redevenue comme sa chair. S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et
n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second
signe. S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta
voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau
que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.
Comme le précédent, ce signe signifie la même chose pour Moïse et pour moi ; car,
mets ta main dans ton sein, s’entend ainsi : sonde-toi pour chercher ce que j’ai placé
dans ton sein et écris-le dans un livre. C’est ce que fit Moïse et que je fis moi-même.
Mais trop courroucé par les infamies commises dans le monde sous mes yeux, et
aussi en raison des grandes émotions venant de tout ce qui m’était révélé, comme
mon frère je m’exprimais difficilement. Mes écritures se remplissaient de lèpre,
entendez de déraisons dues à la colère. Et, remets la main dans ton sein, signifie :
recommence tes écritures pour enlever cette lèpre. Et j’ai recommencé jusqu’à ce que
vous ayez le livre de vie sous les yeux, pouvant être lu et saisi par des enfants cette
fois. C’est pourquoi Simon, qui est Pierre, est appelé Simon le lépreux, celui qui
porte la croix de Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire