dimanche 20 décembre 2015

Symbole du rocher dans la Bible

Le Berger

 
22 ¶  Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.
23  Ils l’ont provoqué, ils ont lancé des traits; Les archers l’ont poursuivi de leur haine.
24  Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël.
 

L’eau du rocher

 
Ex 17:6  Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
 
L’eau du rocher est la parole de Dieu, le peuple l’entendra(le bruit de l’eau).
 
De 8:15  qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur,
 
Dieu avait jaillir sa parole dans les milieux arides (sans parole de Dieu),dans l’univers des serpents brulant et scorpions qui sont des hommes de pouvoir, et de belles paroles.
 
Jug 15:19  Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
 
L’esprit de Samson était mort spirituellement, en buvant l’eau il est ressuscité (reprit vie).
Dieu révéla sa parole qui était caché dans le rocher à Léchi.
 

Dieu le rocher

 
1 ¶  Cieux! prêtez l’oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche.
2  Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe!
3  Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez gloire à notre Dieu!
4  Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
 
Les paroles de Dieu sont comme de l'eau, de pluie, de rosée, de gouttes d'eau qui sortent d'un rocher sur lequel il faut s'appuyer.
 
De 32:18  Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré.
 
1Sa 2:2  Nul n’est saint comme l’Eternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
 

Le miel et l’huile du rocher

 
Job 29:6  Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d’huile!
 
De 32:13  Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,
 
Ps 28:8  L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.
 
Ps 81:16  81-17 Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.
 
Sur les montagnes, le peuple de Dieu  a mangé le miel (la parole de Dieu, doux comme le miel) de son envoyé (huile = oint = messager)
 

Le refuge du rocher

 
Ex 33:22  Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé.
 
2Sa 22:3  Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence.
 
Le rocher est à prendre au sens de la montagne, celle qui protège par ses hauts sommets. Dieu une fois que ses enfants seront à l'abri, pourra déchainer sa colère.
 

Le rocher du sauveur

 
2Sa 22:47  Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,
Ps 19:14  19-15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur!
 

Le rocher comme la montagne

 
Ps 27:5  Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.
 
Ps 62:2  62-3 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.
 
Il nous protègera dans sa montagne, à l'abri des tempêtes de grêles, aux déluges d'eaux et de feux.

 

Lieu de sacrifice

 
Jug 6:21  L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.
 
Jug 6:26  Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.
 
L’autel du sacrifice est bâti sur la montagne pour purifier les hommes réfugié. L’holocauste du veau(veaud’or = l’argent)  simule leur autodestruction avec le bois des idoles.
Les Elus assisteront à l’autodestruction de ceux qui n’ont pas voulu de la parole de Dieu.
 
Jug 13:19  Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Eternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.
 
 

Un rocher nu

 
Eze 26:4  Elles détruiront les murs de Tyr, Elles abattront ses tours, Et j’en raclerai la poussière; Je ferai d’elle un rocher nu;


Tyr sera vidé de ses habitant (racler la poussière), les tours seront détruites, elle ne sera plus qu’un rocher désert.
 
Eze 26:14  Je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu où l’on étendra les filets; tu ne seras plus rebâtie. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel.
 

Un rocher nommé le Christ

 
1Co 10:4  et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Ro 9:33  selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.
1Pi 2:8  2-7 Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; 2-8 ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
 
Le Fils est comme le Père, et sur cette pierre, il bâtira son Eglise.Une pierre spirituel, une ascension vers Dieu. Un scandale pour ceux qui n’y croiront pas tant habitué à leur talisman autour de leur cou.
 
Mt 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Mt 21:44  Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
 
Ceux qui s’y briseront n’auront rien compris, déjà mort spirituellement, il mourront de la seconde mort ne pouvant être sauvé.
La fameuse Pierre qui la pierre d'achoppement est Jésus et Pierre en même temps ce qui confirme ce que dit l'auteur du livre de vie de l'agneau à la page 10.
 
L’unique sauveur
(15) Ne croyez pas cependant que celui qui vous parle soit un nouveau messie.
Non, il n’y en a point de nouveau ni d’ancien, mais seulement celui qui est annoncé
pour la fin des siècles et qui a Jésus pour personnage. Il s’agit du Fils de l’homme,
d’Élie, qui est Pierre. Mais cet homme est aussi appelé l’Agneau de Dieu et de bien
d’autres noms dans l’Écriture. Lorsqu’on l’évoque, c’est d’Emmanuel, du Schilo dont
on parle, et non de plusieurs. Je ne puis toutefois démontrer qui je suis en peu de
mots. Mais je le ferai tout au long du livre par la connaissance que je vous
transmettrai, en m’appuyant sur l’Écriture qui témoigne de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire