dimanche 20 décembre 2015

Symbole de l'aveugle dans la Bible

 La victime aveugle dans le sacrifice

 
Le 22:22  Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.
 
De 15:21  S’il a quelque défaut, s’il est boiteux ou aveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu.
 
Mal 1:8  Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l’Eternel des armées.
 
Je rappelle que nous somme la demeure de Dieu, nous devrions faire attention à ce que nous mangeons. Les animaux malades sont à éviter à tout prix, pour votre santé. Voici le sens de ces versets voilés. La nourriture à bas prix, avec des conservateurs, des graisses ajoutées, OGM ,  sont des sacrifices qui ont une désagréable odeur pour l’Eternel.
 
Le 3:5  Les fils d’Aaron brûleront cela sur l’autel, par-dessus l’holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.
Le 3:6 ¶  S’il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d’actions de grâces à l’Eternel, il l’offrira sans défaut.
 

Ecarter les impies et leur faux Dieux

 
Le 21:17  Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu.
Le 21:18  Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s’approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;
 
2Sa 5:8  David avait dit en ce jour: Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David… C’est pourquoi l’on dit: L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.
 
Tout homme impie, malade, ne te laisse pas t’inviter à sa table de peur qu’il ne t’entraine dans sa maladie ou son iniquité.
 

Celui qui ne voit pas la réalité

 
De 28:28  L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,
De 28:29  et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
 
Ces deux versets sont la clé du symbole de l’aveugle. Le délire  et l’égarement d’esprit vis-à-vis de Dieu est la meilleur traduction de ce sens. L’aveugle fini par tomber dans un précipice comme l’image d’un monde qui coure à sa perte( parabole des pourceaux Mt 8 :30)
 
Esa 42:16  Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
Esa 42:17  Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte: Vous êtes nos dieux!
Esa 42:18 ¶  Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!
Esa 42:19  Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel?
Esa 42:20  Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu.
 

Dieu rend aveugle, sourd, muet ?

 
Ex 4:10 ¶  Moïse dit à l’Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
Ex 4:11  L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel?
Ex 4:12  Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
 
Ac 13:11  Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
 
Esa 42:19  Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Eternel?
 

Conducteurs aveugles des religions

 
Mt 23:16  Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.
Mt 23:17  Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or?
 
Mt 23:23  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Mt 23:24  Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
 
Ro 2:17 ¶  Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
Ro 2:18  qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
Ro 2:19  toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
Ro 2:20  le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
Ro 2:21  toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
 
Mt 15:14  Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
 
Les religions sont ciblées dans ces passages. Les religieux sont décrits comme des hypocrites, « ne pas faites pas ce que je faits !! ». Ils guident les nations mais ne savent pas ce qu’ils font comme des insensés qui courent à leur perte. Ils trompent même les ELUS, le peuple aveugle qui a des yeux et des oreilles. C’est le constat dans notre monde d’aujourd’hui.
 

Le peuple aveugle qui a des yeux

 
Esa 43:7  Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits.
Esa 43:8  Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.
Esa 43:9  Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu’on écoute et qu’on dise: C’est vrai!
Esa 43:10  Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
 
« Tous ceux qui s’appellent de mon nom » renvoie à ceux qui sont inscrit dans le livre de vie(cf Apocalyse) . le peuple qui a des yeux comprend la parole et a acquis la connaissance des astres(vie celeste). 
 
Jer 31:7  Car ainsi parle l’Eternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, Eclatez d’allégresse à la tête des nations! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël!
Jer 31:8  Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail; C’est une grande multitude, qui revient ici.
 
Ce peuple d’Israël (image des Elus) qui a ouvert les yeux sur sa condition d’esclave sera libéré et rassemblé de tous endroits sur la terre. Il est la femme enceinte aux 12 étoiles citée dans l’Apocalypse (12 :1-2).
 
Jn 9:25  Il répondit: S’il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois.
 

Ceux qui ont retrouvé la vue

 
2Pi 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
2Pi 1:4  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
2Pi 1:5 ¶  à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
2Pi 1:6  à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
2Pi 1:7  à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
2Pi 1:9  Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
 
Ce peuple qui a retrouvé la vue, le doit à celui qui les a appelés, il est le sauveur. Il leur a donné la connaissance (choses célestes) et la vertu des justes. Mais celui qui n’a pas cette connaissance et cette vertu ne s’est pas circoncit ou repenti de ses erreurs car il ne voit pas. (Sens de comprendre).
 
Jn 9:41  Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire