dimanche 13 juillet 2014

Le symbole de la trompette dans la bible


Annonce la venue de l’épée


Eze 33:3  si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;
Eze 33:4  et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.
Eze 33:5  Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.
Eze 33:6  Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

Os 8:1  Embouche la trompette! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Eternel, Parce qu’ils ont violé mon alliance, Et transgressé ma loi.

Jos 6:8  Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept sacrificateurs qui portaient devant l’Eternel les sept trompettes retentissantes se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. L’arche de l’ alliance de l’Eternel allait derrière eux.

Dieu prévient toujours ses enfants. Ouvre tes yeux, ne sois pas aveugle.Ouvre tes oreilles,ne sois pas sourd, ne te laisse pas surprendre.
Et ta bouche sera ton épée à double tranchant, tu passeras l’ennemi au fil du son de la trompette.

Annonce aux peuples ses iniquités : le jugement


Esa 58:1  Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!

Jer 4:5  Annoncez en Juda, publiez à Jérusalem, Et dites: Sonnez de la trompette dans le pays! Criez à pleine voix, et dites: Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes!

Le cri du cœur est le son de la trompette


Jer 4:19  Mes entrailles! mes entrailles: je souffre au dedans de mon coeur, Le coeur me bat, je ne puis me taire; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.

Sop 1:16  Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.

Ap 1:10  Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,

Le jour de gloire de l’Eternel pour ceux qui comprennent


Ps 89:15  89-16 Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel!

Ps 47:5  47-6 Dieu monte au milieu des cris de triomphe, L’Eternel s’avance au son de la trompette
Ps 150:3  Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!

Ps 27:6  Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Eternel.

Le temps des sacrifices pour ceux qui connaissent l’Eternel  sera une louange et des cris de triomphe qui s’élèveront devant l’ennemi.

Qui sonnera ?


Mt 6:2  Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne  pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Joe 2:1  Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche,

Joe 2:15  Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

Mt 24:31  Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Les anges, les hommes qui auront persévéré sur les voies de Jésus, les premier nés du christ rassembleront les Elus, par leur clameur.

Le rassemblement des Elus





Esa 27:13  En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte; Et ils se prosterneront devant l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.

La résurrection des morts


1Co 15:52  en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1Th 4:16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.


Le son de la trompette sera les cris de l’âme et les cris de guerre, des voix humaines qui s’élèveront pour dénoncer les iniquités des grandes villes et des rois. Ce sera le temps de prophétiser la parole du petit livre ouvert.
Le séjour des morts touchera à sa fin, pour libérer les morts qui ouvriront les yeux, et renaîtront de la nouvelle alliance.
Ce sera le temps aussi du rassemblement de ceux qui comprennent ou qui entendent, sur le refuge de la montagne pour laisser passer la colère de Dieu.

1 commentaire: